Guide

Chaussure à son pied

Forrest Gump court, il court sans jamais s'arrêter. Il relie la côte ouest à la côte est des États-Unis et retourne à son point de départ. Il court jusqu'à ce que sa barbe atteigne son nombril et ses Nike « Cortez » soient usées jusqu'à la corde.

Il n'existe pas de chaussure de course parfaite, mais seulement celle adaptée au pied du coureur. Il est donc important de faire une analyse approfondie de votre propre corps et de vos habitudes de course.

Étape 1 : analyse podologique

Il est possible de déterminer la forme de vos pieds au moyen d'un petit test : les empreintes laissées au sol par des pieds mouillés permettent de se faire une idée de leur forme.

Étape 2 : analyse statistique

Étape 3 : analyse des conditions et des circonstances de course

Avant de choisir votre chaussure de course, vous devez vous poser certaines questions.

Étape 4 : quelle est la bonne chaussure ?

La « chaussure confort » pour un entraînement sur route

Sur la base des analyses et des considérations mentionnées ci-dessus, vous pouvez maintenant déterminer la chaussure de course adaptée. En règle générale, 70 à 80 % de votre entraînement doit se faire avec une « chaussure confort » durable, adaptée à votre anatomie en matière d'amorti et de stabilité.

Pour elle et lui

Voir toutes les chaussures à contrôle de pronation

En cas de supination ou de pied normal, une chaussure d’entraînement neutre est recommandée.

Pour elle et lui

Voir toutes les chaussures d’entraînement neutres

La chaussure de compétition pour la route

Plus l'amorti est faible, plus la course est similaire à la marche pieds nus. Les chaussures de compétition et les baskets légères s'affranchissent délibérément du talon haut afin de rendre la course plus naturelle. Elles conviennent donc aux coureurs qui ne sont pas concernés par les effets du talon.

Pour elle et lui

Le trail running ou trail – sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne – impose des chaussures spécialement adaptées.

La course sur sentiers est perçue comme particulièrement proche de la nature. Le terrain accidenté et les obstacles ne font pas seulement travailler l'endurance physique, mais aussi la coordination et la concentration. En raison de la recherche de stabilité, le corps entier recrute plus de groupes musculaires.

Le trail englobe tous types de terrains : chemins caillouteux, forestiers, prairies, parcs, terrains alpins, parcours de santé, pistes finlandaises et sablonneuses.

La chaussure d'entraînement pour le trail

Pour elle et lui

La chaussure de compétition pour le trail

Pour elle et lui

Voir toutes les chaussures de trail

La chaussure de rechange

En outre, il est recommandé de suivre régulièrement des séances d'entraînement courtes et rapides à des niveaux d'intensité plus élevés. Pour cela, il est préférable d'opter pour l'une des chaussures de compétition évoquées plus haut dans l'article.

Étape 5 : l'entretien

Voir toutes les chaussures de course

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Conseils d’équipement pour Backyard Ultras et courses longues

    par Siri Schubert

  • Guide

    Mostly Merino - et les autres éléments à prendre en compte pour les courses hivernales

    par Siri Schubert

  • Guide

    Entraînement au ski de fond sans neige

    par Patrick Bardelli