Test de produit

Chaussures minimalistes : test comparatif des Vapor Glove 5 et 4

Michael Restin
21/9/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

La dernière version de ce modèle minimaliste de Merell a fait l’objet d’un gros travail de développement. Ce tout nouveau modèle se démarque du précédent, est beau et agréable à porter. Je relève tout de même un bémol qui risque de rebuter les puristes de la chaussure minimaliste.

Premiers contacts : question de chaussettes et de languettes

Semelles : fondamentalement différentes et pourtant identiques

Dans l’ensemble, la semelle, comme le reste de la chaussure, me paraît un peu plus robuste et, selon les goûts de chacun·e, cela vous plaira plus ou moins. Seul un point paraît moins robuste sur le nouveau modèle que sur l’ancien : le retour en caoutchouc protégeant le talon a fait un sérieux régime et ne me manque pas. Lorsque l’on court pieds nus ou presque, on attaque rarement entièrement sur le talon.

Protection : minimalisme jusqu’au bout des orteils

Les concepteurs de la chaussure se sont débarrassés des bourrelets de caoutchouc. J’applaudis cette idée. L’intégration de la protection des orteils dans le matériau principal, sans l’ajouter par-dessus la chaussure est un véritable point positif. D’autant que cette nouvelle protection atténue tout aussi efficacement les chocs accidentels contre des racines ou des marches et couvre mieux le gros orteil.

Vue de l’extérieur, la sobriété l’emporte, la Vapor Glove 5 a des formes nettes et ne sort pas trop du lot. En revanche, pour l’intérieur, ça n’est pas la même histoire : la pointe de la chaussure ne garantit plus autant de place pour les orteils et je ne peux pas les bouger aussi librement. C’est rédhibitoire pour les puristes de la marche pieds nus.

Liberté de mouvement : la 4 prend l’avantage

Les différences entre les Vapor Glove 4 et 5 sont importantes sur le plan visuel et très subtiles en ce qui concerne le confort. Dans ma taille, le nouveau modèle pèse 180 grammes, soit dix grammes de plus que son prédécesseur déjà bien usé. Ces deux modèles sont donc très similaires en tous points.

Verdict

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Voici comment le "Prodigio Pro" de La Sportiva se comporte sur des terrains variés

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Trail Glove 6 de Merrell : une chaussure de l'entre-deux

    par Michael Restin

  • Test de produit

    10 semaines avant le départ : vais-je courir le semi-marathon avec des chaussures Nnormal ?

    par Siri Schubert