Critique

"Assassin's Creed Nexus" : Je m'amuse à assassiner en réalité virtuelle

Debora Pape
17/11/2023
Traduction : traduction automatique

Le premier "Assassin's Creed" pour lunettes de réalité virtuelle est arrivé ! J'ai testé le jeu et j'y ai pris un réel plaisir.

Se faufiler en tant qu'Assassin dans la réalité virtuelle et s'immerger totalement dans les magnifiques mondes de jeu d'Ubisoft, c'était mon souhait depuis que j'ai mis pour la première fois des lunettes VR sur mon nez en 2017. Avec "Assassin's Creed Nexus" et une Meta Quest 3, ce rêve se réalise aujourd'hui.

"Asassin's Creed Nexus" est désormais disponible pour Meta Quest 3, Meta Quest 2 et Meta Quest Pro. J'ai déjà pu passer quelques heures dans le jeu. Vous trouverez ici mes impressions sur les commandes, le système de combat, les graphismes et, bien sûr, l'intrigue.

Vous contrôlez trois Assassins bien connus

Votre mission est d'accéder à plusieurs moments importants dans les souvenirs de trois Assassins connus des jeux précédents. Vous devrez y trouver des artefacts spéciaux pour Abstergo et les saboter - pour le compte de la Confrérie. "Assassin's Creed Nexus n'est donc pas un jeu en monde ouvert, mais une compilation de différentes missions avec différents Assassins dans différents lieux.

Les personnages jouables sont Ezio Auditore da Firenze en Italie dans les années 1500, Cassandra dans la Grèce antique et Connor Kenway à l'époque de la révolution américaine dans les années 1800.

En plein dedans plutôt que juste devant : première apparition dans un palazzo

Cela inclut bien sûr la furtivité et le meurtre. Que vous vous accroupissiez vraiment pour vous faire tout petit ou que vous appuyiez plutôt sur une touche de la manette, c'est à vous de voir. Mais je peux vous dire que la vie d'un Assassin accroupi est assez fatigante.

Le système de combat est intuitif et amusant

En lançant des objets qui traînent, vous pouvez distraire les ennemis. Ou vous pouvez choisir la méthode radicale et les envoyer vers leurs ancêtres. En appuyant sur la gâchette et en bougeant votre poignet, vous ferez apparaître la fameuse lame d'assassin que vous pourrez violemment planter dans des gardes qui ne se doutent de rien. Le sang ne coule pas, les ennemis meurent sans blessures visibles. "Nexus" est néanmoins interdit aux moins de 18 ans.

Des environnements de jeu petits, mais raffinés

Graphiquement, l'environnement n'est évidemment pas à la hauteur d'un "Assassin's Creed Mirage" de 2023. De près, les modèles et les textures rappellent plutôt les jeux de 2010 - mais un casque VR autonome n'est pas non plus une console next-gen. La principale caractéristique des jeux VR est l'immersion, et Ubisoft a fait du bon travail dans ce domaine.

Pour mieux vous orienter dans la ville, vous disposez de l'Éclaireur Animé : Lorsqu'il est activé, vous semblez flotter au-dessus d'une maquette réaliste de la ville, tandis que les gens continuent de se promener dans les rues. Ubisoft s'est peut-être inspiré ici de "Google Earth VR", qui donne la même impression de fascination.

Il y a beaucoup à faire dans les missions de l'histoire

L'errance dans la ville est certes agréable, mais c'est dans la mission Histoire, dans le manoir familial, que les choses deviennent vraiment intéressantes. Là, vous aurez plus à faire : Vous parlez à votre sœur, écoutez les conversations, cherchez des objets et les assemblez. Vous devrez également vous faufiler, assassiner et vous battre

Parfois, vous pouvez vous déplacer plus ou moins librement dans la zone de la mission et parfois vous suivez un parcours prédéfini dans lequel vous grimpez, sautez et vous balancez de manière très "AC".

En outre, Ubisoft a caché plusieurs objets à collectionner, comme par exemple des informations historiques. Cela vaut donc la peine d'ouvrir les yeux et les oreilles. En quittant la mission, un récapitulatif est disponible et je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de presque tous les collectibles.

Qu'en est-il du motion sickness et du vertige?

J'ai choisi un entre-deux pour les paramètres de confort. L'immersion est très importante pour moi. Mais cela a un prix : au bout d'une demi-heure maximum, je ressens un léger malaise et je dois faire une pause. Le mouvement dans les jeux VR est (pour moi) tout simplement un problème. En conséquence, je n'ai pas non plus un intérêt accru pour les défis de parcours proposés dans les environnements de jeu libres.

Dans Assassin's Creed, l'escalade de façades d'immeubles et de toits fait également partie du jeu. Pour ceux qui ont le vertige, des lignes simulant un sol peuvent être affichées afin d'atténuer la sensation de grande hauteur.

La réalité virtuelle est aussi amusante pour les assassins!

Même si je n'ai vu qu'une petite partie du jeu, je peux déjà dire que c'est vraiment amusant. La réalisation avec différents Assassins dans différents lieux est cohérente avec la VR et montre de manière impressionnante la possibilité de la réalité virtuelle d'emmener le joueur ou la joueuse dans des endroits autrement inaccessibles.

Je ne peux malheureusement pas encore juger si le jeu développe une histoire passionnante par la suite ou s'il s'appuie trop sur la répétition. Au total, Assassin's Creed Nexus devrait vous occuper entre 15 et 20 heures. Il n'y a rien à redire sur la performance du jeu. J'y ai joué directement sur la Quest 3 et je n'ai pas eu de saccades ou de crashs.

Comparé aux jeux actuels auxquels vous jouez à l'écran, les possibilités d'action, par exemple monter à cheval ou parler aux PNJ, sont plus limitées. C'est pourquoi l'exploration libre de l'environnement du jeu est moins exigeante. Mais l'immersion compense. La vraie action se trouve aussi dans les environnements de mission.

Je pense qu'Ubisoft a réussi avec "Nexus" un très bon argument pour la réalité virtuelle, comme par exemple "Half Life : Alyx" de Valve. Si le jeu rencontre un succès financier, j'espère que d'autres grands éditeurs de jeux vidéo prendront leur courage à deux mains et proposeront des versions VR de leurs jeux préférés.

Photo d'en-tête : Ubisoft

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    « Synapse » : un must have pour tous ceux qui possèdent un PS VR2

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    Test de "Doom : The Dark Ages" : massacre de démons sur fond de métal

    par Philipp Rüegg

  • Critique

    « Digimon Story Time Stranger » : ce JRPG va vous rendre accro

    par Kevin Hofer