Galaxus
Point de vue

Chaque jour est un jour d'avenir !

Michael Restin
13/11/2025
Traduction : traduction automatique

La Journée nationale Futur en tous genres est une offre formidable, souvent sous-estimée par les enfants. Ce sont donc les parents qui s'en occupent - qui eux-mêmes ont tendance à ignorer que leur attitude quotidienne vis-à-vis du travail est bien plus importante.

A l'heure où vous lisez ces lignes, je suis peut-être à la réception d'un hôpital universitaire. Pendant une journée, mon enfant se voit présenter un avenir qui ne sera probablement pas le sien. Ce qui est tout à fait normal, car à 10, 11 ou 12 ans, qui peut savoir avec certitude où il ira dans sa vie professionnelle.

La Journée nationale Futur en tous genres est une tentative de donner aux jeunes, qui ont le super pouvoir de vivre en grande partie dans l'instant présent, le goût d'un avenir qu'ils imaginent complètement différent.

D'une part, parce qu'il est difficile de se faire une idée des métiers de rêve. D'autre part, parce que l'objectif ambitieux de la journée "Futur en tous genres" est de changer de camp : les filles et les garçons doivent avoir un aperçu pratique de métiers atypiques. Bien sûr, ce serait cool que les garçons donnent un coup de main à la crèche par rangées, tandis que les filles se tiennent sur les chantiers avec des gilets fluorescents. C'est la théorie. La pratique est généralement différente. Ce sont les parents qui ouvrent la voie à l'avenir.

Leçon 1 : la vitamine B à l'école primaire

Tout le monde fait jouer ses contacts, car les jeunes trouvent volontiers leurs propres professions ennuyeuses. C'est en partie compréhensible lorsque les parents travaillent à plein temps dans des calls devant des écrans et qu'ils expliquent à leurs enfants, en parallèle, qu'ils ne doivent pas trop regarder les écrans. Même si de nombreuses entreprises font de gros efforts et organisent un programme détaillé, une journée chez papa ou maman n'est généralement pas ce que les enfants ont en tête.

  • En coulisse

    Dans la peau de Géo Trouvetout : quand les enfants se transforment en inventeurs

    par Michael Restin

Alors, on se met à dealer et à faire des démarches auprès de ses connaissances. Ainsi, chacun fait de son mieux et aide, dans la mesure du possible, à ouvrir des portes. Dans l'espoir de trouver tout de même une place pour l'enfant, qui suscitera au moins une étincelle d'anticipation. C'est dommage, mais malheureusement vrai : la journée "Futur en tous genres" est aussi une anticipation du fait qu'avec la vitamine B, tout va mieux. Il n'est pas rare que le réseau des parents soit à l'origine de la décision de savoir qui finira où.

Leçon 2 : apprendre ce que l'on ne veut pas faire

Les parents ne doivent pas surestimer la journée "Futur en tous genres", les enfants ne le font en tout cas pas. Il n'y a rien de mal à se poser quelque part sans grandes attentes et à faire simplement le plein de réalité professionnelle pendant une journée. Toutes les entreprises n'ont pas la possibilité de se transformer en une sorte de Disneyland pendant huit heures. Peut-être qu'en s'ennuyant fermement, les enfants apprendront ce qu'ils ne veulent pas. Ou que la prochaine fois, ils devraient tout de même réfléchir un peu plus en amont.

J'associe ma première journée de découverte au goût sucré des enveloppes que j'ai léchées et fermées à la chaîne avec un camarade de classe. Agrafer, agrafer, faxer - l'atmosphère la plus raffinée des années 90, que le temps a heureusement effacée. Je n'en ai gardé qu'une impression. Tout comme lors d'un stage dans une rédaction de journal local, qui tapait à la machine avec un maximum de dépit vers sa propre perte

Apprendre que quelque chose n'est pas fait pour vous et que votre avenir est ailleurs peut être précieux. Tout comme l'expérience d'être passionné par un thème de manière totalement inattendue. Si, lors de la journée Futur en tous genres, des personnes passionnées par leur métier prennent le temps de s'occuper de leurs enfants, l'étincelle peut parfois jaillir. Et cela devrait faire réfléchir tous les parents. Car nous façonnons toute l'année l'image que les enfants se font de ce qu'est le travail - plaisir ou fardeau ?

  • En coulisse

    7 produits à succès inventés par des enfants

    par Michael Restin

Leçon 3 : les 364 autres jours sont plus importants

Si vous commencez chaque journée de travail par un soupir et que vous vous écroulez sur le canapé le soir «totalement épuisé», ne vous étonnez pas que cette attitude se transmette. J'avoue que je ne fais pas non plus la culbute tous les dimanches soirs en me réjouissant de la semaine de travail qui commence enfin demain. Mais en principe, j'aime beaucoup ce que je fais. Je pense qu'il est important de transmettre cela.

Ce que nous, parents, pouvons faire lors de la Journée nationale Futur en tous genres : Remercier les personnes qui, dans les entreprises, sont prêtes à offrir une journée intéressante aux enfants. Ce que nous pouvons faire tous les jours : Montrer aux enfants que le travail n'est pas forcément une contrainte et qu'il peut être enrichissant, pas seulement financièrement, mais de manière générale.

Photo d’en-tête : Galaxus

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Traiter les frères et sœurs de la même manière ? Surtout pas !

    par Michael Restin

  • Point de vue

    Activités sportives des enfants : ces parents qui font tout de travers

    par Michael Restin

  • Point de vue

    « A House of Dynamite » : est-ce qu’on se fiche de nous ?

    par Luca Fontana

4 commentaires

Avatar
later