

Boycottez le renouveau des plantes en plastique

Les plantes artificielles reviennent en force. Leur réputation de taches de couleur indestructibles et faciles d'entretien les précède. Pourtant, il existe suffisamment de vraies plantes qui végètent presque toutes seules.
Au menu, des rouleaux de printemps et du canard laqué, dans la salle, des orchidées en plastique kitsch. Pendant longtemps, les plantes artificielles étaient réservées au restaurant chinois d'à côté, peu accueillant, et aux salles d'attente de dentiste sans charme. Pas besoin d'être botaniste pour comprendre qu'elles n'étaient pas réelles. Les spécimens artificiels étaient trop uniformes, trop brillants, trop colorés. Cela a changé. Aujourd'hui, les plantes artificielles se distinguent à peine des vraies au premier et même au deuxième coup d'œil et fêtent leur renouveau dans les salons et même les jardins du monde entier. Chez nous aussi, dans notre boutique, les ventes augmentent d'année en année : nous avons enregistré en 2019 une bonne croissance de sept pour cent par rapport à l'année précédente. Vous ne devriez donc pas participer à cette tendance pour autant.

Capteur de poussière en forme de plante
Le plastique est la progéniture du diable, c'est ce que l'on entend depuis quelques années. Ce n'est pas toujours vrai, mais c'est définitivement le cas pour les plastiques à usage unique et les microplastiques. Ou pour les choses que la nature a déjà créées sous une forme parfaite. Les plantes, par exemple. Elles contribuent à la biodiversité, transforment le dioxyde de carbone en oxygène et ne font qu'un avec la terre après leur mort. Les plantes en plastique, en revanche, prennent la poussière jusqu'à ce qu'elles finissent dans les déchets résiduels. Rien à voir avec le recyclage.
Il est compréhensible que les fausses plantes bien faites aient un certain pouvoir d'attraction. Pas d'arrosage fastidieux, pas d'engrais, pas besoin d'avoir la main verte. Vous ne pouvez pas tuer ces choses, car elles sont déjà mortes. En revanche, elles peuvent se décolorer si vous choisissez une version bon marché qui n'est pas en plastique résistant aux UV. Vous devez également dépoussiérer régulièrement. Et même passer un chiffon de temps en temps si elles sont vraiment sales.
Vous ne pouvez pas me tuer, je suis né mort
Des vraies alternatives
Compris, vous ne pouvez guère éviter d'arroser et de fertiliser les vraies plantes. Mais c'est tout ce qu'il faut faire pour les plantes frugales. L'arbre à monnaie Crassula, la feuille unique, le dragonnier ou encore le Sanseveria en sont de bons exemples. Elles conviennent aux paresseux de l'arrosage et tolèrent la plupart des emplacements, sauf la lumière directe du soleil. Je possède moi-même un monstera qui s'épanouit dans mon salon sans trop d'efforts. La seule chose qu'il ne supporte pas, c'est l'humidité stagnante.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.