

Bois de chêne européen et biopolymère imprimé en 3D : design scandinave pour le vélo
La marque Tons nous arrive du Danemark et mise sur des solutions de rangement pleines de style pour l’équipement de vélo. Elle propose des supports pour casques, lunettes, chaussures et même les vélos.
Que faire de tout le matos pour le vélo ? Au fil des ans, les maillots, cuissards, gants, chaussettes, cyclistes, vestes d’hiver, vestes de pluie et coupe-vents s’accumulent. Sans oublier les couches intermédiaires, les surpantalons et les shorts. Et si vous possédez en plus différents types de vélos, comme un vélo de route, un VTT et un gravel, tous ces accessoires se déclinent encore en plusieurs exemplaires.
Ai-je oublié quelque chose ? Ah oui, les casques, les compteurs et les chaussures. Et plusieurs paires de lampes avant/arrière... Qui dit deux roues, dit forcément manque de place et les accessoires encombrent tiroirs et étagères ou traînent dans les escaliers. Du moins, en ce qui me concerne. C’est là qu’interviennent les produits de Tons.
Le fabricant a mis à ma disposition quelques-uns de ses best-sellers pour mettre de l’ordre dans mon bazar.

Mon accessoire préféré : le rack mural Tons
Ce support mural peut accueillir un casque, deux paires de lunettes, un compteur et une paire de chaussures. La barre est en bois de chêne européen. Elle est disponible dans les couleurs Natural Oak (chêne naturel, comme ici) et, moyennant un supplément, en Matt Black ou Smoked Oak (chêne fumé).
Selon ses propres indications, Tons utilise un biopolymère biodégradable et du bois de chêne européen issu de sources durables. Cela leur permet de garantir une qualité maximale avec une empreinte carbone minimale. Toutes les pièces en plastique sont fabriquées sur commande dans l’imprimerie 3D interne au Danemark. Tons évite ainsi la surproduction et réduit les déchets ; les articles emballés à plat minimisent en outre le volume des colis.
Caractéristiques
- Fixation facile (chevilles et vis incluses. Tournevis/embout Torx T25 et visseuse Ø8 mm nécessaires)
- Barre en chêne européen massif
- Supports en biopolymère de Tons
- Conçu et fabriqué au Danemark

La Laptop Race Table pour la cave d’entraînement
Du côté de l’entraînement en salle sur deux roues, les images de pub des fabricants de rouleaux d’entraînement et autres se ressemblent comme deux gouttes d’eau. On y voit généralement une personne assise dans un immense salon impeccablement rangé en train de pédaler devant un gigantesque écran plat et de transpirer sur un tapis berbère hors de prix au milieu de meubles de designers. Voilà pour la publicité.
Ma réalité est tout autre, voyez plutôt :

Au moins, la Laptop Race Table de Tons égaye un peu le désordre grâce à ses accessoires interchangeables. J’ai monté le porte-bidon à droite et le porte-serviette à gauche. L’ordinateur portable se retrouve alors au milieu. Un support pour smartphone est également inclus dans la livraison.
Là encore, tous les éléments en plastique sortent de l’imprimante 3D et sont fabriqués sur commande au Danemark. Les trois pieds sont en chêne européen, disponibles dans les couleurs Natural Oak (chêne naturel, comme ici), Matt Black ou Smoked Oak (chêne fumé).
Caractéristiques et dimensions
- Compatible avec la majorité des ordinateurs portables de moins de 16 pouces (env. 41 cm) (un MacBook Pro 16'' dépassera légèrement à l’avant)
- Supports pour smartphone, gourde et serviette inclus
- Pièces en plastique imprimées en biopolymère Tons
- Pieds en chêne européen massif
- Conçu et produit au Danemark
- Plateau : 39,5 x 25 cm
- Hauteur : 96 cm
- Largeur : 68 cm
- Longueur : 55 cm

La pièce pour hipster : le Wheel Hanger de Tons
Finissons avec la pièce la plus hipster et donc sûrement la plus superflue de ce guide, mais aussi la plus géniale : le Wheel Hanger. Le nom dit déjà tout. Depuis peu, un vélo de gravel orne le mur de mon bureau. Il faut bien se faire plaisir de temps en temps !

La durabilité est également au cœur du Wheel Hanger. Comme pour toutes les autres pièces en plastique, Tons utilise un biopolymère biodégradable exclusif. Certes, il serait encore plus écoresponsable de s’en passer complètement. Mais c’est bientôt Noël et il faut savoir se faire plaisir.
Le fabricant précise que la pièce est en mousse souple et imprimée en 3D. Elle présente un design sobre et minimaliste qui vise à protéger idéalement les jantes tout en permettant un accès facile. Je confirme.
Caractéristiques et données techniques
- Fixation facile (chevilles et vis incluses. Tournevis/embout Torx T25 et visseuse Ø8 mm nécessaires)
- Imprimé en 3D en mousse pour une protection idéale des jantes
- Développé pour des roues avec un axe jusqu’à 148 mm
- Conçu et produit au Danemark
- Longueur : 10 cm
- Hauteur : 6 cm
- Largeur : 2 cm
Design frais et épuré venu du Grand Nord
Les Scandinaves brillent dans le design rectiligne et Tons s’inscrit dans cette tradition. Leurs produits dégagent ce fameux charme nordique tout en sobriété. J’aime particulièrement le rack mural pour garder mes essentiels gravel sous les yeux et à portée de main.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher



