

Bon œil ou œil au beurre noir : la balle de réflexe Venum contre-attaque

Une balle, un élastique, un danger permanent : La balle de réflexe permet aux boxeuses et boxeurs de développer leur coordination. En tant que débutant, je dois vraiment me battre pour m'en sortir.
Un autre hiver accompagné de la pandémie nous force à, une fois de plus, nous occuper tout seul comme on peut. C'est ce que j'ai fait et ai commencé à m'essayer à la balle Reflex pendant mes pauses. Une balle en caoutchouc accrochée à un bandeau, qui se retourne impitoyablement contre moi lorsque je lui donne un coup de poing. En fait, il s'agit d'un outil d'entraînement pour les sportifs pratiquant des arts martiaux. La balle sur la tête est un exercice de coordination et de concentration qui constitue un changement bienvenu de temps en temps. Je deviens vite ambitieux : même si l'idée est simple (taper dessus, taper dessus, taper dessus), sa mise en œuvre n'en est pas moins difficile.

Au début, après un ou deux coups précipités, je m'emmêle dans l'élastique comme un chiot excité au bout d'une laisse ; quand tout se passe bien. Si les choses tournent mal, je risque le K.O. technique, car la petite balle est redoutable. Alors que mon équipement a l'air professionnel, voire martial, j'agite maladroitement les bras dans les airs. Avec la balle de rélfexe de Venum, je me sens légèrement overdressed lors de mes essais.
D'autres, qui, comme l'Ukrainien Vassyl Lomatchenko, sont vraiment doués pour la boxe, se contentent de frapper la version DIY faite d'une balle de tennis, d'un élastique et d'une casquette de baseball. L'idée d'entraînement est loin d'être nouvelle, mais des types comme lui ont redonné un coup de fouet à la popularité de cet outil. Entre-temps, « Loma » a une collection chez Venum et certainement quelques nouvelles balles reflex.
Sur la défensive après cinq coups
Tout le monde peut s'acheter l'équipement ou même le faire soi-même. Les compétences, en revanche, n'ont pas de prix. Mon commentaire préféré d'un utilisateur sous la vidéo pro : « On me trouverait inconscient et presque battu à mort si je portais une casquette avec une balle de tennis pendue au bout d'une corde ». Lomatchenko, classé à un moment donné par Ring Magazine comme le meilleur boxeur du monde, toutes catégories de poids confondues, peut frapper sur tout. Il a ce qu'il faut : la coordination œil-main, le timing et la technique. Et des réflexes sur lesquels il peut compter. Il n'a pas besoin d'esquiver ou de plisser les yeux lorsqu'un point coloré se dirige rapidement vers son visage.
Autant de qualités dont je souhaiterais en disposer un minimum, même si je ne suis pas boxeur. Comme mon travail quotidien consiste à taper sur un clavier de manière plus ou moins fiable, je suis sur la défensive au bout de cinq coups grand max. Toute tentative de mettre plus de puissance dans les coups se retourne contre moi. Donc je pousse la balle devant moi avec concentration. Et, hourra, je fais des progrès.

Au final, c'est toujours la balle qui gagne
Pour commencer, je suis content d'avoir pu réaliser régulièrement quelques séries de coups. C'est amusant et la balle a un certain potentiel addictif, car on peut toujours faire « un dernier essai ». Un tutoriel pour débutants du kickboxeur Gabriel Varga m'a aidé pour mes premiers coups. Ainsi que pour trouver la bonne longueur de bande reliant la balle à mon front. Elle devrait environ correspondre à la longueur de votre bras lorsque vous le tendez sur le côté. Avec la balle Reflex de Venum, deux bandes sont fournies. Il suffit de les accrocher au bandeau à l'aide d'un petit mousqueton, de les passer dans l'une des deux balles fournies et de faire un nœud à la longueur souhaitée. Les balles ont une élasticité différente, la jaune étant un peu plus dure à manipuler et devient donc un « adversaire » plus rapide. Pour moi, cela ne change pas grand-chose : au final, c'est toujours la balle qui gagne.



Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.