

Bien nourris: le guide des masques capillaires

Les masques capillaires nous sauvent souvent la mise. Appliqués correctement, les cheveux restent beaux et brillants longtemps. Laissez-moi vous en dire plus sur ce thème.
Beaucoup de choses peuvent nuire à votre chevelure: l’air sec du chauffage, un séjour détente à la mer, des teintures agressives, un fer trop chaud, et j’en passe. Pour redonner du moral aux cheveux, beaucoup misent souvent sur une seule et même solution: les masques capillaires. Ce sont des soins nourrissants parfaits pour réparer les dégâts en un temps record et pour être utilisés à la maison.
Le terme masque capillaire est souvent utilisé comme synonyme de traitement capillaire. Cependant, il existe aussi des cures qui ne peuvent pas être comparées à des masques, même si les deux ont le même but, à savoir remettre les cheveux sur pied en peu de temps. Les cures sont souvent des teintures ou des capsules qui sont ingérées ou appliquées durant une période définie. Ces dernières ne sont pas à l’ordre du jour dans mon article. Je vais vous parler des masques capillaires «traditionnels» que vous pouvez confortablement appliquer quand vous prenez votre douche et qui sont toujours à vos côtés si vous êtes dans une situation critique.
Voilà comment appliquer un masque correctement
Vous pouvez soit utiliser un masque quand c’est utile, genre en cas d’urgence, ou prévenir les «bad hair days» et les dommages en misant sur une utilisation régulière. Mais ne les utilisez pas plus d’une fois par semaine, ils risqueraient d’alourdir vos cheveux. De plus, votre cuir chevelu produirait trop de sébum, ce qui rendrait vos cheveux gras plus rapidement.

Utilisez simplement une noisette de produit sur vos cheveux humides. Massez bien le produit sur les pointes et les longueurs. Pour les cheveux plus longs, vous pouvez aussi utiliser un peu plus de produit. Le temps de pose varie selon le produit. Une fois écoulé, rincez soigneusement les cheveux.
Astuce: si vous souhaitez intensifier l’effet du masque, vous pouvez enrouler une serviette chaude autour de vos cheveux durant la période de pose.
Mais de quoi ont besoin vos cheveux?
Les besoins de nos cheveux, comme ceux de notre peau, ne sont pas toujours les mêmes et nous avons souvent plusieurs désirs à la fois. Personnellement, c’est exactement la raison pour laquelle je possède différents masques et essaie de ne pas toujours utiliser le même et d’apporter ainsi un peu de changements dans ma routine capillaire.
Les besoins capillaires se répartissent généralement en cinq catégories:
Protection contre la chaleur et de la coloration
Si vous teignez et coiffez souvent vos cheveux avec des lisseurs, des fers à friser et autres, je vous conseille d’utiliser un produit qui renforce vos cheveux abîmés de l’intérieur et les prévient des dégâts causés par la chaleur et la décoloration prématurée des cheveux.

Hydratation et souplesse
Si vos cheveux sont principalement secs, les coiffer n’est pas chose facile. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser un masque contenant des huiles riches hydratantes et riches en nutriments pour redonner vie aux cheveux secs et cassants.
Brillance
Une combinaison entre manque de nutriments, styling avec des fers chauds ou produits desséchants excessifs et une structure rugueuse aux écailles décollées est souvent responsable des cheveux ternes. Le bon masque peut refermer ces dernières et faire en sorte que les cheveux reflètent mieux la lumière. Ainsi, on retrouve une impression de brillance et plus de dimension.
Volume
Les cheveux fins ont tendance à s’aplatir rapidement. Quand les premiers signes de chute de cheveux apparaissent, le thème du volume devient critique. Les masques qui stimulent la repousse des cheveux leur redonnent de la densité, de la substance et de la légèreté sont donc à privilégier.
Cheveux décolorés
Le processus de décoloration peut rapidement dévitaliser vos cheveux. Je vous conseille donc de miser sur un masque spécialement développé pour les cheveux décolorés. Ce dernier peut aider a neutraliser le jaunissement et protège, hydrate et prend soin de vos cheveux.
Voir tous les masques et les cures capillaires


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.