Point de vue

Apple TV+ prolonge son abonnement d'essai jusqu'en février 2021

Luca Fontana
9/10/2020
Traduction : Sophie Boissonneau

Apple prolonge de trois mois l'année d'essai pour Apple TV+ qui devait se terminer en novembre. La raison serait le spectre d'une baisse des abonnements. Explications.

Pour rappel, l'année d'essai a été offerte gratuitement à tous ceux qui ont acheté un appareil lors du lancement des nouveaux iPhone 11 et iPad à l'automne 2019 et qui ont commencé l'année d'essai au plus tard le 31 janvier 2020.

Si ce geste peut paraître généreux, il traduit surtout la crainte d'Apple de voir son nombre d'abonnés diminuer.

Extension de la période gratuite d'Apple TV+. Qui en profite ?

Revenons à l'offre d'Apple. Que signifie concrètement cette prolongation de l'année d'essai de trois mois ?

  • Vous avez commencé votre année gratuite en achetant un produit Apple lors du lancement d'Apple TV+ le 1er novembre 2019 ? Votre année gratuite est prolongée jusqu'au 1er février 2021.
  • Vous avez commencé votre année gratuite en achetant un produit Apple après le 1er novembre 2019, mais avant le 31 janvier 2020 ? Votre année gratuite est prolongée de trois mois.

Apple aurait expliqué à TechCrunch vouloir prolonger l'année d'essai pour adoucir un peu les prochains mois d'hiver s'annonçant rudes (pandémie oblige). L'entreprise américaine serait déterminée à ne pas laisser tomber ses abonnés et à leur fournir un contenu de qualité.

Je suis peut-être cynique, mais... à d'autres.

Les abonnés qui payent leur abonnement pourraient se sentir floués, mais nulle crainte : Apple a bien l'intention de les récompenser pour leur fidélité. Concrètement, ils bénéficieront eux aussi de la prolongation de trois mois de l'année probatoire.

  • Les abonnés qui payent n'auront pas à payer leur abonnement entre novembre 2020 et janvier 2021.

Comme auparavant, toute personne qui achète un nouveau produit Apple reçoit également une année gratuite d'Apple TV+. Cela reste garanti, même s'il n'y aura pas de prolongation de trois mois.

La crainte d'une chute des abonnements

La firme californienne n'a jamais été connue pour communiquer les chiffres officiels d'Apple TV+. Un seul chiffre est connu aujourd'hui :

33,6 millions.

C'est le nombre d'abonnés actuels. Communiqué en janvier 2020, il n'a pas vraiment changé depuis. Officiellement, du moins. Car Apple garde totalement le silence sur ce sujet depuis des mois.

On ignore également combien de ces 33,6 millions d'abonnés payent véritablement leur abonnement. La plupart d'entre eux font, comme moi, probablement partie du groupe des profiteurs de l'année gratuite. C'est du moins ce que le silence d'Apple suggère. Mais la question suivante est plus importante encore que celle du nombre d'abonnés payants :

combien d'abonnés bénéficiant de l'année gratuite choisiront de garder leur abonnement ?

Comme Sony, et son long métrage « Greyhound ».

Apple se rapproche donc du fonctionnement de Netflix et Prime Video. Ces deux services proposent depuis longtemps des contenus sous licence exclusive de tiers. Ces derniers sont ensuite présentés comme des « productions originales », au même titre que les véritables productions internes. Les deux sociétés peuvent ainsi élargir leur offre de films et de séries. Et plus l'offre est importante, plus le service de streaming est compétitif.

Apple est au pied du mur.

La qualité plutôt que la quantité

Le problème d'Apple n'est pas la qualité de son contenu, c'est même sa force. Et ce malgré des critiques initialement très sévères. Détestée par les critiques mais adorée par les fans, la série postapocalyptique « See » avec Jason Momoa en est un bon exemple.

« The Morning Show », avec Jennifer Aniston, a connu un sort similaire : lors de la cérémonie des Emmy Awards qui récompense les meilleures séries, ce drame a été nommé sept fois et a remporté la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle », malgré les critiques féroces dont elle a fait l'objet au départ.

Depuis, les critiques de séries et de cinéma semblent moins virulentes envers Apple.

Mais le problème principal demeure, et est même encouragé

Si Disney+ aimerait pouvoir concurrencer Apple TV+ en termes de qualité, Apple n'est pas vraiment au point niveau quantité. Son offre n'est pas assez riche, trop insignifiante face au grand nombre de services de streaming qui produisent toujours plus.

« Plus, c'est vraiment plus », comme le disait Roger Federer en 2014.

Pour maintenir son nombre d'abonnés actifs à 33,6 millions au moins jusqu'en février prochain, Apple ne semble pas avoir trouvé de meilleure idée que de renouveler automatiquement chaque abonnement pour trois mois supplémentaires, gratuitement.

Mais il y a un mais : qu'en est-il du super abonnement Apple One qui sera lancé cet automne ? Il permettra aux abonnés de bénéficier d'Apple Music, Apple Arcade, de 50 Go de stockage iCloud et d'Apple TV+ pour 18,50 francs par mois.

Ça fait envie. L'année d'essai de la plupart des abonnés actuels à Apple TV+ se terminera également cet automne. Quel timing.

Problème résolu.

Et pour les nombreuses personnes qui ne payent pas leur abonnement, ce serait une bonne raison de le résilier s'il n'y avait pas la prolongation gratuite automatique.

Quelle suite pour Apple TV+ ?

Et ensuite ?

Quoi qu'il en soit, Apple TV+ doit s'agrandir de toute urgence. Sans quoi, la perte d'abonnés ne pourra qu'être retardée.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Apple TV+ nous fait miroiter un service à la Netflix, belle réussite marketing

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Apple TV Plus : le service est-il vraiment si mauvais ?

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Changement de stratégie pour Apple TV+

    par Luca Fontana