En coulisse

Atchoum ! Tout savoir sur le rhume

Katja Fischer
26/1/2024

En hiver, tout le monde éternue et se mouche sans arrêt. Mais saviez-vous que renifler n’est pas seulement une mauvaise habitude ?

Nous essayons de lui dire que renifler, c’est mauvais pour la santé et que ça provoque plein de maladies plus bizarres les unes que les autres (par exemple qu’un pommier va sortir de ses oreilles). Qu’est-ce que nous n’avons pas essayé ! Finalement, je suis venue à m’en demander si les reniflements sont vraiment néfastes. C’est ainsi que j’ai fait quelques recherches sur ce sujet peu appétissant. Accrochez-vous.

Renifler présente un autre atout. Cela permet d’attirer le mucus dans le tract gastro-intestinal. Les sucs gastriques en viendront à bout, heureusement. L’organisme humain est tellement bien fait !

Selon Irene Berres (l’article est écrit en allemand), chroniqueuse de la rubrique « Mythos oder Medizin » du magazine allemand Der Spiegel et auteure d’un ouvrage consacré aux mythes médicaux, la question n’est pas de se moucher ou de renifler, mais plutôt de ne pas exagérer.

En effet, quand la pression exercée vers l’extérieur ou l’intérieur est trop forte, cela peut attirer du mucus dans les sinus. Et là, un simple rhume se transforme vite en une méchante sinusite. Encore pire : les microbes arrivent dans le canal auriculaire, où ils provoquent une sale otite.

Irene Berres renvoie à une étude américaine dans laquelle on a pris quatre volontaires en bonne santé et ne souffrant pas de rhume. On a introduit dans leur nasopharynx un liquide contrastant et on leur a demandé de se moucher vigoureusement. Le résultat ? Le liquide s’est immanquablement retrouvé dans leurs sinus.

Renifler, oui, mais…

Pour résumer, les reniflements ne sont pas mauvais pour la santé tant qu’on n’exagère pas. Quant au mouchage, c’est un peu la même chose : il faut rester discret et éviter d’émettre un son évoquant la trompette. Et surtout jeter son mouchoir après chaque opération.

Même si je suis un peu rassurée du point de vue médical, cela ne veut pas dire que je vais autoriser ma fille à renifler, d’autant que c’est affreusement mal élevé et que je trouve cela dégoûtant.

À sa décharge, il faut dire que les très jeunes enfants ne savent pas se moucher. C’est quelque chose qu’ils apprennent à l’âge de trois ou quatre ans (pour les plus doués d’entre eux). Voici quelques trucs qui vous aideront à leur enseigner ce geste civilisé :

Photo d’en-tête : Shutterstock/LarsZ

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Nouveautés du côté des recherches scientifiques : comment réussir une « bombe » parfaite

    par Michael Restin

  • Point de vue

    L'oiseau qui se lève tôt attrape le ver, mais le hibou de nuit obtient les souris grasses

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Les histoires de fruits et légumes fonctionnent

    par Michael Restin