Lorenz Keller
Point de vue

Apple, Google et Samsung, arrêtez de sortir un nouveau smartphone chaque année !

Lorenz Keller
31/1/2025
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Pourquoi sortir chaque année un nouveau smartphone presque identique à son prédécesseur ? Chers fabricants, faites-le plutôt tous les deux ans.

Regardez bien cette photo. Lequel de ces smartphones est neuf, et lequel a déjà deux ans ?

Vous voyez une différence ? Non ? Eh ben voilà !

Que ce soit le Samsung Galaxy S23, S24 ou S25 Ultra, au quotidien, presque personne ne les distingue. D’un point de vue technique, les mises à jour sont minimes d’année en année : un processeur plus rapide, un écran un peu plus grand, un appareil photo grand-angle doté d’un nouveau capteur, et c’est tout.

Pourtant, chaque année, un nouveau smartphone fait son entrée sur le marché. Si on pouvait faire un blindtest, je parie que les experts auraient du mal à distinguer les différents modèles. J’ai pris l’exemple de Samsung, mais Apple et Google font pareil.

Google modifie le design de ces nouveaux produits pour être un peu plus subtil. Le reste ne change presque pas.

Un nouveau produit phare tous les deux ans, ça suffit amplement !

Les caractéristiques logicielles (traduction : l’IA) étaient les éléments centraux de la dernière keynote préparée par Samsung pour ses nouveaux Galaxy. C’est vrai que ce sont les plus grandes évolutions. Mais des mises à jour apportent aussi plusieurs fonctionnalités, et pas seulement sur les tout nouveaux appareils. Elles sont même disponibles chez les concurrents, car elles ont été développées en collaboration avec Google.

Franchement, tout ça pour ça ?! Quelques nouvelles couleurs et la mise à jour du logiciel du S24 auraient suffi, et les consommateurs apprécieraient certainement une petite baisse de prix. Qui sait, utiliser les lignes de production actuelles à plus long terme serait peut-être plus économique ?

Apple et Google, je m’adresse aussi à vous ! Soyez honnêtes et lancez de nouveaux appareils vraiment innovants, tous les deux ans.

Je suis sûr que vous réussirez quand même à préparer des keynotes intéressantes chaque année. Pourquoi ne pas alterner les produits phares une année, et les appareils d’entrée de gamme ou les téléphones pliables la suivante ?

Au moins, récupérez l’année S !

Je sais bien que les fabricants comptent sur ces pics de vente annuels. Apple avait trouvé une jolie stratégie jusqu’en 2018 : les années S. Il a lancé l’iPhone 6 en 2014, et l’iPhone 6s en 2015.

C’était connu, les années S étaient synonymes de petites mises à niveau. Il n’y avait ni attentes démesurées ni grosses déceptions. Au moins, on savait à quoi s’attendre.

Malheureusement, le fabricant a renoncé à ce concept. Depuis, Tim Cook, son CEO, veut réinventer l’iPhone à chaque keynote.

La volonté de continuer à investir beaucoup d’argent dans un nouveau smartphone perdure, certes, mais les consommateurs misent plutôt sur les marques qui proposent de véritables innovations. Personne n’a envie de se faire promouvoir des technologies réchauffées.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 267 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Android 16 est arrivé - uniquement pour les appareils Pixel et pas encore complet

    par Jan Johannsen

  • Point de vue

    Nous n'avons pas besoin d'appareils mobiles plus fins

    par Dayan Pfammatter

  • Point de vue

    Qi2 Ready, une norme de charge sans fil qui complique les choses

    par Lorenz Keller