En coulisse

Ce que l'overclocking et le case modding ont en commun

Kevin Hofer
13/3/2019
Traduction : traduction automatique

J'adore regarder les Case Mods. Ils exercent sur moi la même fascination que d'autres ont pour les voitures de course ou la bonne nourriture. On a tendance à oublier que le case modding est né d'une nécessité.

En ce moment, je m'intéresse de près au Case Modding pour un projet. Je regarde des vidéos et j'apprends différentes techniques. Outre le fait que j'aime bricoler sur les PC, j'adore regarder les autres le faire. C'est vraiment génial de voir ce que les différents artistes - oui, je les appelle des artistes - sont capables de faire.

Je n'arriverai sans doute jamais à faire des choses aussi extraordinaires. Mais peu importe, tant que c'est amusant.

Les débuts

Il est certain qu'aux débuts de l'informatique personnelle, il y avait déjà des gens qui amélioraient l'apparence de leur boîtier. Cependant, ce n'est pas pour cela que le case modding est devenu ce qu'il est aujourd'hui, mais pour l'overclocking. Il y est d'ailleurs fortement lié.

Quel est le rapport entre ce bref historique de l'overclocking et le case modding ? L'overclocking a un gros point négatif : le dégagement de chaleur. Les overclockers ont donc dû chercher des moyens de mieux refroidir leurs systèmes. Les boîtiers de l'époque n'étaient pas conçus pour cela.

Le case modding de ma Photo d'en-tête est déjà un peu plus sophistiqué. Le moddeur a d'ailleurs décrit son projet avec précision des années plus tard. Vous pouvez lire ici cette histoire de malade et surtout apprécier les images.

Une fenêtre sur le monde

Dès avant le début du millénaire, les premières boutiques en ligne dédiées au modding ont vu le jour. Mais c'est la fenêtre latérale qui a réellement contribué à la percée du case modding. Celui qui a été le premier à fraiser un trou de regard sur le côté du boîtier a déclenché un véritable engouement. Aujourd'hui, la fenêtre latérale est devenue la norme sur de nombreux boîtiers d'ordinateurs

Bien entendu, le case modding n'a cessé d'évoluer. Aujourd'hui, la modification la plus courante effectuée par les passionnés de PC concerne probablement l'éclairage. C'est rapide et vous pouvez acheter pratiquement n'importe quel composant de votre PC dans une version RGB. Auparavant, c'était plus difficile, les moddeurs installaient des néons et les soudaient au bloc d'alimentation.

Qu'en est-il pour vous ? Avez-vous de l'expérience dans le modding et une histoire passionnante à raconter ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    CAD-Tetris dans une radio à tube cathodique

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Voilà pourquoi vous devriez surélever votre boîtier

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    PC Sleeper : encore et encore !

    par Kevin Hofer