

Avec Time Timer, soudain, votre enfant se met à gérer son temps
Notre fille, qui était très lente, est devenue une formidable gestionnaire du temps. Nous le devons à notre Time Timer. Grâce à lui, nous lui montrons combien de temps il lui reste au lieu de le lui dire.
« Il existe un secret immense et pourtant tout à fait banal. (...) La plupart des gens l’acceptent tel quel et ne s’en étonnent pas le moins du monde. Ce secret, c’est le temps. » Cette citation est tirée du livre « Momo » de Michael Ende, que nous lisons actuellement à notre fille de six ans. Dans ce merveilleux livre pour enfants, le temps est un thème central, tout comme chez Zoé.
Si la flânerie était une discipline olympique...
Petit-déjeuner, toilette, brossage de dents, habillage : surtout le matin (mais aussi à d’autres moments de la journée), lorsqu’elle doit se préparer pour l’école, Zoé fait preuve d’une lenteur sans pareille. Flash, le paresseux de Zootopie pâlirait d’envie, même si ce n’était qu’au ralenti.
Si je veux motiver Zoé à accélérer le pas, je n’obtiens généralement aucun résultat, voire parfois l’inverse. Elle ignore délibérément les suggestions qui (à mes yeux) sont plutôt raisonnables telles que « Fais d’abord tout ce que tu as à faire, tu auras ensuite le temps de jouer ou de dessiner », tout comme les annonces du temps restant telles que « Tu n’as plus que 15 minutes avant le départ pour l’école ». Je lui ai même déjà dit qu’elle devrait aller à l’école en pyjama si elle ne se dépêchait pas, mais cela n’a servi à rien et je n’ai pas mis ma menace à exécution... Je l’ai juste aidée à s’habiller rapidement.
Même si Zoé me rend parfois fou avec sa lenteur, je comprends tout à fait sa réaction. Car soyons honnêtes : qu’est-ce que le temps, si ce n’est la tentative profondément humaine de rendre tangible l’éphémère ? Le temps est relatif, 15 minutes ne passent jamais à la même vitesse, ni pour Zoé ni pour moi. Comment une enfant de six ans pourrait-elle y comprendre quelque chose ? Eh bien, nous avons trouvé une solution.

The Times They Are A-Changin’ (Les temps sont en train de changer)
En effet, depuis quelque temps, Zoé gère très bien son temps, du moins celui qui lui reste avant d’aller à l’école. Cela s’explique par le fait que nous ne lui disons plus l’heure, mais que nous la lui montrons. Sur son Time Timer, nous pouvons régler jusqu’à 60 minutes, que Zoé voit clairement. Le minuteur fonctionne à rebours, la zone rouge (qui correspond au temps restant) diminue au fur et à mesure et lorsqu’il arrive à zéro, le minuteur sonne comme un réveil.

Depuis qu’elle utilise le Time Timer, Zoé est complètement transformée. Avant, elle traînait jusqu’à ce que tout le monde s’agite et, dans le pire des cas, jusqu’à ce qu’on se fâche, alors que maintenant, les matins avant l’école sont calmes et sereins. Parfois, elle fait un concours pour tout terminer le plus rapidement possible afin d’avoir du temps pour jouer. C’est exactement ce que je lui ai toujours dit...
Mais finalement que comprennent vraiment les parents ?
Alternatives moins chères
C’est vrai que les produits Time Timer sont chers. Cela s’explique sans doute par le fait qu’ils sont généralement vendus dans des magasins spécialisés dans le matériel pédagogique et thérapeutique, et utilisés dans les écoles et les centres médicaux. Je trouve que la formidable invention de Jan Rogers (en anglais) vaut bien son prix.
Mais il existe aussi des alternatives moins coûteuses. Zoé a par exemple un deuxième minuteur, un peu plus petit et avec une licorne bien sûr !
Vous pouvez aussi utiliser un minuteur de cuisine classique, ou un sablier que notre collègue Michael recommande. L’important est que votre enfant puisse voir combien de temps il lui reste.
Time Timer et minuteur de cuisine ou pas : Zoé prend encore beaucoup de temps dans de nombreuses circonstances, par exemple sur le chemin de l’école. Bien sûr nous n’allons pas lui mettre le minuteur sous le nez à chaque instant, c’est une enfant, elle a le droit de traîner, de rêvasser et d’utiliser son temps comme elle l’entend, car :
Tout le temps qui n’est pas perçu avec le cœur est du temps perdu.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

En coulisse
5 plus 8 = bonne nuit ? Cette formule simple devrait permettre aux bébés de s'endormir rapidement
par Katja Fischer

En coulisse
Tomte arrive ! Notre fille adore son lutin de Noël
par Patrick Vogt

En coulisse
Oursons pour enfants à la mélatonine : remède miracle ou engouement dangereux ?
par Katja Fischer





