Nouveautés + tendances

Cluttercore : un confortable désordre

Pia Seidel
1/12/2021

Le désordre créatif, appelé « cluttercore », est une nouvelle tendance. En d’autres termes, du bazar, mais mis en scène.

Pour les fans de style déco « cluttercore », le cheni des uns fait le bonheur des autres.
Situés aux antipodes des préceptes de Marie Kondo, ils gardent leur bric-à-brac et n'hésitent pas à le partager sur TikTok. C'est dans le désordre (clutter) que se trouve le noyau (core) du confort. De ce fait, chaque objet mérite une place privilégiée et ostensible dans l'appartement.

Au début de l'année dernière, ce terme anglais était encore méconnu. Mais depuis, le nombre de recherches Google a augmenté, peut-être en raison du confinement mondial ayant poussé les gens à s'occuper de leur intérieur.

Les intérieurs sur TikTok

Une tendance née du confinement

Avantages des espaces encombrés

Des objets bien exposés se trouvent rapidement. Et quand chaque objet est aussi une décoration ou devient un meuble une fois empilé, il y a plus d'espace de rangement dans les boîtes et les étagères. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir d'armoires supplémentaires.

Le « cluttercore » rend les espaces personnels et accueillants, c'est une tendance qui n'a rien de rationnel, mais de sentimental oui. Chaque objet est un souvenir de ce voyage appelé vie. Vous aussi avez certainement une histoire à raconter sur tout ce qui se trouve chez vous. Mais vos invités ne les entendront que si vous ne rangez pas vos affaires à la Marie Kondo.

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher