Test de produit

Apple AirTag à l'essai : mieux que la concurrence ?

Luca Fontana
20/5/2021

Les traqueurs Bluetooth vous aident à retrouver ce que vous avez perdu ; clés, portefeuille et autres. Apple est maintenant aussi de la partie avec ses AirTags. Le test comparatif avec Tile et Chipolo montrera de quoi ils sont capables.

Ne plus jamais rien perdre. C'est la promesse d'Apple sous forme d'un traqueur Bluetooth. Vous l'attachez à vos objets les plus importants et pouvez les retrouver à tout moment via l'application. Chez Apple, ce traqueur Bluetooth s'appelle AirTag.

Chipolo est un troisième acteur dans la course aux traqueurs Bluetooth. Moins connu en Suisse que Tile et l'AirTag Apple, mais moins cher et tout aussi bon selon la communauté.

Fonctionnalités et spécifications

Quel traqueur fonctionne sur quels appareils ou systèmes d'exploitation ?

Apple AirTag

Les AirTag Apple ne fonctionnent que sur les appareils Apple. En utilisant l'application « Localiser », installée par défaut sur chaque appareil Apple, vous pouvez rapidement et facilement coupler l'AirTag avec votre iPhone ou iPad. La seule condition est que votre iOS fonctionne au moins avec la version 14.5 et que le Bluetooth soit activé.

L'installation est rapide et ne prend guère plus de trois ou quatre minutes ; typique pour Apple.

Données clés :

Tile Pro

Données clés :

Cool : si vous perdez votre téléphone, vous pouvez appuyer deux fois sur un petit bouton de votre Tile pour faire sonner votre téléphone. Il sonnera, même si vous l'avez mis en sourdine ou sur vibreur. Les AirTags d'Apple ne peuvent pas faire cela.

Chipolo One

Données clés :

Tout comme Tile, un bouton fait sonner votre smartphone même s'il est en mode silencieux ou vibreur en cliquant deux fois dessus.

Portée Bluetooth et fonction de recherche

Voici le scénario : vous êtes en retard. Vous avez une réunion importante au travail (imaginez un univers sans pandémie). Ce n'est pas un jour pour arriver en retard. Chaussures, veste, sac ; tout y est... sauf vos clés de voiture. Mince...

Heureusement, vous avez votre traqueur Bluetooth.

Apple AirTag

Voilà à quoi cela ressemble en vidéo :

L'AirTag n'est pas particulièrement bruyant, mais pas aussi silencieux que le microphone du smartphone le laisserait croire, je pouvais déjà entendre le signal aigu dans le salon. Par contre sur les trois traqueurs testés, l'AirTag était de loin le plus silencieux.

Cependant, la fonction de « Recherche » avec le guidage visuel est géniale et fonctionne étonnamment bien, même si j'ai d'abord dû me positionner en ligne droite avec l'AirTag sans mur gênant entre.

Tile Pro

Le Tile Pro fonctionne de la même manière : il suffit de cliquer sur l'objet que vous cherchez et de suivre les bips dans l'appartement.

Cependant, le Tile Pro ne dispose pas d'une fonction de recherche visuelle à la AirTag.

Chipolo One

Le dernier de la bande. L'application s'ouvre, je clique sur l'objet que je veux trouver et, quelque part au loin, j'entends un bip assez fort, le plus fort des trois traqueurs que j'ai testés. Pas mal.

Cool : pour le Chipolo, je peux demander à l'application de m'avertir par notification push si je m'éloigne trop du traqueur. Par exemple, si je rentre du travail en voiture et que j'oublie mon portefeuille au travail.

Tile propose également cette fonction, mais uniquement si j'achète un abonnement Tile Premium pour 3 francs par mois ou 32 francs par an. En échange, je bénéficie aussi d'un historique de localisation de 30 jours avec Tile Premium.

Hors de portée du Bluetooth

Si on supposait que 99 % des gens sont honnêtes, ce ne serait pas un problème, mais le pour cent restant le reste tout de même. L'occasion fait le larron. C'est pourquoi aucun fabricant n'informe la communauté si, lorsque et où elle a contribué à la recherche d'un traqueur Bluetooth perdu. De plus, le signal de recherche est crypté.

Mais qui peut contribuer à la recherche ? Dans le cas d'Apple, tout appareil Apple devient un traqueur Bluetooth, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un iPad ou d'un MacBook, dans la mesure où le Bluetooth est activé. Il en va de même pour Tile et Chipolo, à la différence que l'application Tile ou Chipolo doit être disponible sur le smartphone.

Apple AirTag

Passons au test en conditions réelles. La scène du crime : le centre commercial Shoppi Tivoli à Spreitenbach. Il y a beaucoup de monde. Beaucoup de membres potentiels de la communauté Apple, Tile ou Chipolo. L'idée est que je « perde » les traqueurs quelque part, que je parte et que plus tard, à la maison, je les marque comme « perdus ».

Ma théorie est la suivante : il y a probablement beaucoup plus d'appareils Apple disponibles que de smartphones dotés de l'appli Tile ou Chipolo. Donc je suis presque certain que l'AirTag sera trouvé en premier.

Voyons voir.

Le test est lancé. Je place les trois traqueurs sous la jupe d'un mannequin féminin devant un magasin de vêtements. Des centaines de personnes passent ici chaque jour et certaines s'attardent même devant. Cela devrait donner aux traqueurs suffisamment de temps pour repérer les smartphones potentiels. De plus, la longue jupe permet de cacher les traqueurs « perdus ». Après tout, mon test grandeur nature ne prévoit pas de réellement les perdre.

Il est 12 h 30.

Je suis rentré à la maison. Il est 12 h 39.

D'abord Apple. L'appli « Localiser » montre immédiatement que l'AirTag a été vu pour la dernière fois au Shoppi Tivoli, il y a une minute. Excellent. Cela signifie qu'un premier appareil Apple a déjà localisé l'AirTag avant même que je puisse marquer l'AirTag comme « perdu » dans l'application. Impressionnant.

J'active tout de même le mode « perdu ». Je veux voir si je reçois une notification lorsque l'AirTag est à nouveau détecté.

À peine une minute s'écoule.

Très bien. Voyons comment Tile s'en sort.

Tile Pro

12 h 39 : rien.

L'appli Tile m'indique l'endroit où ma Tile Pro a été vue pour la dernière fois, à savoir au Shoppi Tivoli, mais cela était à 12 h 18. Puis, la dernière fois que le traqueur était connecté à mon smartphone. Mon propre ping en somme.

Dans l'appli, je marque que mon traqueur Bluetooth est « perdu » et j'attends.

16 h 15 : toujours rien.

18 h 30 : nada.

Tout au long de la journée, aucun membre de la communauté Tile n'a détecté mon Tile Pro. Est-ce que Chipolo One fera mieux ?

Chipolo One

Pas mieux. Pire, même.

12 h 39 : la dernière fois que l'appli Chipolo a détecté le traqueur. C'était à 12 h 13, chez moi. Donc selon l'application, je n'ai jamais quitté la maison. Si j'avais vraiment perdu le traceur, je n'aurais même pas su qu'il fallait commencer mes recherches au Shoppi Tivoli.

C'est tout sauf idéal.

Comme avec Tile, j'active le mode « perdu » et j'attends.

16 h 15 : Non.

18 h 30 : toujours rien.

Même conclusion décevante que pour Tile, donc. Je n'ai même pas reçu de notification me signalant que j'étais hors de portée du traceur. Je vais au Shoppi Tivoli pour récupérer les trois traqueurs.

Bilan : Apple gagne

Puis nous avons encore Apple. Les Californiens marquent des points, surtout si vous possédez un iPhone 11 ou 12. Grâce à leurs puces U1, ils peuvent établir une connexion Ultra Wideband entre votre smartphone et l'AirTag, vous guidant visuellement vers le traqueur. Ce détail est génial. Sinon, tout comme Chipolo et Tile, le traqueur fait ce qu'il a à faire : principalement des bips.

Passons maintenant à la discipline reine. Quel traqueur sera retrouvé s'il est perdu en dehors de votre portée Bluetooth ?

Le gagnant est clairement Apple. C'est le seul traqueur qui m'a constamment envoyé des notifications tout au long de l'après-midi. Et cela n'a rien d'étonnant : l'AirTag est détecté par toute une armada d'appareils Apple en circulation.

Si vous avez un appareil Apple, vous avez donc de la chance. Sinon, les traqueurs Bluetooth ne sont peut-être pas aussi intéressants pour l'instant.

Un mot sur la protection des données

Les traqueurs Bluetooth sont là pour vous permettre de savoir où se trouvent vos objets. Pour ce faire, Apple, Tile et Chipolo doivent collecter des données sur votre position. Cependant, elles ne sont jamais stockées sur le traqueur en question.

Les trois fabricants recueillent les données suivantes :

  • votre localisation et celle des traqueurs connectés ;
  • comment et à quelle fréquence vous utilisez l'application ;
  • date et heure de vos recherches dans l'application ;
  • informations sur le modèle de votre smartphone et son système d'exploitation.

Apple, Tile et Chipolo assurent que les données de localisation sont toujours cryptées sur leurs serveurs. Cela signifie que même les fabricants ne savent pas où vous ou vos traqueurs se trouvent.

En outre, ils s'engagent à ce qu'aucune donnée ne soit transmise à des tiers ou utilisée à des fins marketing. Toutefois, cela n'est vrai que si vous ne couplez pas vos comptes avec d'autres comptes de médias sociaux ; Facebook, par exemple. Les politiques de confidentialité d'Apple, de Tile et de Chipolo ne s'appliquent pas à Facebook, Google, Twitter et autres.

Est-ce que les traqueurs sont sûrs ?

On ne sait pas encore si Apple peut ou va résoudre le problème.

Cet article plaît à 126 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Chipolo One Point : opération de sauvetage caca-strophique au Shoppi Tivoli

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Apple vs Samsung : la bataille des traqueurs Bluetooth

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Un cadenas doublé d’un AirTag, est-ce utile ?

    par Lorenz Keller