Capture d'écran Apple Keynote
Nouveautés + tendances

Voici les nouveaux systèmes d'exploitation d'Apple

Samuel Buchmann
9/6/2025
Traduction : traduction automatique

Lors de sa conférence des développeurs, Apple a présenté de nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation. L'accent a été mis sur un redesign sous le mot d'ordre "Liquid Glass".

Apple présente de nouveaux logiciels lors de la World Wide Developer Conference (WWDC). Les prochains systèmes d'exploitation pour iPhone, Mac, iPad et autres portent tous le numéro de version 26. Ce schéma se veut plus clair et fait référence à l'année où le logiciel passe la majeure partie de sa vie.

Au lieu de cela, les Californiens se sont surtout concentrés sur un nouveau design sous le mot d'ordre «Liquid Glass». Si vous aviez bu un shooter à chaque fois que le terme a été évoqué lors de la keynote, vous ne seriez probablement plus de ce monde. Voici un aperçu des nouveautés annoncées.

Une refonte inter-systèmes

La nouvelle optique nécessite probablement aussi plus de puissance de calcul. Mais cela ne devrait pas poser de problème, car les puces sont devenues beaucoup plus puissantes depuis la dernière grande refonte il y a 12 ans (iOS 7). Outre le nouveau look, Apple a également ajouté des menus contextuels aux systèmes d'exploitation et les a rendus plus cohérents. De plus, un nouveau look «All Clear» est disponible, rendant toutes les icônes incolores.

iOS 26

La principale nouveauté d'iOS 26 : le Liquid Glass.

Pour le reste, l'iPhone bénéficie heureusement de quelques mises à jour fonctionnelles :

macOS Tahoe 26

La fonctionnalité à la une du nouveau macOS Tahoe ? Vous vous en doutez. Le Liquid Glass.

En dehors de cela, les ordinateurs d'Apple disposent désormais de plus d'options pour personnaliser leur look. Vous pouvez par exemple colorer des dossiers ou rendre toutes les icônes incolores avec le mode «All Clear». Exactement comme sur l'iPhone. La liste des autres nouveautés est claire :

  • Spotlight peut faire plus qu'avant. La recherche à l'échelle du système devrait personnaliser et mieux filtrer les résultats afin que vous puissiez trouver plus rapidement des dossiers, des applications et des messages. Vous pouvez également déclencher directement des actions - comme rédiger un e-mail ou créer une note.

iPadOS 26

Vous savez . Liquid Glass.

Sans tenir compte du nouveau design, iPadOS 26 peut se résumer à peu près ainsi : Il ressemble à macOS et fait presque la même chose. Mais il s'agit toujours d'un système d'exploitation distinct qui n'exécute que des applications iPad. Si vous ne comprenez pas la logique de tout cela, vous n'êtes pas seul. Voici les nouveautés concrètes :

  • Les fenêtres librement modulables permettent enfin d'améliorer le multitâche. Elles peuvent être déplacées, réduites, fermées et aimantées sur un côté. Tout comme macOS.
  • L'iPad dispose désormais d'un App-Expose - l'aperçu de toutes les applications lorsque vous balayez vers le haut avec quatre doigts sur le pavé tactile. Exactement comme sur macOS.

watchOS 26, tvOS 26, visionOS 26, AirPods

Les mises à jour de la Watch, de l'Apple TV et du Vision Pro sont plutôt modestes. Sauf bien sûr : Liquid ! Glass!

Nous en parlerons plus en détail dans l'épisode actuel du podcast Tech love

Photo d’en-tête : Capture d'écran Apple Keynote

Cet article plaît à 178 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Logiciels
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher