Launchmetrics/Spotlight
En coulisse

Cet accessoire démodé fête son grand retour

Stephanie Vinzens
16/1/2025
Traduction : Yannick Meilleray

Kitsch, démodée, snob, la broche n’avait pas la cote au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, cet accessoire tombé dans l’oubli revient à la mode.

La plupart des tendances provoquent en moi une impression de déjà-vu. Mais des broches ? Ça ne me dit rien. Elles n’ont jamais été en vogue de mon vivant, et je ne peux pas non plus les attribuer à une décennie particulière de la mode contemporaine. Elles sont tellement sous-estimées depuis des années que notre boutique en ligne ne propose même pas la catégorie de filtre « Broche » dans son assortiment de bijoux.

Ces dernières saisons, cet accessoire prétendument ennuyeux a toutefois gagné en popularité. La broche s’est enfin échappée de la boîte à bijoux de grand-mère et conquiert peu à peu une nouvelle génération de fans de mode.

Les bijoux comme moyen de communication

Se démarquer avec des broches

Les broches sont étonnamment polyvalentes et, à mon avis, elles brillent surtout lorsqu’elles remplissent leur fonction initiale, à savoir fixer les vêtements. Vous pouvez par exemple vous en servir pour relever les manches d’un t-shirt, resserrer des pulls larges à la taille ou fixer des cardigans de manière asymétrique en travers de la poitrine au lieu de les boutonner comme d’habitude.

Vous pouvez aussi draper et attacher les écharpes ou les pulls de manière élégante sur les épaules. Les broches ne sont pas réservées aux hauts. Soyez créatif, plus l’emplacement est inattendu, plus vous vous démarquez. Vous pouvez par exemple les utiliser pour rétrécir l’ourlet d’un pantalon large afin de créer une nouvelle silhouette.

Vous pouvez aussi mettre des broches sur les bonnets, les cravates ou même dans les cheveux tressés. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs. Répartissez-les par exemple à intervalles irréguliers sur l’ensemble du vêtement.

J’aimerais bien vous mettre en lien quelques jolis exemplaires de l’assortiment, mais malheureusement, il n’y en a pas. Et pour être honnête : de toute façon, vous trouverez les plus belles et les plus uniques dans les magasins d’occasion, les brocantes et les marchés aux puces. Bon shopping !

Photo d’en-tête : Launchmetrics/Spotlight

Cet article plaît à 85 personne(s)


User Avatar
User Avatar

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    À retenir : La créatrice Cecilie Bahnsen fabrique des rêves textiles

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Du terrain de football à la rue : les chaussures à crampons bousculent la mode

    par Stephanie Vinzens

  • En coulisse

    Oubliez Labubu, voici les crayons Legami de ma fille

    par Patrick Vogt