

Apprendre des tours à votre chat : comment faire pour qu’ils aient le déclic ?
Les chats n’en font qu’à leur tête ? Chris Gasser, experte du clicker, n’est pas d’accord avec ce postulat. Elle dresse les chats de la même manière que les chiens et montre que des succès rapides sont possibles pour tous.
« Les chats sont impossibles à dresser ! » Quand Chris Gasser entend ce genre de phrases, elle ne peut s’empêcher de sourire. Cette experte en clicker training âgée de 39 ans, originaire de Staad dans le canton de Saint-Gall, a déjà appris à des poules à s’incliner et à faire du tambour avec leurs pattes. Elle a dressé des rats, des vaches et des poissons rouges, et comme son mari change de lieu de travail tous les deux ou trois ans dans le secteur hôtelier, elle voyage à travers le monde avec ses chats Louis et Peanut.
Cela fonctionne très bien, car elle utilise la méthode du clicker training (en allemand). Avec cette technique, on émet un son lorsque le chat adopte le comportement souhaité et on le récompense. Avec le temps, le son suffit à lui seul pour que l’animal se dise : « Ce que je fais en vaut la peine. » Cette méthode est appelée conditionnement classique (en allemand).

Source : Chris Gasser
Chris a appris le clicker il y a 25 ans – à l’époque encore avec un chien – dans la première école suisse qui proposait cette méthode, chez Doris Vaterlaus (en allemand). Après avoir suivi de nombreuses formations continues en Suisse et à l’étranger, elle donne elle-même des cours depuis n’importe où avec son entreprise Clickercat. Lorsque je l’appelle, elle se trouve à Chypre.
Chris, pourquoi le clicker training ne concerne-t-il généralement que les chiens ?
Chris Gasser : le mythe selon lequel les chats sont des solitaires capricieux qui n’écoutent rien est tenace. Mais ce n’est pas vrai. Ils peuvent et veulent apprendre.
Alors, où est le problème ?
Avec les chiens, il est nécessaire de s’entraîner toute la journée. Il faut aller à l’école canine et leur apprendre les règles lorsque l’on est dans le bus ou en promenade. Les chats, en revanche, se déplacent de manière autonome et c’est sans doute pour cela qu’une majorité ne considère pas l’entraînement comme nécessaire ou possible.
Tous les chats sont-ils vraiment adaptés au dressage ?
Eh bien, oui. Dès qu’ils mangent de la nourriture solide, l’entraînement peut commencer. Et il n’est pas nécessaire d’arrêter à un certain âge : le chat le plus âgé avec lequel j’ai utilisé le clicker avait 24 ans. Pour les chats malades, j’adapte simplement l’entraînement. Par exemple, avec des mouvements doux pour les patients atteints d’arthrose ou des signes visuels pour les animaux sourds.
De quel équipement ai-je besoin pour le clicker training ?
Il existe d’innombrables clickers, mais je recommande les Target Sticks avec des tiges télescopiques. Ils me permettent de déplacer le chat de manière ciblée, voire plusieurs chats à la fois si je suis précise. En théorie, la bouche suffit également.
Comment exactement ?
Je fais des appels de langue chaque fois que mon chat exécute un tour que je lui ai demandé. L’avantage, c’est que j’ai toujours mon outil à portée de main et que je garde les mains libres. Cela m’est très utile, par exemple, lors de l’entraînement médical.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode d’entraînement qui permet aux animaux d’apprendre à ne pas avoir peur des examens médicaux. Grâce au clicker, ils s’habituent par exemple à se faire couper les griffes ou examiner les oreilles. Pour des exercices aussi complexes, je dois toutefois entraîner les chats séparément.
Ça a l’air d’être déjà un niveau avancé. Revenons en arrière : quelle est la meilleure façon de commencer ?
Il faut d’abord apprendre à cliquer au bon moment et ce n’est pas si facile au début. On a tout au plus une seconde après la réaction du chat, et il faut veiller à ne pas donner d’autre signal avant, comme un geste de la main pour lui donner une friandise.
Pourquoi ?
Parce que sinon, le chat perçoit le mouvement de la main comme un signal et non le clic. Il est préférable de s’entraîner d’abord à coordonner ses mouvements sans le chat. Vous pouvez par exemple lancer une balle contre un mur et cliquer à chaque fois qu’elle touche le sol.
Et une fois que je maîtrise cette étape ?
Vous pouvez alors commencer à l’entraîner avec des friandises. Dès que le chat se tient devant vous, les quatre pattes au sol, vous pouvez commencer : cliquez, donnez une friandise, cliquez, donnez une friandise, cliquez, donnez une friandise.

Source : Chris Gasser
Combien de temps dois-je m’y consacrer d’affilée ?
Le mieux est de donner cinq friandises, de faire une pause d’environ cinq minutes, puis de recommencer avec cinq friandises. Répétez cette opération environ cinq fois par jour.
Le chat ne va-t-il pas devenir obèse avec autant de friandises ?
C’est le risque lorsqu’on utilise des friandises classiques comme les Dreamies. Il vaut effectivement mieux utiliser des croquettes et les déduire de l’apport quotidien. Vous pouvez également couper des saucisses pour animaux en petits cubes.

Lucky Lou QUETSCHKOPF Saucisse de foie 75g
Adulte, 1 pcs, 75 g

Tubicat Friandise pour chats saucisse de foie, 75 g
1 pcs, 75 g

Trixie Premio saucisse de foie pour chats
Adulte, 1 pcs, 75 g

Lucky Lou QUETSCHKOPF Saucisse de foie 75g
Adulte, 1 pcs, 75 g

Tubicat Friandise pour chats saucisse de foie, 75 g
1 pcs, 75 g

Trixie Premio saucisse de foie pour chats
Adulte, 1 pcs, 75 g
Et comment savoir ce que je dois apprendre à mon chat ?
Vous pouvez observer les comportements qu’il adopte souvent spontanément. Aime-t-il bouger ? Dans ce cas, vous pouvez lui apprendre à se rendre à certains endroits précis. Lève-t-il souvent la patte ? Vous pouvez alors développer des tours tels que le high five.

Source : Chris Gasser
Une fois que mon chat a compris qu’un clic est suivi d’une friandise, comment dois-je m’y prendre ?
Vous pouvez par exemple lui apprendre à se coucher dans une cage de transport. Pour cela, procédez étape par étape selon le principe du shaping, c’est-à-dire de décomposition en étapes : commencez par le récompenser lorsqu’il regarde la cage, puis lorsqu’il fait un pas vers elle et enfin lorsqu’il se couche à l’intérieur.
Dois-je le récompenser à chaque fois ou de manière aléatoire ?
Je suis convaincue qu’il faut toujours récompenser le chat lorsqu’il montre clairement sa réaction. Le clic du clicker est en effet la promesse qu’il sera récompensé pour son comportement. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner de la frustration et, dans le pire des cas, l’arrêt total de l’exécution du mouvement.
Cela veut dire qu’il ne fera plus ce tour du tout ?
Exactement !
Puisque nous parlons de tours qu’ils ne font pas : puis-je apprendre à un chat à ne plus faire ses griffes sur le canapé ou à ne plus miauler bruyamment, par exemple ?
En principe, vous devez vous demander quel comportement vous souhaitez obtenir et non pas ce que vous ne voulez pas. Si vous souhaitez par exemple que votre chat ne reste pas dans vos pattes lorsque vous lui préparez sa gamelle, vous pouvez lui proposer une couverture à renifler. Les alternatives intelligentes sont les plus judicieuses et cela vaut également si vous souhaitez lui faire perdre l’habitude de faire ses griffes au mauvais endroit.
Certaines personnes promènent leur chat dehors pour l’occuper et le tiennent en laisse. Est-ce une bonne idée ?
Oui, cela dépend du chat. Vous pouvez également leur apprendre à se promener en laisse à l’aide d’un clicker.
Quels chats sont ou ne sont pas adaptés à la laisse ?
Ceux qui montrent de l’intérêt pour le monde extérieur, aiment les gens et sont peu craintifs apprécieront de sortir en laisse.


Trixie Softgeschirr
25, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, Chat, Sport canin, Promenade

Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats du clicker ?
La durée dépend du tour : réussir à faire déplacer le chat vers certains endroits est souvent possible après quelques jours ou quelques semaines seulement. Lui brosser les dents ou le promener en laisse sont plutôt des projets à long terme qui prennent des mois, voire des années. Les tours qui s’enchaînent les uns après les autres sont particulièrement utiles.
Des exemples ?
Si un chat a appris à s’asseoir sur une couverture, il sera ensuite beaucoup plus facile de le faire entrer dans sa cage de transport. Le plus important est de persévérer.

Source : Chris Gasser
Cela veut-il dire que le chat n’a jamais fini d’apprendre ?
Oui et non. À un moment donné, le chat maîtrise un tour, mais si vous ne le répétez pas ou ne le récompensez pas pendant six mois, le chat perd l’habitude de le faire et vous devrez tout recommencer depuis le début.
Comment rester motivé ?
D’après mon expérience, le mieux est de le faire avec d’autres propriétaires d’animaux, par exemple dans des communautés de cliqueurs (en anglais) où on peut célébrer ensemble nos succès.
De mon côté, c’est décidé : je vais essayer la méthode du clicker avec Jasper, mon chat adolescent infatigable. Après tout, il ferait n’importe quoi pour manger.
Dans une série de trois épisodes consacrés au clicker, je vous montrerai bientôt comment apprendre à votre chat à faire des high fives, à se coucher sur une couverture ou dans une cage de transport.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

En coulisse
Soif de liberté et sécurité : comment retrouver votre chat
par Janina Lebiszczak

En coulisse
Super Nanny pour chats : voici comment cette psychologue pour animaux leur enseigne les bonnes manières
par Darina Schweizer

En coulisse
Une coiffeuse pour chats dévoile ses secrets : Ces brosses sont les meilleures
par Darina Schweizer
