
Nouveautés + tendances
"Bomb Busters" désamorce la concurrence au jeu de l'année 2025
par Ramon Schneider

Essen devient chaque année la Mecque des fans de jeux de société. Le "Spiel" est le plus grand salon dans ce domaine et j'y ai participé pour la première fois. Voici une petite sélection des jeux qui me sont restés.
Très rapidement cette année, j'ai pu me rendre pour la première fois au «Spiel» à Essen et je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Complètement submergé de stimuli ! Moyennement préparée et la plupart du temps seule, j'ai erré dans les six halls, regardé des jeux de société et acheté quelques objets, la plupart du temps parce qu'ils avaient l'air beaux. En dilettante ! La plupart des visiteurs sont venus en groupe pour tester les jeux ensemble. Ils ont parcouru des listes de contrôle de leurs points forts et ont rempli des chariots entiers de jeux. L'année prochaine, j'organiserai ma visite de manière plus intelligente...
Malgré tout, j'ai découvert quelques jeux de société intéressants dont je ne veux pas vous priver.
Ce jeu touche deux de mes cordes sensibles : le Japon et le chemin de fer. En tant que ferrophile Weeb, c'est le jeu de mes rêves ! Chaque personne autour de la table prend le contrôle d'une compagnie ferroviaire au Japon et tente de faire mieux que ses concurrents. Enchérir habilement sur du nouveau matériel roulant, l'accès à de nouveaux lieux ou de nouvelles technologies permet d'obtenir des avantages. Une composition de train efficace remplit les caisses et rapporte des points de victoire. Derrière le jeu se trouve Hisashi Hayashi, développeur de Bomb Busters, le jeu de l'année 2025. On ne sait pas si une version allemande sera disponible.
A partir de 14 ans, 2 à 4 personnes

«Feyas Swamp est en solde», pouvait-on lire sur le stand de Fractal Juegos peu après l'ouverture du salon. L'engouement pour le nouveau jeu de a été tel qu'il n'a pas pu être vendu.«Terra Mystica» et «Gaia Project»-Auteur Helge Ostertag était énorme. Le jeu consiste à collecter des ressources dans un marais et à faire un maximum d'offrandes à Feya, la souveraine des marais. Nous nous déplaçons dans le marais, fondons des colonies et demandons à nos ouvriers d'effectuer ces tâches. Aussi mignon que soit l'habillage, les mécanismes derrière «Feyas Swamp» sont complexes. L'année prochaine, la version allemande devrait sortir chez Strohmann Games.
A partir de 12 ans, 2 à 4 personnes

Si «Feya's Swamp» est trop mignon et trop simple pour vous, alors
le
«Speakeasy» est peut-être fait pour vous. Ici, vous jouez le rôle d'un mafieux pendant la prohibition à Manhattan. Vous créez des bars et des casinos illégaux et essayez d'amasser le plus d'argent possible. Intimidation, corruption, contrebande : Tous les moyens sont bons pour devenir le plus grand gangster de la ville. L'auteur, Vital Lacerda, affirme qu'il s'agit de son meilleur jeu à ce jour. Une version allemande peut être pré-commandée sur Skellig Games ou achetée chez Galaxus lors de sa sortie.
A partir de 14 ans, 1 à 4 personnes

Un jeu sur les méandres de l'adolescence. Si, enfant, vous êtes encore dépendant de vos parents, vous allez prendre de plus en plus de distance au fil du jeu. Tomber amoureux pour la première fois, se faire des amis et vivre ses rêves : Cela fait partie du jeu, tout comme les émotions de l'adolescence, entre déception, colère et tristesse. Le but du jeu est d'arriver à la fin avec les deux pieds sur terre. Peut-être que j'y parviendrai au moins ici, si je n'ai pas réussi dans la vie réelle. «Coming of Age» n'est malheureusement pas encore disponible en précommande . Il n'y a pas non plus d'information sur une version allemande pour le moment.
A partir de 14 ans, 1 à 4 personnes

Pour finir, un jeu qui satisfait une fois de plus le weeb ferrophile qui sommeille en moi et que vous pouvez acheter dès maintenant ! Dans Shinjuku, il s'agit de construire le réseau de métro de Tokyo, de construire des magasins et de livrer des marchandises. Godzilla y fait également une apparition ! J'ai vu ce jeu pour la première fois il y a un an dans un petit magasin de jeux de société à Hong Kong, et maintenant il existe une version allemande. Et vous pouvez la commander ici dès maintenant ! Oui.
A partir de 10 ans, 2 à 4 personnes

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher