
Nouveautés + tendances
Eufy Marswalker : le premier robot aspirateur capable de monter les escaliers
par Lorenz Keller

Le Roborock Saros Rover est le premier robot aspirateur capable de monter les escaliers grâce à ses longues pattes de cigogne - et de nettoyer directement chaque marche.
Le Roborock Saros Rover n'est pas le premier robot aspirateur capable de franchir des marches. Lors de l'IFA de Berlin, des fabricants comme Eufy et Dreame ont déjà présenté des modèles capables de nettoyer plusieurs étages. Le hic, c'est que les robots aspirateurs eux-mêmes ne peuvent pas du tout grimper. Ils ont besoin d'un deuxième robot qui les porte sur son dos et les transporte au-dessus de l'obstacle.
Il en va autrement du Saros Rover, que le fabricant chinois a présenté au salon de la technologie CES de Las Vegas. Ce robot aspirateur a des jambes qui ressemblent à un mélange de pattes de grenouille et de cigogne. Mais au bout de chacune d'elles, il n'y a pas de pied, mais une roue.
Lorsqu'elles sont rétractées, les roues servent à se déplacer normalement sur le sol. Devant un escalier, le rover déploie ses jambes et soulève ainsi le boîtier. Le rover dépose le boîtier sur la marche d'escalier et tire les jambes.

Le robot aspirateur doit pouvoir venir à bout d'escaliers très différents : droits ou courbes, à surface lisse ou même recouverts de tapis. Ce qu'il lui faut, c'est suffisamment d'espace sur chaque marche pour pouvoir effectuer la manœuvre des jambes. Lors du test effectué au CES, il a fallu entre 30 et 40 secondes pour franchir cinq grandes marches, rapporte CNET.
Le Saros Rover n'a donc pas besoin de véhicule de transport et peut en outre nettoyer les marches d'escalier. Ses concurrents n'y parviennent pas, car ils sont transportés par un deuxième robot. En revanche, les modèles d'Eufy et de Dreame sont nettement plus rapides lorsqu'ils grimpent à deux.

Ce qui est impressionnant dans le premier showcase, c'est la capacité du robot aspirateur à se tenir en équilibre sur ses deux jambes et à éviter ainsi les obstacles. Il descend des rampes raides en s'accroupissant et en zigzaguant. Des capteurs, des caméras et un logiciel complexe aident à la reconnaissance précise de l'environnement. Cela devrait également aider à détecter les obstacles dans le cadre du nettoyage quotidien normal - même s'ils sont en mouvement ou très petits.
Le modèle présenté au CES n'est encore qu'un prototype. On ne sait pas encore quand le Saros Rover sera commercialisé ni à quel prix. Le constructeur a toutefois assuré qu'un lancement commercial était prévu.

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher