Test de produit

Avec cette lampe frontale, je ne cours pas dans le noir

Siri Schubert
26/10/2023

Les jours raccourcissent et l’entraînement de course à pied a lieu de plus en plus souvent le matin ou le soir dans l’obscurité. J’ai longtemps recherché une lampe frontale adaptée. Maintenant, je l’ai trouvée.

À partir de maintenant, il faut de l’éclairage

Jusqu’à présent, j’ai souvent eu du mal avec les lampes frontales lorsque je m’entraînais dans l’obscurité ou au crépuscule. Soit leur bandeau était si lâche qu’une fois enfilées elles glissaient vers le nez à chaque pas. Soit leur bandeau était si serré qu’elles laissaient des traces encore visibles sur mon front des heures plus tard.

Il est vrai que jusqu’à présent, je n’avais pas de lampe dédiée à la course sur la tête, mais des lampes frontales de camping bon marché. Elles ne m’agaçaient pas seulement par leur mauvaise tenue pendant la course. Leur intensité lumineuse était également bien en deçà de ce qui est nécessaire pour la randonnée rapide ou la course par monts et par vaux, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Une bonne tenue sans câbles emmêlés

C’est pourquoi ce matin-là, j’avais la « Trail Runner Free H » de la société suédoise d’outdoor Silva sur la tête. Une lampe spécialement conçue pour le trail.

Première impression : avec 115 grammes (avec la batterie), la lampe est très légère, mais donne tout de même une impression de robustesse. Le bandeau large et souple est équipé d’une bande de silicone antidérapante. Tous les câbles sont intégrés dans le bandeau (d’où l’ajout du nom « Free »), ce qui évite l’enchevêtrement de câbles.

Un feu arrière pour plus de sécurité

Si les 2,5 heures d’autonomie à pleine puissance et les cinq heures à puissance moyenne ne vous suffisent pas, mieux vaut peut-être opter pour la Silva Trail Runner 2 Ultra avec un plus grand pack de piles rechargeables.

Comme notre groupe de coureuses avait prévu d’être en route pendant environ trois heures, je me suis senti bien équipée avec la Silva « Trailrunner Free H ». Grâce à l’unité d’éclairage légère à l’avant et à la batterie à l’arrière, elle était bien équilibrée, ce qui, en plus du large bandeau avec bandes de silicone, assurait une bonne tenue.

Deux faisceaux lumineux pour y voir clair

Conclusion : la lampe frontale est bien adaptée et idéale pour les coureurs et coureuses.

La période des courses dans l’obscurité ne fait que commencer en automne. Je suis en tout cas contente d’avoir trouvé une lampe frontale légère, puissante et spécialement conçue pour le trail, qui m’accompagne dans ma course dans l’obscurité, même sur des terrains plus exigeants.

Photo d’en-tête : Up2Peak

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Petzl Swift RL transforme la nuit en jour et s'adapte à l'environnement

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    L'illumination physique : la "Smart Moon Lamp" de Gingko à l'essai

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Conseils d’équipement pour Backyard Ultras et courses longues

    par Siri Schubert