Test de produit

Avengers : Endgame : le calme plutôt que le spectacle pour marquer la fin d'une époque

Dominik Bärlocher
24/4/2019
Traduction : traduction automatique

Les Avengers, les héros les plus puissants de la Terre, affrontent Thanos, l'ennemi le plus puissant de l'univers, dans "Avengers : Endgame". D'une manière ou d'une autre, ils doivent réussir à ressusciter 50 pour cent de toute vie. Quelque part entre les deux : Captain Marvel.

Avant de commencer cette critique du nouveau film Marvel "Avengers : Endgame", une chose : cette critique sera sans spoiler. Si des spoilers sont nécessaires, ils seront signalés par des images et annoncés dans le texte.

Quand on donne du temps aux personnages

C'est sûr, il y a une grande bataille où tout le monde se tape dessus, tire au laser, lance des sorts et frappe avec des marteaux. Mais ce n'est pas pour cela que l'on se souviendra de ce film de 181 minutes. En effet, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely se sont permis une manœuvre que personne n'avait vue venir. Au lieu de faire avancer rapidement l'intrigue, ils lui font perdre toute vitesse.

Mais ce que nous ne connaissons pas, c'est le côté humain. Que fait la lutte constante contre le mal ou, dans ce cas, contre l'élimination de la moitié de la vie d'une bonne personne ? Voici un peu de spoilers. Il se termine après la vidéo de la bataille du Wakanda.

Les secondes de faiblesse

C'est Captain Marvel qui est le plus touché en termes de niveaux de puissance. Pour sa première apparition, elle reproduit le truc du final de son film solo et détruit un vaisseau spatial géant en le faisant passer à travers l'objet volant qui semble invincible. C'est clair : Carol Danvers doit être l'artillerie lourde des Avengers. C'était jusqu'à présent Hulk, mais il vient de trouver la paix et est donc à moitié efficace.

Quelques minutes plus tard, Carol Danvers a cependant du mal avec quelques fantassins de l'armée de Thanos. Elle reçoit le renfort de toutes les héroïnes du Marvel Cinematic Universe et voici l'un des Hero Shots. C'est génial. Mais peu de temps après, Carol est de nouveau en mode artillerie lourde complète et les héroïnes peuvent regarder pendant qu'elles deviennent un décor de fond.

Ce sont des petits moments qui donnent parfois un mauvais goût au film pendant quelques secondes. Mais ces scènes sont arrachées par le grand jeu d'acteur, le souci du détail, même dans la grande bataille, et le plaisir évident que prennent certains acteurs à jouer pour la dernière fois leur personnage de héros.

Pour cela, les plans de héros fonctionnent parfaitement bien. Non seulement parce qu'ils sont joliment mis en scène, mais aussi en raison des moments lents au début du film. Nous y voyons les héros à terre, en deuil, ou dans une situation qui ne pourrait pas être plus incompatible avec le héros. Ils doivent se surpasser et se battre une dernière fois.

Et ensuite. Puis vient le moment que les fans attendent depuis dix ans. Captain America ajuste son bouclier. Il regarde Thanos et les armées et dit :

"Avengers Assemble !"

Quelques mots sur le cinéma en Suisse

Ce serait encore mieux, cher Kitag, si vous pouviez planifier votre pause dans le film de manière à ce qu'elle n'ait pas lieu une seconde avant la fin d'une scène. C'est quand même mieux que Les Gardiens de la Galaxie, où la pause a commencé au milieu d'un mot.

Et voilà, c'est fini. En fait, en y réfléchissant, je pense que "Avengers : Endgame" aurait pu se passer complètement de la grande bataille. C'est une bonne chose.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    « Doctor Strange 2 », de la folie pure !

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Venom 2 : un film divertissant, ni plus ni moins

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    La matrice : Resurrections se veut intelligent - mais n'est que grossier

    par Luca Fontana