

CEO vs responsable de produits sur leurs VTT
Florian et moi voulions depuis longtemps gravir l’Üetliberg puis le redescendre en vélo le long de la piste VTT de Triemli, surnommée la «piste des antennes». Nous avons eu l’idée de tester par la même occasion nos compteurs best-sellers. Même si nous utilisons parfois un compteur GPS, nous avons été étonnés de découvrir ce que peuvent offrir les deux nouveaux produits de Garmin.
Les cyclistes
Cycliste 1 (en haut à gauche sur la photo)
Nom: Gion Manetsch
Profession: responsable de produits, division vélos, Digitec Galaxus AG
Âge: 32 ans
Taille: 182 cm
Poids: 76 kg
Corpulence: athlétique avec abdos en béton (saoul la veille au soir)
Activités des trois derniers mois: tennis, badminton ou squash 1 à 2 x par semaine, vélo 1 x par semaine, trop de bière sans souper 2 x par semaine
Cycliste 2 (à droite sur la photo)
Nom: Florian Teuteberg
Profession: CEO, Digitec Galaxus AG
Âge: 38 ans
Taille: 189 cm
Poids: 86 kg
Corpulence: abdos d’acier en cours d’acquisition
Activités des trois derniers mois: fitness, aviron ou vélo (parfois avec une remorque) 1 à 3 x par semaine
Produits testés
Nous avons commencé notre test le dimanche 2 avril à midi au Triemli, à Zurich. Florian a installé le compteur GPS Garmin Edge 1000 avec swisstopo, moi le Garmin Edge 820, plus petit. Avant de partir, nous avons connecté rapidement et sans trop de problèmes nos pulsomètres et nos capteurs de cadence et de vitesse à nos compteurs via Bluetooth.

La préparation
Florian: As-tu trouvé une piste à suivre?
Gion: Hmmm, c’était pas si facile. Soit j’ai mal cherché, soit il n’existe aucune piste sur le réseau qui corresponde exactement au parcours que nous avons prévu. Et je n’ai pas trouvé le Garmin BaseCamp très intuitif la première fois que je l’ai utilisé pour établir un parcours.
Nous remarquons déjà les premières différences entre les deux modèles alors que nous essayons d’entrer l’hôtel Uto Kulm comme destination sur la carte:
Florian: Le nouvel écran tactile est bien mieux que celui de mon vieux Garmin Edge 700. On voit vraiment où on se trouve et où on veut aller.
Gion: Oui, et tu as swisstopo. Au moins, tu vois bien les pistes. En plus, l’écran est bien plus grand. (diagonale de 7,6 cm pour l’Edge 1000 et de 5,9 cm pour l’Edge 820). Je pense que ça va prendre du temps avec que je trouve quelque chose.
Florian: Tu n’as pas de carte swisstopo sur ton Edge 820?
Gion: Non. Contrairement à ton Edge 1000, aucune carte SD n’a été ajoutée à l’Edge 820. Il a 16 Go de mémoire interne et il est livré avec une carte OSM préinstallée.
Florian: Outre la taille de l’écran et les cartes, y a-t-il d’autres grosses différences?
Gion: Il n’y en a pas en ce qui concerne la connexion aux accessoires et les fonctionnalités supplémentaires telles que GroupTrack, LiveTrack ou Strava Live Segments. Comme l’écran du Edge 1000 a besoin de plus d’énergie que celui du 820, sa batterie tient évidemment moins longtemps.
La montée
Une fois la destination entrée, nous pouvons commencer notre ascension.
Gion: C’est parti! J’espère que les 50 g de ton compteur ne t’empêcheront pas de me suivre?
Florian: Ça devrait aller. Ce qui m’inquiète, c’est que tu as déjà été cycliste professionnel.
Gion: T’en fais pas, ça fait super longtemps, mon corps ne s’en souvient presque plus. Tu rames régulièrement et tu es très sportif. Nous avons nos ceintures thoraciques, nous verrons bien à quel point monte notre rythme cardiaque.
Florian (30 minutes plus tard): Gion, quel est ton rythme cardiaque?
Gion (haletant): 161... maintenant 162.
Florian: Mais bien sûr, et tu me disais que t’étais pas en forme?! Le mien est de 169.
Gion: C’est sûrement parce que j’ai pas des biceps aussi lourds que les tiens à porter.
Florian: N’importe quoi! Tu es trop modeste.
Une fois rentrés chez nous, nous analysons les données de l’application Garmin Connect. Les résultats sont très intéressants:
- Rythme cardiaque moyen de Florian: 145 bpm
- Mon rythme cardiaque moyen: 141 bpm
- À la fin de la montée, le pouls le plus élevé de Florian a atteint 169 bpm.
- Je n’ai pas atteint mon pouls le plus élevé –167 bpm – durant la longue montée, mais lors de notre départ.
Vous pouvez comparer précisément leurs fréquences cardiaques ici (en allemand). Les courbes de montée sont indiquées en vert.


Le départ
Nous avons fait une courte pause et pris quelques photos au sommet de l’Uetliberg (nous avons même aperçu notre bureau à gauche de la Prime Tower) avant de commencer notre mission: descendre 3,5 km et 350 mètres de dénivellation sur la piste des antennes.

Gion (tout sourire): Wow, tu es super rapide! Tu m’as impressionné!
Florian (souriant lui aussi): Merci! Mes biceps m’ont quand même servi à quelque chose.
Les liens suivants vous montrent les parcours affichés sur le compteur. Celui de Florian et celui de Gion sont aussi consultables en ligne sur l’application Garmin Connect.

Notre résumé
Gion: Alors, lequel des deux compteurs utiliserais-tu durant tes activités privées?
Florian: L’Edge 1000, clairement. L’écran est plus grand et plus rapide. J’ai aussi besoin de swisstopo, surtout quand je roule dans les Grisons. Je télécharge les pistes et je les suis avec la fonction de routage. La durée de batterie n’est pas un critère. Je ne roule pas si longtemps. Et toi?
Gion: Mmh… Pour le VTT, je préférerais aussi l’Edge 1000. J’aime son fonctionnement et son grand écran très lisible. Mais j’utilise souvent mon vélo de course, et là l’opterais plutôt pour l’Edge 820. Il est plus léger et plus compact. Sa batterie dure aussi plus longtemps, et il est moins cher.