Reto Hunziker
En coulisse

Bad taste : quand la lunette de WC est trop laide, même pour les toilettes

Reto Hunziker
11/4/2025
Traduction : traduction automatique

Récemment, j'ai fait le mauvais achat de ma vie : une lunette de WC beaucoup trop voyante. Que faire maintenant ? Les renvoyer ? Ce n'est pas si simple pour un overthinker et un people pleaser comme moi. J'ai donc opté pour la solution compliquée.

Mince, qu'est-ce que j'ai fait ?! C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant l'emballage. Et même lorsque la pièce était montée sur le bol (il se peut que tout ait changé entre-temps), je me suis dit : "Ouah ! Zut!

C'est alors que la nouvelle lunette de WC s'est affichée et a brillé sur ma cuvette. Quelque chose entre le turquoise audacieux et le candy-grell. Et d'un seul coup, j'ai compris que c'était trop - trop de mauvais goût. Pourtant, c'était l'idée de départ.

Ma devise : c'est bon

Ou lorsque j'ai essayé de hisser une étagère que je venais d'acheter et que j'avais mesurée exprès (ou du moins je le pensais) sur ma penderie et que je n'arrivais pas à la faire passer sous le plafond de la pièce. J'ai donc déplacé l'étagère ailleurs .

Mais une lunette de WC ne peut pas être déplacée, elle est exclusivement réservée aux toilettes (mais j'accepte volontiers les alternatives et les propositions de recyclage).

Du biais de confirmation à la tactique d'évitement

Et en effet, une partie - en fait, même la plus grande partie - correspondait : la fonction de la lunette de WC était illimitée. Seulement la couleur ! Si excentrique, si prétentieuse. Elle crie : «Wow, regardez-moi ! Oui, je ressemble délibérément à ça. Mon propriétaire a pensé à beaucoup de choses.» Et je me dis : «Qu'est-ce qui m'a pris ?!»

Et quand j'ai dévissé le couvercle, le «Sunk Cost Fallacy» s'est produit : Maintenant, je l'ai déjà commandé, payé et monté. Si je le renvoie, je dois tout refaire. Et je me suis déjà assis dessus.

Au vu de ce dilemme, j'ai adopté une tactique d'évitement : je vais attendre. Peut-être que cela me plaira de plus en plus avec le temps (oui, je sais que je me mens à moi-même). Ou peut-être que la couleur s'éclaircira, qui sait ? Peut-être que la salle de bain adoptera magiquement le couvercle et que tout se passera encore harmonieusement et bien.

Ou n'était-ce que ma perception ? Après tout, je m'étais déjà imaginé à l'écran que c'était une belle combinaison. J'ai demandé un second avis, espérant ainsi obtenir un peu d'encouragement. «Oh, je ne pense pas que ce soit si grave que ça» - quelque chose comme ça. Au lieu de cela, j'ai reçu une confirmation accablante : «Ça ne va pas du tout» - exactement comme ça.

À donner : lunette de WC en état de marche

Alors, je me suis dit «Et puis merde !» - au sens propre (enfin, je ne m'en fous pas directement, mais je m'en fous, si) - j'ai laissé traîner un peu, jusqu'à ce que je n'en puisse vraiment plus - et j'ai commandé une lunette de WC beige de la même marque (il n'y a rien à redire sur le plan fonctionnel).

C'est pourquoi je lance un appel!

Photo d’en-tête : Reto Hunziker

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste indépendant, responsable de la communication et polyvalent dans la rédaction de textes. J’aime écrire sur des sujets qui se situent entre le non-sens et la pertinence sociale.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : un entraînement diversifié

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : j’ai chopé la crève en Allemagne

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Comment mon équipe a fait de moi un « brat boss »

    par Martin Jungfer