OpenAI
Nouveautés + tendances

ChatGPT Atlas : OpenAI présente son navigateur d'IA

Samuel Buchmann
22/10/2025
Traduction : traduction automatique

Le navigateur du leader de l'IA combine la navigation sur le Web avec une intégration transparente de son chatbot. Il devrait être capable d'effectuer des tâches simples de manière autonome.

OpenAI a publié ChatGPT Atlas, son propre navigateur qui intègre ChatGPT directement dans l'interface. Atlas est disponible gratuitement dès maintenant dans le monde entier pour macOS. Des versions pour Windows, iOS et Android devraient suivre. Un agent mode «» , qui automatise les tâches simples sur le Web, reste réservé dans un premier temps aux abonnements Plus, Pro et Business.

Agent avec mémoire

Atlas combine des éléments classiques du navigateur comme les onglets, la recherche ou l'autocomplétion avec une barre latérale ChatGPT qui résume, compare ou réécrit les pages Web. Si vous le souhaitez, ChatGPT se souvient des détails contextuels des pages visitées afin de personnaliser les réponses ultérieures.

Ces rappels sont associés au compte de l'utilisateur et enregistrés. Ils peuvent être consultés, archivés ou supprimés dans les paramètres. En mode incognito, rien n'est enregistré. OpenAI déclare ne pas utiliser le contenu des navigateurs pour développer des modèles, à moins que les utilisateurs n'activent l'option correspondante dans les paramètres (opt-in).

En mode incognito, le navigateur ne stocke rien.
En mode incognito, le navigateur ne stocke rien.
Source : OpenAI

Le mode agent peut déclencher des actions dans le navigateur - comme des recherches, des comparaisons de produits ou le remplissage de paniers. OpenAI impose des limites de sécurité : L'agent n'installe pas d'extensions, n'accède pas au système de fichiers et ne fonctionne pas sur des sites sensibles comme les portails de banque en ligne. Comme pour les autres agents, la fiabilité devrait être limitée pour les workflows complexes.

OpenAI voit aussi son chatbot comme un assistant shopping.
OpenAI voit aussi son chatbot comme un assistant shopping.
Source : OpenAI

Le navigateur IA comme nouvelle ligne de front

Atlas n'est pas le premier navigateur d'intelligence artificielle sur le marché. Plusieurs fournisseurs se disputent déjà les faveurs des utilisateurs. Les trois principaux concurrents:

  • Dia de The Browser Company est un navigateur centré sur l'IA en version bêta, avec un fort accent sur l'assistance et la conception de l'interface utilisateur. Dia est axé sur la modélisation. Il ressemble à un navigateur Chrome allégé avec une assistance IA. Une connaissance approfondie du contexte personnel n'est obtenue que par l'utilisation, tandis qu'Atlas peut s'appuyer sur les mémoires ChatGPT existantes.
  • Google continue d'approfondir l'intégration de Gemini dans ses recherches et dans Chrome. Le géant de la tech a également annoncé l'intégration de fonctions agentiques comme la planification de rendez-vous, les réservations ou les achats. Mais il n'y a pas encore de date de lancement.
  • Comet de Perplexity se positionne comme un moteur de réponse «» et un navigateur d'IA mettant fortement l'accent sur les sources et l'exploration d'onglets. Il intègre le modèle maison «Sonar», mais aussi GPT-5. Comet réduit les risques de confidentialité en traitant principalement des données Web publiques. Un agent est disponible, mais il est actuellement réservé à la version Pro payante.
  • Nouveautés + tendances

    Les navigateurs IA arrivent

    par Samuel Buchmann

Les navigateurs IA sont considérés comme une nouvelle ligne de front pour l'interaction avec les chatbots. Ils pourraient changer radicalement la manière de naviguer sur le Web. Reste à savoir si ce système fonctionnera durablement lorsque les modèles vocaux traiteront directement le contenu des pages Web pour en tirer des réponses dans de nombreux cas. En effet, dans ce cas, aucun trafic direct ne parvient aux créateurs - et c'est justement souvent la seule incitation à produire du contenu.

Photo d’en-tête : OpenAI

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Logiciels
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

51 commentaires

Avatar
later