Test de produit

Bosch Zamo III: mieux qu'un mètre pliant?

J'ai toujours été une fille nostalgique. De la découpe de bois à la mesure humaine, mon mètre pliant a toujours été là pour moi. Mais dès que j'ai eu le télémètre laser Zamo de Bosch dans les mains, le mètre pliant est parti aux oubliettes.

La boîte est petite et pratique. On y trouve le Zamo, trois accessoires supplémentaires, un manuel d'utilisation et même des piles. Bosch sait marquer des points d'entrée de jeu. D'autant plus que, même sans avoir lu le manuel d'utilisation, on comprend aisément ce qui va où et sert à quoi. Voilà qui fait plaisir!

Tout y est, compact dans une boîte.
Tout y est, compact dans une boîte.

Utilisé sans accessoire, le télémètre permet de mesurer des distances. Jusque là, rien de nouveau. Vous pouvez par exemple vous placer à une extrémité d'une pièce et pointer le télémètre laser vers le côté opposé. Un petit point rouge vous indique dans quelle direction vous visez. L'écran affiche alors une mesure que vous pouvez sauvegarder en appuyant sur le seul et l'unique bouton au milieu du télémètre. On ne peut cependant enregistrer qu'une mesure. Si vous souhaitez mesurer autre chose et enregistrer le résultat, la valeur précédemment enregistrée sera écrasée. Pour mesurer une surface, vous pouvez cependant appuyer deux fois rapidement sur le bouton pour multiplier les deux dernières mesures.

Les trois nouveaux adaptateurs

Mais la petite boîte renferme des nouveautés avec trois accessoires à clipser sur le télémètre. L'adaptateur ligne laser est doté de deux niveaux à bulle qui permette d'aligner correctement le faisceau laser. Cette fonction est idéale pour accrocher vos tableaux droits sur les murs. J'ai eu quelques problèmes pour aligner correctement la ligne laser, car on ne peut pas poser le Zamo directement sur une table. Sauf bien sûr si vous voulez accrocher vos cadres à hauteur de taille.

Le deuxième adaptateur est un hybride oscillant entre outil numérique et analogique. Il dispose certes d'un mètre ruban, mais c'est bien le télémètre qui prend les mesures. Il permet principalement de mesurer de courtes distances ainsi que des angles arrondis. J'ai facilement pu mesurer la circonférence d'un abat-jour et de ma propre tête.

Le dernier adaptateur me fait un peu penser aux roues de mesure utilisées sur les chantiers, le principe est en fait le même. Il suffit de parcourir la distance à mesurer avec la petite roue et de lire ensuite la valeur affichée sur l'écran, c'est tout simple. Cet adapteur est également idéal pour mesurer des distances incurvées, car il se dirige librement à la main.

Première impression

Ma première impression est bonne. L'appareil se prend bien en main et semble être de bonne qualité. L'affichage est lumineux et facile à comprendre. Les adapteurs fonctionnent très bien. Tant que mes yeux ne rencontrent pas trop souvent le rayon laser, rien ne s'oppose à la poursuite d'un bout de vie à deux. Mais juste au cas où, je vais garder mon mètre pliant.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Tronçonneuses à chaîne sans cliquetis : Makita DUC353Z à l'essai

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Nettoyeur moyenne pression mobile de Kärcher : Une fois sans tout

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    La ponceuse Easy CurvSander 12 de Bosch à l'essai

    par Carolin Teufelberger

1 commentaire

Avatar
later