En coulisse
Le règlement sur les marchés numériques (DMA)
par Florian Bodoky
Les résultats préliminaires de l'enquête de l'UE concluent qu'Apple n'a pas suffisamment mis en œuvre le Digital Markets Act. En attendant, l'entreprise veut priver l'Europe de ses nouvelles fonctionnalités d'IA en raison "d'incertitudes réglementaires".
La Commission européenne a publié lundi ses conclusions préliminaires dans le cadre de son enquête contre Apple. Il en ressort que le fabricant de l'iPhone enfreint le Digital Markets Act (DMA). Apple a maintenant le droit de se défendre par écrit. La décision définitive sera rendue au plus tard en mars 2025. Apple risque une lourde amende.
La décision préliminaire porte sur les règles dites de "steering". Selon celles-ci, les entreprises gatekeeper comme Apple doivent permettre aux développeurs d'applications de diriger les utilisateurs vers des canaux alternatifs pour les soldes et les contenus. Par exemple, un site web où un abonnement est moins cher que s'il était souscrit directement dans l'application.
"Les conditions générales d'Apple ne permettent pas aux développeurs d'orienter librement leurs clients", écrit la Commission. Par exemple, les développeurs ne peuvent pas fournir d'informations sur les prix au sein de l'application. De plus, Apple impose une commission d'intermédiation beaucoup trop élevée lorsque le clic sur le lien externe conduit à des ventes. Elle s'appliquerait à tous les achats de produits numériques effectués par un utilisateur dans les sept jours suivant la sortie de l'application.
Apple a promis de continuer à coopérer avec la Commission. Le porte-parole Peter Ajemian déclare à "The Verge" : "Au cours des derniers mois, Apple a apporté un certain nombre de modifications pour se conformer à la DMA en réponse aux commentaires des développeurs et de la Commission européenne". M. Ajemian qualifie le prix de la redirection vers des soldes externes de "très compétitif".
En plus de l'enquête sur les violations présumées des règles de steering, l'UE en a ouvert une seconde. Elle concerne la mise en œuvre des app stores alternatifs - plus précisément la "Core Technology Fee" d'Apple et les obstacles élevés au sideloading sur l'iPhone.
Si la Commission conclut définitivement qu'Apple a enfreint la DMA, la firme californienne risque de se voir infliger une amende. Elle peut s'élever jusqu'à 10 pour cent du chiffre d'affaires mondial. Dans le cas d'Apple, cela représenterait environ 38 milliards de dollars, soit plus d'un tiers de son bénéfice annuel. En cas d'infractions répétées, ce maximum est même doublé.
Il est peu probable que l'UE fixe directement une amende aussi élevée à la première infraction. Mais le message de la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager est clair : le DMA n'est pas un tigre de papier édenté. Les promesses faites du bout des lèvres et les fausses mises en œuvre des nouvelles directives ne suffisent pas - les entreprises qui contrôlent les portes doivent appliquer la loi telle qu'elle a été conçue. Apple n'est pas le seul fabricant à faire l'objet d'une enquête.
Quasiment en même temps que l'annonce de nouvelles enquêtes de l'UE , Apple a annoncé que la nouvelle "Apple Intelligence" n'arrivera pas en Europe pour le moment, en raison "d'incertitudes réglementaires liées à la DMA". Apple n'a toutefois pas donné d'explication plus précise. A première vue, il n'est pas évident de voir dans quelle mesure les fonctions d'intelligence artificielle seront affectées par le DMA. Même le nouveau AI Act ne signifie pas de règles strictes pour des modèles comme celui d'Apple.
La commercialisation d'Apple Intelligence dans d'autres langues que l'anglais n'est de toute façon prévue que pour 2025. La manœuvre ressemble donc à une menace préventive. Le sous-entendu : si l'UE insiste pour que ses lois soient appliquées avec rigueur, les utilisateurs européens auront à l'avenir une expérience de seconde zone.
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.