Anika Schulz
Point de vue

Bottes de pluie Dr. Martens : elles doivent absolument rejoindre l’assortiment de Galaxus et vos placards

Anika Schulz
17/11/2025
Traduction : Sophie Boissonneau

En tant qu’experte en météo pourrie de la rédaction, je trouve les 1460 Rain Boots tout simplement géniales.

« QUOIIIIIII ? », hurlais-je après l’annonce par Stephanie, notre rédactrice mode, de la sortie de nouvelles bottes de pluie Dr. Martens. « Il me les FAUT absolument ! » Après tout, je vis à Hambourg, les averses c’est un peu mon lot quotidien d’octobre à mars. À mon grand désarroi, les chaussures ne sont toutefois pas vendues sur Galaxus, sûrement car elles viennent à peine de sortir.

  • Nouveautés + tendances

    Le classique de Dr. Martens est maintenant disponible en bottes de pluie

    par Stephanie Vinzens

Je vais aux renseignements auprès d’une collègue des achats qui m’informe que son équipe est sur le coup. Je décide donc de les acheter directement auprès de la marque, car je ne peux pas attendre. D’autant plus que je me dois de les tester pour vous.

Ampoules, points de pression ? Que nenni, juste du bonheur

Je glisse mes pieds dans les chaussures et suis aussitôt comblée, je ne sens pas de point de pression ou de zones de frottement. Je ne trouve pas les mots. Jusqu’alors, j’ai dû roder toutes mes bottes de l’iconique marque britannique dans le sang et les larmes. Pendant des semaines, j’ai eu des ampoules aux pieds, j’ai essayé d’y remédier à coup de pansements et de chaussettes épaisses jusqu’à ce que les chaussures se soient enfin faites à mes pieds. J’ai même dû revendre une paire de Sinclair, les modèles aux semelles compensées, parce qu’elles n’en finissaient pas de me faire souffrir.

Heureusement, les Rain Boots ne sont pas comme ça. J’ai l’impression de porter des baskets, peut-être à cause de la semelle intérieure Soft Air douce et moelleuse. De plus, les chaussures ont une coupe assez large, idéale pour mes pieds carrés ; j’ai pris la taille 41. Ces bottes en caoutchouc sont, à mon avis, les Dr. Martens les plus confortables que j’ai jamais portées. Et je ne dis pas ça à la légère, mes compagnons d’infortune comprendront.

C’est parti !
C’est parti !

Succès du test en conditions réelles

Après quelques tours de quartier dans mes nouvelles bottes, je comprends vite que je n’aurai pas besoin de les faire à mes pieds. J’ai porté suffisamment de paires de Docs pour être capable d’en juger. Ma première paire remonte à mes 17 ans, je l’avais achetée pendant un voyage à Londres. Depuis, l’amour est resté intact et j’en ai racheté plusieurs paires : en marron, en noir, avec des lacets, à enfiler, etc. Dès que le froid et la pluie pointent le bout de leur nez, mes autres chaussures sont reléguées au placard.

J’ai beau adorer les Dr. Martens, j’ai eu un problème avec presque toutes mes paires : dès qu’il y a des feuilles mortes mouillées ou même de la neige sur le trottoir, je glisse. Et pour cause, les rainures de la semelle de mes 1460 noires ne sont tout simplement pas assez profondes.

Comparaison des semelles : la botte de pluie a un profil plus profond que sa sœur en cuir (bien qu’usée).
Comparaison des semelles : la botte de pluie a un profil plus profond que sa sœur en cuir (bien qu’usée).

Les Rain Boots me réservent encore une bonne surprise. Leurs semelles ont un profil bien plus creusé et me permettent de danser élégamment sous la pluie comme Gene Kelly. Enfin, en théorie, car personne ne danse vraiment en pleine rue.

Seul inconvénient, on ramène aussi plus de saletés à l’intérieur. Enfin, ne vous amusez pas à sauter dans les flaques comme les enfants, au risque que l’eau ne rentre par le haut de vos bottes. J’ai testé pour vous, c’est une mauvaise idée.

« Ouh ! La gadoue, la gadoue ! »
« Ouh ! La gadoue, la gadoue ! »

En revanche, dans le cadre d’une utilisation normale et mature, les bottes en caoutchouc sont parfaitement étanches. J’ai marché dans des flaques d’eau m’arrivant à la cheville et j’ai même vidé un seau d’eau sur mes bottes, mes pieds sont restés au sec.

Si vous ne pouvez pas attendre que les bottes de pluie arrivent dans notre assortiment, vous trouverez d’autres modèles de la marque en attendant :

Dr. Martens 1460 Pascal Virginia
Bottes
CHF150.50

Dr. Martens 1460 Pascal Virginia

Dr. Martens Sinclair
Bottes
CHF179.–

Dr. Martens Sinclair

Dr. Martens Vegan Jadon II Mono Plateau (36)
Bottes

Dr. Martens Vegan Jadon II Mono Plateau

36

L’étanchéité avec style

J’ose affirmer que si vous aimez vous aussi les Docs, les bottes de pluie sauront vous séduire. Elles sont disponibles en noir, vert, jaune, et lilas. C’est clair qu’à 140 euros ou 150 francs suisses, elles ne sont pas données. Je trouve cependant le prix tout à fait acceptable par rapport aux 1460 classiques en cuir, qui coûtent environ 200 euros.

En outre, les bottes de pluie ressemblent vraiment au modèle original. On retrouve la couture typique sur la semelle, en caoutchouc bien sûr, et la boucle au talon. Je trouve les 1460 Rain Boot tellement élégantes que je les porterais même par beau temps. Tout simplement pour apporter une touche de couleur à ma garde-robe d’hiver, d’habitude plutôt triste, ou pour aller au marché de Noël.

Les bottes de pluie et leur boucle de talon sont fabriquées au Vietnam.
Les bottes de pluie et leur boucle de talon sont fabriquées au Vietnam.

Je n’ai donc qu’un seul souhait à formuler au Père Noël de Galaxus : qu’il ajoute ces chaussures à l’assortiment ! Il nous les faut. Il vous les faut.

Aimez-vous les Dr. Martens ? Je me réjouis de lire vos commentaires !

Photo d’en-tête : Anika Schulz

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Le cri des agneaux ou pourquoi je ne porte pas de bottes Ugg(ly)

    par Anne Fischer

  • Point de vue

    Une visite au « Man's World » : pas ma virilité

    par Oliver Fischer

  • Point de vue

    Je ne me lasse jamais des baskets

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar