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Ce que disent les photos sur Linkedin

Spektrum der Wissenschaft
6/9/2025
Traduction: traduction automatique

Une photo de profil sur Linkedin peut influencer les chances d'une candidature. Mais que peut-on réellement déduire de ce type d'images ?

L'expression, le contact visuel, l'arrière-plan : ces caractéristiques et d'autres des photos de profil révèlent quelque chose sur la personne représentée - mais pas grand-chose. C'est ce qu'a découvert Tobias Marc Härtel de l'université d'Osnabrück en étudiant les profils Linkedin. Comme l'écrit le psychologue dans la revue spécialisée «Personality and Individual Differences», il a certes trouvé des liens systématiques entre l'image et la personnalité, mais ils se sont avérés très faibles.

Pour son étude, Härtel a recruté 381 utilisateurs germanophones de Linkedin avec photo de profil. Ils avaient en moyenne un peu moins de 30 ans, plus de 70 pour cent avaient au moins un diplôme de licence et plus de la moitié avaient une forme d'activité professionnelle. Les étudiants en gestion et les professionnels de l'informatique, des télécommunications ou des médias étaient particulièrement représentés. Ils ont répondu à des questions sur les cinq grandes dimensions de la personnalité, les Big Five «» , et leurs photos de profil ont été examinées en fonction de 21 caractéristiques qui s'étaient révélées significatives dans des études précédentes : Les vêtements donnaient-ils une impression de professionnalisme ? La personne portait-elle des couleurs voyantes, des bijoux ou une barbe ? Souriait-elle, regardait-elle la caméra ? Tenait-elle les bras croisés ? Et que voyait-on en arrière-plan ?

Härtel a calculé dans quelle mesure ces caractéristiques étaient liées à la personnalité, après avoir éliminé les éventuelles influences de l'âge et du sexe, et a trouvé pour chacune des cinq dimensions de la personnalité des liens systématiques, mais très faibles, avec des caractéristiques individuelles de l'image. Un sourire et un regard vers la caméra, par exemple, indiquaient la stabilité émotionnelle, la tolérance et la conscience. Si un bureau était visible en arrière-plan, cela indiquait une stabilité émotionnelle et une extraversion. En revanche, si la personne se montrait dans la nature ou dans une situation de loisir, cela indiquait une plus grande ouverture à de nouvelles expériences, et il en allait de même pour les vêtements plus décontractés.

Tobias Marc Härtel sur Linkedin | La photo de profil de ce psychologue commercial donnerait probablement des maux de tête à d'éventuels recruteurs. Il aide à l'interprétation : les vêtements informels et le contexte de loisirs indiquent tous deux une grande ouverture d'esprit. Toutefois, ces signaux ne sont pas très significatifs. La probabilité qu'une personne représentée sur un fond de loisirs soit effectivement plus ouverte que la moyenne n'est que d'environ 55 pour cent - soit à peine plus de 50/50.
Tobias Marc Härtel sur Linkedin | La photo de profil de ce psychologue commercial donnerait probablement des maux de tête à d'éventuels recruteurs. Il aide à l'interprétation : les vêtements informels et le contexte de loisirs indiquent tous deux une grande ouverture d'esprit. Toutefois, ces signaux ne sont pas très significatifs. La probabilité qu'une personne représentée sur un fond de loisirs soit effectivement plus ouverte que la moyenne n'est que d'environ 55 pour cent - soit à peine plus de 50/50.
Source : © mit frdl. Gen. von Tobias Marc Härtel (Ausschnitt)

La posture et le reste de l'apparence extérieure ne révèlent rien ou presque. Selon l'auteur, cela est peut-être dû au fait que les gens se réfèrent à certaines normes sur Linkedin. Les personnes qui y téléchargent une photo savent en général que les bras croisés et les vêtements négligés ne font pas bonne impression. En outre, il faudrait des échantillons plus importants et pas seulement francophones, car les signaux courants «» dans les images pourraient varier d'une culture à l'autre.

Les recherches sur les photos de profil Linkedin sont rares, rapporte le psychologue économique. Pourtant, des études montreraient que les recruteurs se laissent influencer par elles. Härtel cite une enquête menée auprès d'environ 200 recruteurs, selon laquelle 70 pour cent des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà refusé une candidature à cause de la photo de profil sur Linkedin. Il recommande de se concentrer sur des sources d'information plus valables - car la première impression donnée par une photo pourrait être fausse.

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