En coulisse

C'est pourquoi les mises à jour du micrologiciel des caméras sont de plus en plus importantes

David Lee
21/5/2019
Traduction : traduction automatique

Auparavant, l'appareil photo recevait au mieux une mise à jour lorsqu'un défaut évident devait être corrigé. Aujourd'hui, de nouvelles fonctionnalités, comme un meilleur autofocus, sont régulièrement mises à jour. Les dessous d'une évolution réjouissante.

C'est une tendance qui se dessine depuis un certain temps déjà : Les mises à jour des appareils photo deviennent des outils de promotion.

La puissance de calcul alimente le développement de logiciels

Les mises à jour du micrologiciel des appareils photo numériques ont toujours existé. Mais pendant longtemps, elles ont surtout fourni des corrections de bugs. Aujourd'hui, c'est différent. De nombreuses mises à jour étendent les fonctionnalités de l'appareil photo.

Cela est lié à l'évolution technologique. Les ordinateurs sont une partie importante des digicams. Les progrès de la puissance de calcul sont depuis longtemps bien plus importants que ceux de l'optique ou de la technologie des capteurs. Si les développeurs utilisent cette puissance avec des logiciels avancés, ils peuvent en tirer beaucoup.

L'autofocus en est un bon exemple. Bien qu'il soit également composé d'éléments matériels, le logiciel prend de plus en plus d'importance. Les systèmes de mise au point automatique actuels reposent en grande partie sur l'analyse d'image en temps réel. Ce n'est qu'ainsi qu'il devient possible de faire automatiquement la mise au point sur les yeux ou de suivre un sujet en mouvement. Cela nécessite un logiciel intelligent.

Les mises à jour du micrologiciel, un avantage concurrentiel

Les extensions de firmware non officielles

La rétention de fonctionnalités peut aller si loin que même les nouveaux appareils ne peuvent pas faire certaines choses, simplement parce que le logiciel de l'appareil photo ne valide pas la fonction. C'était souvent le cas auparavant avec les appareils photo compacts qui ne stockaient pas les fichiers RAW. En fait, chaque appareil photo génère des fichiers bruts ; la question est de savoir si le logiciel vous permet d'y accéder ou non.

Un argument d'achat?

Jusqu'à présent, les mises à jour du micrologiciel n'ont jamais été un facteur décisif dans mes considérations d'achat. Mais si les choses continuent à évoluer de la sorte et que les entreprises publient de véritables feuilles de route, cela pourrait devenir un argument d'achat pour moi. Quelle est votre position à ce sujet ?

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Nouvelle tendance : les anciens appareils photo restent disponibles longtemps

    par David Lee

  • En coulisse

    D'Alpha à Z : la décennie des nouveaux systèmes de caméras

    par David Lee

  • En coulisse

    Autonomie de la batterie d'une caméra : qui mesure, mesure mal

    par David Lee