
Philips Sonicare DiamondClean 9000
Brosse à dents sonique
Une brosse à dents électrique vaut-elle toujours mieux qu’une manuelle ? Que faut-il regarder avant d’acheter une brosse à dents ? Que penser des applis et des dentifrices miracles ? L’interview ci-dessous répond à toutes ces questions avec l’aide du Dr Michael Noack.
Tout le monde doit se brosser les dents, et ce plusieurs fois par jour. Si on ne paie pas immédiatement les pots cassés d’un manque d’hygiène dentaire, c’est en général douloureux et coûteux. La publicité nous présente régulièrement des produits censés maintenir nos dents propres et en bonne santé. Chacun de ces produits est évidemment beaucoup plus efficace que le précédent. Quoi de plus logique que d’interroger un expert ?
Mon interlocuteur, le professeur à la retraite Dr Michael Noack, était titulaire de chaire et directeur de la polyclinique de santé dentaire et de parodontologie de l’université de Cologne jusqu’en 2021. Il a aussi été rédacteur en chef d’une revue spécialisée en médecine dentaire de 1993 à 2010.
Certaines personnes de mon cercle d’amis ne jurent que par leur brosse à dents manuelle qui serait beaucoup plus douce, à les entendre. Que dit la science sur l’éternel débat opposant les brosses à dents électriques aux manuelles ?
C’est en effet une question passionnante. Pendant mes études de dentiste, les brosses à dents électriques n’étaient pas recommandées. Mais aujourd’hui, les résultats sont sans équivoque. Mes collègues de l’université de Greifswald ont lancé un projet intéressant il y a près de 20 ans. Ils ont observé des patients de manière rigoureuse et ont commencé par leur demander quel type de brosse à dents ils utilisaient régulièrement. Ils ont de nouveau posé la question cinq ans et onze ans plus tard.
Résultat des courses ?
Il est sans appel : ceux qui utilisaient une brosse à dents électrique avaient généralement moins de biofilm et de plaque dentaire dans la cavité buccale, ainsi que moins d’inflammations gingivales. Encore plus fascinant, ils avaient moins de caries, moins de plombages et devaient se rendre moins souvent chez le dentiste.
Et le comble, c’est que ceux qui utilisaient une brosse à dents électrique avaient plus de dents au bout des onze ans.
La supériorité des brosses à dents électriques est donc scientifiquement prouvée. Devrais-je changer de brosse à dents ?
Il n’y a pas d’obligation de changer. Les personnes qui se brossent soigneusement les dents et qui effectuent régulièrement des examens de contrôle peuvent garder leur brosse à dents manuelle. Sauf si le dentiste détecte des saignements et de la plaque dentaire.
D’expérience, 80 à 90 % des patients dans ma salle d’attente souffrent de plaque dentaire résiduelle à des endroits critiques, de saignements ou de lésions carieuses. Pour ceux qui préfèrent utiliser une brosse à dents manuelle, le mieux est de demander conseil au cabinet dentaire.
Nous nous sommes ensuite intéressés de plus près aux différentes brosses à dents électriques. Seuls deux concepts à l’efficacité prouvée coexistent sur le marché.
Philips Sonicare DiamondClean 9000
Brosse à dents sonique
Philips Sonicare Series 5300
Brosse à dents sonique
Philips Sonicare For Kids
Brosse à dents sonique
Oral-B Pro 3 3000
Brosse à dents oscillo-rotative
Mais si les deux systèmes ont prouvé leur efficacité, lequel choisir ?
Si une personne brosse minutieusement ses dents une à une devant le miroir, une brosse à dents rotative présente des avantages. Il faut toutefois veiller à ne pas passer sur les gencives. Si vous n’avez pas envie de vous concentrer sur le brossage des dents, il est plus facile de passer à une brosse à dents sonique. Sa tête de brosse allongée possède un moteur doux et les vibrations éliminent le biofilm sans abîmer les dents.
On possède entre 28 et 30 dents. Il faut donc nettoyer jusqu’à 60 facettes (intérieur et extérieur des dents) en deux minutes de brossage. Cela représente donc à peine deux secondes par facette de dent. Dans ce cas, la tête allongée de la brosse à dents sonique sera plus efficace, car elle atteint plus d’une dent.
Le marché des brosses à dents électriques est en constante évolution. On voit apparaître des modèles avec une caméra intégrée dans la tête de la brosse, dont les images sont analysées par une IA. Est-ce là l’avenir des soins dentaires ?
D’un point de vue purement technique, c’est impressionnant. Reste à savoir si cela répond à un réel besoin. La Terre compte actuellement huit milliards de personnes qui devraient se brosser les dents deux fois par jour. Cela représente donc 16 milliards de brossages par jour. L’IA ne me semble pas idéale pour créer une solution socialement acceptable pour le plus grand nombre. Ces brosses à dents sont des modèles phares, un peu comme les Lamborghini. C’est beau à voir, mais qui veut aller au travail avec ?
Concernant le choix d’un dentifrice, la science est également claire selon le professeur Noack. Le fluor est incontournable. Du moins, mon interlocuteur ne connaît aucune étude scientifique qui prouve que quelqu’un est resté longtemps en bonne santé sans dentifrice au fluor.
Il cite l’exemple de la Chine, où les dentifrices sans fluor ont une part de marché de 30 %. De larges études montrent que les Chinois qui utilisent ce type de dentifrice ont également près de 30 % de caries en plus. Et pourtant, les sucreries ne sont pas aussi omniprésentes dans l’alimentation chinoise.
Qu’en est-il des dentifrices spéciaux qui promettent le blanchiment ou voire la réparation des dents ? Est-ce seulement possible ? Le brossage peut-il reconstituer l’émail dentaire ?
Au sens où tout être humain l’entend, non, c’est impossible. Il se peut que le laboratoire détecte quelques petits cristaux sur la dent, mais il est peu probable qu’il s’agisse de reconstitution. D’un point de vue médical, il est également préférable de ne pas utiliser d’abrasifs dans le dentifrice. Ceux-ci facilitent certes l’élimination du biofilm, mais ils usent les dents.
**Qu’en est-il des autres « dentifrices miracles » ?
Il existe aussi des dentifrices qui contiennent des ingrédients naturels ou qui ont une couleur particulière. Si vous avez envie de dépenser neuf euros pour un tube, allez-y, mais le fluor reste incontournable.
La conclusion de mon interlocuteur est sans appel : une brosse à dents électrique augmente les chances d’une bonne santé bucco-dentaire. Même un produit de milieu de gamme en vaut déjà le coup. Et puis, l’acquisition et l’entretien vous coûteront toujours moins cher que les frais supplémentaires de soins chez le dentiste.
Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.