Guide

Chat, art, vengeance et spatule

Darina Schweizer
20/5/2025
Traduction : Martin Grande

Chez moi, les murs servent de toile à un artiste anonyme. Mon chat en fait régulièrement l’objet de son art et de ses griffures. Que faire quand l’art va trop loin ? Ma solution : une spatule et un peu de peinture.

Mes félins peuvent être des artistes incompris, mais au risque de paraître inculte, leurs élans d’inspiration ne me parlent pas trop. Quand des morceaux entiers de papier peint se détachent de mes murs, je me demande plutôt si l’art a vraiment une raison d’être, du moins chez moi.

Après mûre réflexion, j’ai décidé de m’en débarrasser. Seulement, j’ai deux mains gauches pour tout ce qui est petits travaux à la maison. J’ai dû faire appel à deux assistants pour m’aider. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, comme dans Girl with Balloon de Banksy.

Le tube de la situation

Mon premier assistant, Decotric, est responsable du travail préparatoire. Je lui confie la tâche ingrate des papiers peints abîmés. Il paraît que son mastic sèche vite et se répartit parfaitement pour épouser le relief du mur. C’est ce que nous allons voir.

« Passe-moi la spatule », dit le tube. Mince, je n’en ai pas. Je lui tends une vieille carte de fidélité. Decotric lève les yeux au ciel, mais semble se laisser convaincre quand je lui passe la main dans le dos. J’applique une légère pression sur le tube pour en faire sortir un peu d’enduit.

La carte de fidélité fonctionne à merveille pour répartir l’enduit. Il s’agit maintenant de laisser sécher pendant une heure et d’espérer que mon chat ne récidive pas d’ici là.

Le tube et moi avons de la chance. 60 minutes plus tard, les griffures sont recouvertes d’une couche d’enduit solide dont la couleur s’approche de celle du mur d’origine.

Finitions au bout du rouleau

Mon deuxième assistant s’appelle Molto. C’est un spécialiste des finitions. Et c’est un rouleau. Il sait y faire avec les papiers peints ingrats et les reliefs du crépi. Qu’il s’agisse de trous rebouchés, de fissures, de taches ou de stries sur le mur, les retouches de sa peinture blanche devraient faire disparaître les imperfections. C’est parti !

En parlant de mon petit tigre de maison, où est passé l’artiste griffeur ? Eh bien, il a encore frappé. Mes assistants de restauration nouvellement acquis ne sont pas près de manquer de travail.

Avez-vous une solution contre les œuvres d’art félines ? Dites-le-nous en commentaire.

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Bricolage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voici les griffoirs en carton les plus fous

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Comment reboucher correctement les trous de forage

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Mon voisin a fait une percée jusque dans mon couloir : que faire ?

    par Carolin Teufelberger