Guide

Bien dessinés : voici mes bureaux favoris

Pia Seidel
30/3/2022
Traduction: Stéphanie Casada

Cessez de télétravailler sur un bureau improvisé et installez-vous à un bureau digne de ce nom, comme l'un de ces dix modèles qui se distinguent par leurs caractéristiques pratiques et leurs designs.

Voici le troisième épisode de la série « Form Follows Function », où je présente des meubles particulièrement bien conçus, de A à Z.

Les bureaux doivent au moins être adaptés à l'écriture, au dessin ou au travail à l'écran. Et pour toutes celles et ceux qui, comme moi, attachent de l'importance à la décoration de leur intérieur, les bureaux doivent aussi être beaux. Une sélection de notre assortiment répond tout particulièrement à mes exigences en matière de forme et de fonction.

1. Desk

Simple, mais différent de la plupart des autres : le bureau « Desk » de Lucia Kriva de la marque allemande Jankurtz séduit par ses lignes claires et ses pieds tournés vers l'extérieur, qui semblent être fixés sans soudure au plateau. Ce dernier est composé d'un linoléum noir et le support est en chêne massif huilé. Ce choix de matériau assure un contraste de couleurs et une facilité d'utilisation : comme le linoléum est antistatique, il n'attire pas la poussière et on ne voit pas les traces de doigts. Suffisamment grand pour être utilisé comme bureau pour un ou deux grands écrans, le « Desk » est aussi idéal pour les petites pièces, car il ne mesure que 65 centimètres de profondeur. Et si vous n'en avez plus besoin pour travailler, il peut aussi faire office de table dans votre cuisine ou votre salle à manger grâce à son aspect simple. Il prend toutefois un peu plus de place, car ses pieds sont évasés.

2. Evo Split

Dimensions : 120 x 70 x 79 cm | matériaux : hêtre, fer | photo : Evo Split
Dimensions : 120 x 70 x 79 cm | matériaux : hêtre, fer | photo : Evo Split
Flexa Evo Split
Bureau
CHF539.–

Flexa Evo Split

Le bureau d'écolier « Evo Split » de la marque danoise Flexa peut accompagner les enfants pendant des années, mais aussi combler les attentes d'adultes exigeants. Avec ses 70 centimètres, il est plus profond que le modèle « Desk » et même plus haut de deux centimètres. Vous pouvez adapter le châssis métallique revêtu par poudre à votre taille et régler l'angle du plateau avant. Le cadre et le plateau sont entièrement blancs. Cependant, quatre jeux de pieds en plastique de couleur différents sont inclus et des accessoires assortis sont également disponibles, tels qu'un crochet ou qu'un sous-main coloré, pour ajouter de la couleur. Comme le plateau a été recouvert d'une couche de mélamine, la surface est antistatique, résistante à l'eau et à la graisse. Le seul bémol : plus une personne est grande, plus la barre transversale pourrait déranger au niveau des pieds.

3. Move Style Lift

Kerkmann Move1 Style Lift
Bureau
CHF872.–

Kerkmann Move1 Style Lift

Sur le plan technique, le modèle « Move Style Lift » n'a rien à envier aux autres bureaux : à l'aide d'un panneau de commande électronique, vous pouvez régler sa hauteur en continu de 74 à 123 centimètres, et l'utiliser pour travailler debout. Grâce à sa forme et à sa couleur discrètes, le modèle « Move Style Lift » s'intègre facilement dans n'importe quel concept de couleurs. Son aspect est juste un peu plus froid que celui d'un bureau en bois. Son plan de travail est recouvert de mélamine et se présente soit en noir, soit en anthracite, assorti au support. Cet aspect froid peut cependant être un inconvénient si vous souhaitez l'installer dans votre chambre à coucher pour faire du télétravail. Les gaines situées sur les côtés du plateau, qui permettent de ranger les câbles, constituent un avantage certain.

4. Bureau

Dimensions : 120 x 60 x 74 cm | matériau : noyer | photo : Schönbuch
Dimensions : 120 x 60 x 74 cm | matériau : noyer | photo : Schönbuch
Schönbuch Bureau
Bureau
CHF1300.77

Schönbuch Bureau

La création de la designer et fondatrice de l'Earnest Studio, Rachel Griffin, pour la marque allemande Schönbuch, est une émeraude parmi les bureaux. Avec ses courbes, « Bureau » peut être placé au milieu de la pièce et servir de bureau ou de table à manger. Un deuxième niveau, sous le plateau, permet de ranger des affaires de bureau. Vous pouvez ainsi prendre du recul par rapport au travail en un rien de temps. Parce qu'il se présente tout en vert, « Bureau » est assez unique dans le domaine du mobilier de bureau. Le plateau en bois MDF ou en noyer, ainsi que le support en hêtre massif, en noyer ou en érable sont également disponibles en noir pour tous ceux qui n'ont pas le courage de choisir la couleur, ou qui n'aiment tout simplement pas le vert. Pour compenser un sol irrégulier, l'un des pieds de la table est doté d'un support en plastique réglable en hauteur, intégré de manière noire et discrète. La seule question qui se pose est de savoir ce qui se passe si l'irrégularité se trouve justement de l'autre côté. Néanmoins, avec la forme ovale, je préférerais ne pas placer d'écran encombrant sur la surface de la table et ne travailler dessus qu'avec un ordinateur portable pour ne pas perdre tout le chic du design.

5. Freistell

Tojo Freistell (160 x 80 x 74 cm)
Bureau
CHF555.–

Tojo Freistell

160 x 80 x 74 cm

Le modèle « Freistell » de l'entreprise de meubles allemande Tojo est fait d'une seule pièce. Son plan de travail en bois MDF revêtu se plie à quatre-vingt-dix degrés sur les côtés et se transforme en pied. Si vous l'installez perpendiculairement au mur, le pied dépasse certes dans la pièce, mais il permet à deux personnes de travailler. En effet, ici, aucune barre transversale ne gêne et, avec 160 centimètres, le meuble est particulièrement large. Vous avez non seulement assez de place pour une chaise de bureau avec accoudoirs, mais aussi pour plus d'un écran. « Freistell » est disponible en blanc et en anthracite, ainsi que dans une variante plus petite, si vous n'avez que peu de place ou si vous avez besoin d'un bureau plus petit. Et il est possible d'ajouter des éléments de rangement adaptés, notamment des étagères ou un caisson.

6. Finn

Dimensions : 110 x 56,5 x 102 cm | matériaux : frêne, plastique | photo : Dutchbone
Dimensions : 110 x 56,5 x 102 cm | matériaux : frêne, plastique | photo : Dutchbone
Dutchbone Finn
Bureau
CHF688.–

Dutchbone Finn

Le design « Finn » de la marque danoise Dutchbone est très particulier. Il possède une plaque de velours qui fait office de protection visuelle et de décoration : en vert, il donne une touche de couleur au meuble en bois de frêne assez sombre. « Finn », comme le panneau, a une forme organique et rappelle les tables haricots. Ce look des années 20 est certes décoratif, mais il ne convient pas à tous les styles d'habitation. Le bureau offre (trop) peu de place pour les grands écrans, mais il est parfait pour les travaux d'écriture et pour mettre en valeur une pièce.

7. Nalu

Kave Home Nalu (60 x 110 cm)
Bureau

Kave Home Nalu

60 x 110 cm

« Nalu » est un bureau fin et moderne. Son bois clair a été travaillé de manière à ce qu'il paraisse plus vieux et plus vivant. Les deux compartiments en rotin tressé à la main sont un joli détail. Ils permettent de dissimuler tout ce qui traînerait sinon sur le bureau et décorent en même temps ce dernier. Au-dessus, vous pouvez par exemple ranger des livres ou des stylos. Cela permet de garder la surface de travail libre. Vous en aurez besoin, car « Nalu » ne fait que 30,50 centimètres de profondeur. En revanche, il peut aussi passer pour une console et être placé dans de petites pièces.

8. Mason

Dimensions : 100 x 54 x 72 cm | matériaux : MDF, métal | photo : Hanah Home
Dimensions : 100 x 54 x 72 cm | matériaux : MDF, métal | photo : Hanah Home

Mason offre, avec sa deuxième étagère, de la place pour un écran ou d'autres affaires de bureau tout en gardant le plan de travail libre. Le bureau ne laisse pas beaucoup de place pour vos jambes et la chaise de bureau, car il ne fait que 100 centimètres de large. La plupart des modèles mesurent 110 centimètres ou plus. Néanmoins, son format compact peut être un plus dans les petits appartements. Ce qui est sûr, c'est que le revêtement en mélamine préserve des rayures et des traces de doigts, et qu'il est facile à entretenir.

9. Flow

Le meuble de bureau « Flow » signé Nadia Soares du fabricant franco-portugais Temahome vous offre une grande marge de manœuvre, surtout en termes de surface. Au moins un écran peut y être placé. En dessous, les pieds du bureau prennent toutefois plus de place que ceux d'autres modèles. Ils se composent chacun d'une structure métallique assez volumineuse. Sa transparence le rend visuellement léger et son motif gracieux le distingue des bureaux standard à quatre pieds. Le design rend la frontière entre la zone de travail et de loisirs assez floue. Et si vous trouvez le bois trop rustique, on opte pour la variante en chêne laqué gris béton.

10. Barbier

Dimensions : 110 x 77 x 85 cm | matériaux : chêne, MDF | photo : Zuiver
Dimensions : 110 x 77 x 85 cm | matériaux : chêne, MDF | photo : Zuiver
Zuiver Barbier
Bureau
CHF578.–

Zuiver Barbier

Last but not least, le modèle « Barbier » de Zuiver des Pays-Bas est convaincant. Grâce à son couvercle en bois sous lequel se trouve une surface de table extensible, il peut aussi se faire passer pour une console. Une fois le travail terminé, vous pouvez faire disparaître temporairement le poste de travail et vous consacrer à votre temps libre. Sa silhouette est si étroite et si esthétique qu'elle passe presque inaperçue dans la pièce. Mais sa finesse ne fait pas de lui le meilleur compagnon s'il vous faut un écran supplémentaire pour travailler. C'est pourquoi on l'appelle aussi bureau pour ordinateur portable. « Barbier Black » est disponible en chêne noir, en frêne naturel ou en noyer massif.

Sondage

Quel meuble dois-je présenter la prochaine fois ?

  • Canapés
    42%
  • Meubles à chaussures
    31%
  • Portemanteaux
    27%

Le concours est terminé.

PS : je vous présente régulièrement dix meubles particulièrement bien conçus. Si vous me suivez en tant qu'auteure, vous ne manquerez pas mon prochain article « Form Follows Function ».

Photo d'en-tête : Zuiver

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    « Form Follows Function » : les meilleures étagères ouvertes – selon moi

    par Pia Seidel

  • Guide

    2 en 1 : 9 produits vraiment géniaux que j’achèterais chez Galaxus

    par Pia Seidel

  • Guide

    Des étagères raffinées pour les décorateurs d'intérieur amateurs de design

    par Pia Seidel

9 commentaires

Avatar
later