En coulisse

Ces jeux ont reconquis le cœur des fans après un lancement désastreux

Domagoj Belancic
24/1/2023
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz

Si un jeu ne convainc pas complètement son public lors de son lancement, il sombre très rapidement dans l’insignifiance. Néanmoins, certains jeux ont tout de même réussi à regagner les faveurs des joueurs malgré un début malheureux.

Cela dit, certains jeux ont vraiment réussi à reconquérir le cœur des fans après un lancement désastreux. Je vous résume ici cinq histoires des retours les plus spectaculaires.

Cyberpunk 2077 : un retour grâce à Netflix

Après un lancement désastreux, CD Projekt Red a réduit sa communication publique au minimum et s’est surtout concentré sur la réparation des erreurs les plus urgentes. Le jeu se trouve désormais dans un état acceptable au niveau technique, quoiqu'encore imparfait.

Son grand retour ne s’est pas fait grâce à la correction des bugs, mais plutôt à la diffusion de la série animée de Netflix Cyberpunk : Edgerunners.

L’écho positif de la série a aussi eu des répercussions sur le jeu. Après la diffusion de la série animée, Cyberpunk 2077 a battu le record de CD Projekt Red de The Witcher III : Wild Hunt avec plus de 130 000 utilisateurs de Steam qui ont joué simultanément. En outre, le jeu a dépassé les 20 millions de ventes.

GTA Online : du gouffre technique au sommet commercial

Un monde de jeu sans Grand Theft Auto V n’est presque plus imaginable. Le cinquième volet de l’épopée du gangster de Rockstar a été vendu plus de 170 (!) millions de fois depuis son lancement en 2013. GTA V fait partie, après Minecraft, des jeux les plus vendus de tous les temps.

Le succès durable du jeu est surtout dû au mode multijoueur en ligne GTA Online. Même dix ans après le lancement, Rockstar continue de passionner ses fans grâce aux nouvelles mises à jour pour le monde ouvert chaotique.

Au lancement de GTA Online le monde des gangsters n’était pas aussi rose qu’aujourd’hui. Le mode multijoueur a été livré environ deux semaines après le lancement de GTA 5 via une mise à jour gratuite. Durant les premiers jours et semaines, ce mode était presque injouable.

En raison de l’immense affluence, les serveurs de Rockstar étaient surchargés, ce qui a mené à des temps d’attente interminables dans le lobby de jeu et à des plantages. Les personnes qui ont vraiment réussi à entrer dans le jeu ont dû se battre avec la version alpha du jeu pleine de bugs qui non seulement comprenait des bugs d’images énervants, mais pouvait aussi réduire à néant des scores complets.

Beaucoup de joueuses et joueurs ont signalé que leur personnage de jeu avait été effacé de manière permanente sans explication. Certaines personnes ont « seulement » perdu leurs véhicules ou les réserves d’argent dans le jeu. Étant donné que ces objets avaient été achetés avec du véritable argent, Rockstar Games a dû suspendre temporairement toutes les microtransactions.

Final Fantasy XIV : une réinitialisation complète

Actuellement, Final Fantasy XIV fait partie des MMO les plus joués et bat avec chaque mise à jour de nouveaux records de joueurs. Des millions de fans de Final Fantasy se connectent quotidiennement pour vivre de nouvelles aventures à Eorzea. Il s’agit d’ailleurs déjà d’un petit miracle que le jeu existe.

La version d’origine du jeu de rôle en ligne a été lancée pour Windows en 2010 et peu après pour PlayStation 3. Sur les deux plateformes, le jeu a été littéralement descendu tant par les critiques que par les fans de Final Fantasy. Les réactions au jeu étaient si mauvaises que les serveurs ont été complètement éteints après seulement deux ans.

Un an après sa mort, la saga de Fantasy renaît de ses cendres comme Final Fantasy XIV : A Realm Reborn avec un nouveau moteur, une nouvelle équipe de développement et un nouveau directeur de jeu : Naoki Yoshida.

Pour ce qui est du gameplay technique, le jeu constituait aussi une déception. Dans la version 1.0 de Final Fantasy XVI, on cherchait en vain des histoires, des quêtes ou un monde vraiment captivants invitant à la découverte. Le système de combat était aussi un chaos inachevé qui semblait avoir été créé par des gens n’ayant encore jamais joué à un MMO.

Le canal YouTube Speakers Network résume parfaitement l’incroyable histoire de la mort et de la renaissance de Final Fantasy XIV dans une série de dix vidéos :

No Man’s Sky : le travail assidu paie

Comme dans le cas de Cyberpunk 2077, No Man’s Sky a été victime de son propre engouement. Ici aussi, des caractéristiques et des concepts trop ambitieux ont été annoncés au préalable et n’ont, finalement, pas pu être mis en œuvre au lancement du jeu. Contrairement à Cyberpunk 2077, le désastre du lancement n’est pas seulement la faute du studio de développement.

Dans de grandes conférences de presse telles que l’E3 2014 et l’E3 2015, No Man’s Sky a obtenu une grande présence scénique dans le programme de Sony. Le fondateur de Hello Games, Sean Murray, se trouvait souvent sous le feu des projecteurs et annonçait régulièrement de nouvelles caractéristiques et des faits impressionnants au sujet du jeu.

Le youtubeur Crowbcat résume magnifiquement bien l’état du jeu juste après son lancement :

Après le lancement, c’était silence radio pendant longtemps du côté de Hello Games. Il n’y a eu aucune déclaration, excuses officielles ou apparition publique de la part de Sean Murray. L’équipe de développement a rassemblé ses forces pour travailler sur une série de mises à jour substantielles pour le jeu. Et elle avait de quoi faire.

Le mieux dans l’histoire : désormais le jeu est disponible partout et peut même être joué en VR et en portable sur une Nintendo Switch.

Pour ce qui est de leur nouveau jeu, Hello Games et en particulier Sean Murray restent secrets pour éviter d’annoncer trop tôt (en anglais) le jeu et de répéter l’erreur de No Man’s Sky.

Destiny : d’abord l’ennui, puis une suite

Destiny a été le premier produit du studio de développement Bungie après que ce dernier s’est séparé de Microsoft en 2007. Les attentes pour ce jeu de monde partagé étaient immenses, il s’agit après tout du studio qui, avec les jeux Halo, a produit peut-être la trilogie de jeu de tir la plus légendaire de tous les temps.

L’histoire ennuyeuse et la boucle de gameplay ont surtout été critiquées. Ainsi, Destiny a végété dans la médiocrité durant plusieurs mois malgré des mises à jour avec de nouvelles armes, raids et histoires. Les premières joueuses et les premiers joueurs hardcore avaient gentiment abandonné le jeu.

Image de couverture : CD Projekt Red

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Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


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