Debora Pape
Critique

"Bridge Constructor Studio" : un jeu casual m'apprend à respecter la physique

Debora Pape
24/7/2025
Traduction: traduction automatique
Photos: Debora Pape

Les ponts aux courbes élégantes m'ont toujours fascinée. Dans "Bridge Constructor Studio", je me transforme en architecte et j'essaie de construire des ponts qui défient la gravité.

En fait, je ne suis pas fan des jeux occasionnels. Même sur mon smartphone, les jeux d'adresse et de puzzle ne sont pas installés. Pour «Bridge Constructor Studio», je fais une exception et m'essaie au métier d'architecte de ponts. Et je me rends vite compte que ce n'est pas aussi simple que je le pensais, à savoir : «Construire des arches et être heureux». Alors pourquoi mes ponts continuent-ils de s'effondrer, bon sang ?

Le principe du jeu «Bridge Constructor Studio» est simple : je construis des ponts au-dessus de précipices avec des poutres en bois et en acier et des câbles en acier. Aspect du pont : peu importe. Logique en termes de sécurité routière ? Peu importe aussi. Ma créativité n'a pas de limites - seuls les points d'ancrage sur les côtés ou sur les piliers disponibles sont imposés. J'y fixe mes constructions et les relie par une combinaison d'arches, de structures en treillis et de câbles de retenue.

En guise d'essai, j'envoie un véhicule sur ma construction. S'il arrive indemne de l'autre côté, j'ai réussi et de nouveaux scénarios sont débloqués. Il y en a environ 70. Ils se présentent avec différents niveaux de difficulté en termes de distance et de points fixes disponibles.

La construction ludique de ponts n'est pas une nouveauté

Peut-être connaissez-vous déjà d'autres simulations de construction de ponts ? Dans ce cas, vous avez une longueur d'avance sur moi. Ce n'est qu'en écrivant cet article que j'ai réalisé combien d'autres jeux similaires existaient. Le premier volet de la série «Bridge Constructor» est sorti en 2011, d'autres jeux comme «Bridge Builder» sont même bien plus anciens.

Les jeux «Bridge Constructor» fonctionnent tous sur le même principe, mais ont des orientations légèrement différentes en ce qui concerne leur cadre. Par exemple, il y a un jeu qui se déroule dans un contexte médiéval et un autre dans l'univers de «The Walking Dead». «Bridge Constructor Studio» me place visuellement dans un studio, peut-être celui d'un architecte, où je bricole mes ponts dans des dioramas. Ce cadre n'a aucune influence sur le gameplay.

Contrairement aux précédents volets de la série, je n'ai pas de budget fixe à respecter. Comme défi supplémentaire, je peux essayer de ne pas dépasser une limite de prix prédéfinie. Si vous y parvenez, vous recevrez le prix «Golden Screw». Le jeu peut également être joué en mode VR. Je ne l'ai pas essayé.

Une motivation importante pour moi : décrocher le «Vis d'or» le plus souvent possible.
Une motivation importante pour moi : décrocher le «Vis d'or» le plus souvent possible.

A propos, bien que «Bridge Constructor Studio» ne soit actuellement pas encore vérifié pour le Steam Deck, il fonctionne néanmoins sans problème sur la console portable. Je trouve les commandes de la souris plus intuitives et plus précises sur l'ordinateur, mais en contrepartie, je peux me prélasser sur le canapé avec le Steam Deck.

Facile à apprendre, difficile à maîtriser

Le jeu me jette directement dans le studio d'architecte sans grande théorie. Les commandes s'apprennent rapidement. Au début, je ne peux construire qu'avec des poutres en bois, puis je débloque également des poutres et des câbles en acier ainsi que des piliers en béton, dont la hauteur peut varier à grands frais. J'apprends les techniques de base de construction de ponts en phrases courtes et avec des images : Des entretoises triangulaires au-dessus et en dessous du tablier rendent la structure plus stable. Les arcs sont une bonne chose.

Dans les quelques premiers scénarios, il y a des infos de base.
Dans les quelques premiers scénarios, il y a des infos de base.

Si je pense qu'un pont est suffisamment stable, je lance la simulation. Ensuite, un véhicule se met en mouvement et teste la stabilité de ma structure dans la pratique. Les barres problématiques se colorent en orange, puis en rouge si le pont est sur le point de s'effondrer.

Le rouge signifie danger.
Le rouge signifie danger.

Cela donne une indication sur l'endroit où je dois faire des retouches - mais pourquoi l'endroit n'est pas assez solide, le jeu le garde pour lui. De plus, ce ne sont jamais les entretoises qui cassent, mais seulement les points de connexion entre elles. Dans le cas d'une barre rouge, je ne sais pas laquelle des deux connexions ne supporte pas assez de pression.

Ça ne s'est pas bien passé. Les supports inférieurs étaient apparemment surchargés.
Ça ne s'est pas bien passé. Les supports inférieurs étaient apparemment surchargés.

L'arc est-il trop raide ou trop plat ? Les angles des poutres reliées sont-ils trop aigus ou trop obtus ? Souvent, la seule solution est d'effectuer la simulation plusieurs fois et d'observer l'effondrement à plusieurs reprises - puis de deviner en partie ce que je pourrais faire de mieux. Je ne sais pas quand l'acier est plus approprié que le bois, comment combiner au mieux les deux matériaux et si le poids propre d'une poutre en acier exerce une charge sur les assemblages.

Ce qui est étonnamment possible - mais la raison pour laquelle la construction tient ainsi reste un mystère pour moi.
Ce qui est étonnamment possible - mais la raison pour laquelle la construction tient ainsi reste un mystère pour moi.

Depuis le menu principal, il y a un aperçu de «Best Practices», c'est-à-dire des conseils sur les bonnes stratégies et les sources d'erreurs possibles. Elles ne sont cependant pas mentionnées dans les premiers scénarios.

Je trouve les infos sur les bonnes pratiques dans le menu principal.
Je trouve les infos sur les bonnes pratiques dans le menu principal.

Des essais et des erreurs pour réussir (pas toujours)

Un jeu casual ne doit évidemment pas remplacer des études de statique, mais j'aimerais bien apprendre de mes erreurs. Si le pont s'effondre toujours après plusieurs tentatives de simulation, je ne sais souvent pas quoi faire. Bien sûr, je pourrais construire une structure monstrueuse et multiplier le budget par 20. Mais j'aimerais que ce soit correct - et la bonne façon de rester dans le budget ne peut pas être affichée.

Peut-être qu'il suffirait de construire un arc en bois en acier. Malheureusement, je ne peux pas simplement changer cela, je dois démolir les entretoises correspondantes et les reconstruire. Dans l'ensemble, l'essai de mes constructions donne souvent l'impression d'être un jeu de hasard. Je trouve cela dommage. Mais quand, à force de tâtonnements, je parviens tout de même à gagner un «Vis d'or» pour un scénario, c'est un beau sentiment de réussite.

Rester dans le budget (en haut à droite) ici a demandé quelques tâtonnements. Au final, je me réjouis du budget respecté et de la construction symétrique.
Rester dans le budget (en haut à droite) ici a demandé quelques tâtonnements. Au final, je me réjouis du budget respecté et de la construction symétrique.

Si, malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive pas à la solution idéale et que j'abandonne, j'aimerais savoir quelle solution les développeurs avaient en tête. Malheureusement, elle ne peut pas être affichée, ce qui me laisse un certain sentiment de frustration lorsque je ferme le scénario en grinçant des dents. Même si la solution des développeurs n'est pas la mienne, je saurais si j'étais tout de même proche ou complètement à côté de la plaque.

«Bridge Constructor Studio» est sorti le 17 juillet 2025 sur PC, Xbox, PS4, PS5, Switch, Android, iOS, Mac, Linux et Meta pour les casques Quest-VR. Le jeu m'a été fourni par Headup Games pour Steam à des fins de test.

Bilan

Un bricolage sympa à faire entre deux

"Bridge Constructor Studio a répondu à mes attentes en matière de jeu casual. C'est un bon jeu pour combler les temps d'attente ou d'ennui. C'est un jeu de physique sympa qui me laisse le choix de construire de manière efficace ou créative. Dans les scénarios difficiles, j'aimerais avoir plus d'aide.

Pro

  • Sentiment de réussite lors de la réussite
  • superbe bac à sable pour la construction créative
  • se joue merveilleusement bien à côté

Contre

  • Frustration due au "jeu de hasard" dans la construction
  • Le matériau n'est pas facilement remplaçable
  • pas d'aide si je ne trouve pas la bonne solution
Photo d’en-tête : Debora Pape

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    Mélangez « Tetris » et « Catan » et paf, ça fait « Drop Duchy »

    par Simon Balissat

  • Critique

    « Darfall » : un joli jeu de stratégie avec quelques zones d’ombre

    par Kim Muntinga

  • Critique

    Sombre, captivant et tout simplement incroyablement bon : "The Drifter" en essai

    par Philipp Rüegg

8 commentaires

Avatar
later