Test de produit

Audeze-Mobius examen : Le haut de gamme n'est que le prix

Philipp Rüegg
12/11/2018
Traduction: traduction automatique

Lorsque le fabricant d'un casque à 2200 francs présente un casque de jeu, je dresse l'oreille. L'Audeze Mobius promet non seulement une qualité de son supérieure, mais aussi un son 3D innovant. Tout cela n'est-il que du blabla marketing ou y a-t-il quelque chose derrière ? J'ai essayé le casque.

Je dois avouer qu'avant cet essai, je ne connaissais guère Audeze. Je ne savais pas comment le nom se prononçait (apparemment comme Odyssey en anglais), ni qu'il s'agissait d'un fabricant de casques haut de gamme. Le second point m'a toutefois rappelé un test réalisé par notre collègue Aurel Stevens. C'est pourquoi j'ai crié à travers le bureau : "Est-ce la même marque que celle de tes écouteurs à 2200 francs ?". Correct, m'a confirmé mon chef, et instantanément, l'Audeze Mobius, posé devant moi sur la table, est devenu vraiment intéressant.

Les coques se replient>
Les coques se replient>

Quand le même fabricant, connu pour ses casques absurdement chers pour les audiophiles qui ont trop d'argent pour jouer, produit un casque de jeu, je me dois de l'essayer. Surtout si, en plus d'une excellente qualité sonore, il fait des prouesses dans le domaine de la 3D. Alors ouvrez vos oreilles et écoutez.

Caractéristiques techniques et équipement

  • Haut-parleurs magnétiques planaires de 100 mm
  • Plage de fréquence 10Hz - 50kHz
  • Headtracking
  • Audio 3D, son surround 7.1
  • Prise casque 3.5mm
  • Port USB-C pour l'audio et la recharge
  • Bluetooth (SBC, AAC, LDAC)
  • Microphone amovible
  • Poids : 350g

Le Mobius peut être connecté via Bluetooth, via USB ou via une prise jack 3,5 mm. Trois câbles sont inclus dans l'emballage. 1x USB-C vers USB-C, 1x USB-C vers USB-A et un câble analogique de 3,5 mm. Vous pouvez ainsi utiliser le Mobius sur PC, sur toutes les consoles actuelles, mais aussi avec votre smartphone.

Finition, utilisation et confort

Le Mobius renonce aux petites lumières colorées et mise plutôt sur deux variantes de couleurs noir-cuivre et noir-bleu. Pour les casques de jeu, il est donc du côté discret. Si vous les utilisez comme des écouteurs normaux dans la vie de tous les jours, ils paraissent un peu plus voyants, mais toujours inoffensifs par rapport aux autres casques de jeu.

Vous pouvez faire pivoter les oreillettes de 90 degrés, ce qui vous permet de les porter à plat autour du cou. Le poids de 350 grammes se fait toutefois sentir au bout de quelques minutes. Si vous n'avez pas un cou de taureau, vous ne voudrez pas les porter longtemps ainsi. Malheureusement, le Mobius ne se replie pas et reste donc très encombrant pour le transport. Au moins, le serre-tête est extrêmement extensible et devrait donc survivre dans un sac à dos bien rempli. Il n'y a rien à redire sur la finition. Tout donne une impression de solidité. Mais on a toujours l'impression de tenir un casque de jeu en plastique dans la main. Le Mobius ne donne pas l'impression de coûter près de 500 francs.

Si le casque ne se replie pas, il est en revanche très flexible.
Si le casque ne se replie pas, il est en revanche très flexible.

Il n'y a pas de télécommande intégrée sur les câbles fournis. Cependant, vous pouvez appuyer sur la molette de volume du casque pour avancer ou reculer d'une piste. Les molettes pour le microphone et le son sont placées directement l'une derrière l'autre, ce qui n'est pas la meilleure disposition. De plus, elles manquent d'adhérence, ce qui fait que j'ai souvent glissé avec mes doigts, surtout lorsque j'avais les doigts secs.

Pour le reste, les commandes du casque sont plutôt mal conçues. Il est parsemé de boutons, d'interrupteurs et de molettes. Il vous faudra un certain temps pour vous y retrouver. D'autant plus que tout est affecté en double ou en triple. Mais ce qui m'a particulièrement agacé, c'est le temps de mise en marche. Appuyer sur le bouton pendant trois secondes pour l'allumer et cinq secondes pour l'éteindre peut paraître peu, mais cela semble une éternité. Régulièrement, j'ai abandonné trop tôt parce que je pensais ne pas avoir appuyé correctement sur le bouton. C'est pourquoi je préfère les interrupteurs comme celui qui permet d'allumer et d'éteindre le micro. De plus, la LED sur le côté s'allume en rouge, que le Mobius soit allumé ou éteint - du moins lorsqu'il est branché sur le secteur
.

Le Mobius a plus de boutons et de molettes qu'un cockpit d'avion.
Le Mobius a plus de boutons et de molettes qu'un cockpit d'avion.

.
Le confort est moyen. Dès la mise en place, une légère pression gênante se fait sentir sur la tête. Après de longues sessions de jeu, cela ne devient pas plus agréable. Je n'ai jamais eu mal aux oreilles, mais le Mobius n'est pas très confortable. En revanche, il isole bien de l'intérieur et de l'extérieur.

La voix féminine qui confirme chaque entrée sur le casque m'a agacé dès la première phrase. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de casques ne parviennent pas à trouver des voix qui ne sortent pas d'un film pornographique ou d'un robot en tôle des films de science-fiction des années 70.

Qualité du son

Audeze utilise la technologie des haut-parleurs planaires magnétiques
Audeze utilise la technologie des haut-parleurs planaires magnétiques

Je m'attends à une excellente qualité sonore de la part d'un casque à près de 500 francs. Audeze s'appuie également sur sa technologie éprouvée de haut-parleurs magnétiques planaires pour le Mobius. J'ai donc été déçu par le son de l'Audeze Mobius. Qu'il s'agisse de musique, de films ou de jeux, le son est un peu trop plat, que ce soit avec Bluetooth ou via le câble USB. D'une part, je trouve qu'il manque de basses puissantes. Il n'y a tout simplement pas assez de volume. D'autre part, le son est certes très clair et neutre, ce qui me plaît, mais aussi un peu trop unidimensionnel. Tout sonne un peu pareil, surtout dans les films. Même dans les scènes d'action, je n'ai pas eu l'impression que des éléments se distinguaient particulièrement. Cela manque de dynamisme. Dans l'ensemble, le Mobius sonne bien, mais pas à 500 francs près.

La fonction 3D

Le Mobius d'Audeze a encore un atout dans sa manche, à savoir son son 3D. Il ne s'agit pas d'un simple Virtual Surround, mais de HRTF. La Head Related Transfer Function est une alternative au son stéréo traditionnel. La HRTF doit permettre une bien meilleure localisation des sons. Pour obtenir une HRTF aussi efficace que possible, le Mobius mesure les mouvements de votre tête jusqu'à 1000 fois par seconde. Le logiciel optionnel Audeze HQ permet en outre de régler les dimensions de votre tête, ce qui devrait avoir une influence supplémentaire sur la précision.

Le logiciel Audeze HQ permet d'adapter le HRTF à votre tête.
Le logiciel Audeze HQ permet d'adapter le HRTF à votre tête.

.
La fonction 3D peut être activée ou désactivée à l'aide d'un bouton sur le casque ou être mise en mode manuel. Ce dernier est destiné à une utilisation normale sur PC, tandis que Auto est conçu pour les utilisateurs mobiles. Étant donné que ni le Dolby Atmos ni aucun autre standard de surround virtuel n'est pris en charge, vous ne pouvez utiliser le son surround que si vous avez activé la 3D sur le casque. Malheureusement, il s'agit ici d'une fonctionnalité totalement inutile et plutôt gênante dans la plupart des cas. Le Mobius suit les mouvements de votre tête et adapte le son en conséquence. Si vous tournez la tête vers la gauche, le son est plus fort sur le casque droit. Comme je ne bouge que rarement la tête lorsque je joue, je ne comprends pas l'utilité de cette fonction. Si je regarde un film, je trouve même cela extrêmement agaçant, car à chaque fois que je tourne la tête, le son est plus faible dans une oreille. Ce n'est qu'en combinaison avec des lunettes VR que cette fonctionnalité prend tout son sens. Malheureusement, le son 3D n'est pas disponible sans le headtracking.

Pour tester la qualité du son surround, j'ai regardé différentes scènes de films connus pour leur son surround ("The Matrix", "Iron Man", "House of Flying Daggers", "Star Trek"). D'une part, j'ai eu l'impression d'être enveloppé par le son. La scène des haricots dans "House of Flying Daggers", en particulier, donne une sensation surround étonnante. D'un autre côté, je n'ai jamais pu associer clairement un son derrière moi comme je peux le faire avec mon système surround physique à la maison.

C'est un peu mieux avec les jeux. En particulier pour "Battlefield 1", qui a un design sonore génial, le Mobius est de première classe. Dans ce jeu de guerre mondiale, j'ai pu distinguer assez facilement les sources audio de toutes les directions. Bien que l'effet ne soit pas aussi fort qu'avec un vrai système surround, il m'a convaincu. Dans Counter-Strike GO, j'ai également remarqué que la distance des tirs était plus facile à localiser qu'avec mon Astro A50, par exemple. En revanche, sans la fonction 3D, il y a des transitions audibles lorsque le son passe du haut-parleur gauche au haut-parleur droit. En revanche, Audeze ne filtre pas le son, même avec la 3D, et n'ajoute pas d'effets sonores gênants.

Microphone

Le microphone produit un son clair.
Le microphone produit un son clair.

La qualité sonore du microphone détachable est très bonne. Les voix sont claires et compréhensibles. Les bruits extérieurs sont bien filtrés. Il est dommage qu'il n'y ait pas de fonction de lecture, comme sur les Steelseries, qui permette d'entendre sa propre voix. Je trouve agréable de pouvoir m'entendre, surtout avec des écouteurs bien isolés. Le fait que le volume du microphone puisse être réglé directement sur le casque est en revanche louable.

Conclusion

Le design est relativement sobre pour un casque de jeu.
Le design est relativement sobre pour un casque de jeu.

Le Audeze Mobius est un drôle d'appareil. Il tente de jongler avec beaucoup trop de balles à la fois : Audio haut de gamme, son immersif en 3D, écrasement des fonctionnalités, design. Le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. Le son est bon mais pas exceptionnel, la 3D fonctionne mais a un défaut, le design est chic mais pas assez fonctionnel, les possibilités de réglage sont géniales mais compliquées - où que vous regardiez, il y a des compromis. Si l'Audeze Mobius coûtait 300 francs de moins, il me serait plus facile de le recommander. Mais il n'en reste pas moins qu'il est sympa, mais pas à 500 francs.

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai du casque sans fil Playstation : posé ... et adopté

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Les écouteurs HiFi sont-ils meilleurs que les micro-casques de gaming ?

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Comparaison des casques hi-fi : lequel est le plus adapté pour jouer ?

    par Philipp Rüegg

19 commentaires

Avatar
later