

«Gion, quel compteur peux-tu me conseiller?»
Il y a quelque temps, ma belle-sœur Carole m’a demandée: «Je voudrais acheter un compteur pour ton frère. Qu’est ce que tu me conseille?» En effet, c’est une bonne question, car le choix est immense. Laissez-moi vous aider.
Pour ce qui est de la fonctionnalité, les compteurs varient entre les modèles tout simples, filaires qui mesurent la vitesse instantanée et les kilomètres parcourus jusqu’aux appareils multifonctions haut de gamme avec GPS, écran tactile et navigation complète. Je vous ais résumé les passages, d’après moi, les plus importants de la discussion avec ma belle-sœur Carole.
Carole: quelles sont les différences entre les différents modèles? Le prix des compteurs passent d’un billet de 20 francs à plusieurs centaines de francs pour certains.
C’est exact, mais tu sais, quand on aime, on ne compte pas . Mais soyons sérieux: en gros, on peut diviser les compteurs en 3 catégories:
1. Compteurs GPS avec fonction de routage (comme autonavigation)
Chez ces modèles, une navigation comme celle des voitures est possible. Sur le grand écran, des cartes préinstallées affichent des routes, des pistes cyclables et des trails. Lors du parcours d’un itinéraire, les directions à suivre sont indiquées avec des données concernant la distance restante à parcourir et le temps.
2. Compteurs GPS sans navigation de routage
Ces compteurs offrent de nombreuses fonctions qui devraient combler les cyclistes ambitieux dans la mesure où ce dernier n’attend pas une fonction de routage et un écran tactile. Grâce au GPS, la distance parcourue peut être enregistrée et, après coup, évaluée sur le PC. Ces compteurs sont souvent le premier choix pour les cyclistes ambitieux!
3. Compteur classique avec et sans fil
La mesure de la vitesse et de la distance ne se fait pas par GPS, mais, comme pour les tachymètres normaux, via un aimant fixé à la roue. La transmission des données se fait via un câble, ou sans fil à l’aide d’un signal. Voici deux modèles appartenant à cette catégorie:
Hmm, ok. Er fährt grundsätzlich schon gerne Touren anderer Leute nach. Und eigentlich will er sowieso immer das «Neueste» und «Beste». Da braucht er wohl schon GPS. Was sind denn die Vor- und Nachteile?
Hmm, ok. En général, il aime bien faire les sorties que d’autre ont déjà fait. Et, entre nous, il veut toujours ce qu’il y a de plus «récent» et de «mieux». Il a donc besoin d’un GPS. Quels sont les avantages et les inconvénients? Bien sûr, quand la forme physique manque, il faut le meilleur matériel. Je n’échappe pas à la règle. Voici donc les pour et les contres des appareils GPS:
Avantages
- Les différentes sorties peuvent être suivies (pour les plus grands modèles comme l’autonavigation).
- Flexibilité: aucun capteur ne doit être installé. Utilisation sur différentes roues sans devoir indiquer le diamètre de la roue.
- L’altitude de départ ne doit plus être déterminée manuellement.
- Ont souvent un plus grand écran.
- Les informations concernant l’itinéraire et les performances s’adaptent mieux individuellement.
- Enregistrement et analyse du parcours.
Inconvégnients
- Les compteurs normaux, contrairement aux appareils GPS, fonctionnent sur pile qui, suivant son utilisation peut tenir jusqu’à un an. Les appareils GPS fonctionnent sur batterie et tiennent entre 10 à 20 heures max.
- Souvent plus gros et plus lourds.
- Courte latence jusqu’à ce que l’appareil GPS ait trouvé assez de satellites.
- Précision: à faible vitesse (en montée p. ex.), la vitesse donnée par les capteurs est plus précise que celle donnée par GPS. Mais chez la majorité des appareils GPS, un capteur de roue est disponible en option.
- Chers.
Cool, dans ce cas un compteur avec GPS et routage. Est-ce qu’il y a autre chose à considérer pour le cadeau?
Tu connais mon frère, il est toujours à s’amuser. Je te conseille ce papier cadeau:

Luckies Enveloppe antipoison pour animaux
Coffret cadeau, 10 x
Ou tu parlais du compteur? Un capteur de fréquence cardiaque pourrait être intéressant s’il veut faire de l’entrainement d’endurance ciblé. Ce dernier existe souvent en lot ou peut aussi être acheté séparément.
Et mon frère est plutôt joueur. Je pense qu’un compteur qui possède la fonction de segments Garmin Connect. Ainsi, il peut se mesurer en temps réel à ses anciennes performances, aux pros ou aux autres utilisateurs de la communauté Garmin Connect (p.ex. de Meilen jusqu’au sommet du Pfannenstiel). Cela le motivera certainement et le poussera à se dépasser.