En coulisse

Android O, lunettes de réalité virtuelle (VR) et plus: toutes les nouveautés de la Google I/O

D'innombrables nouveautés ont été annoncées lors de la conférence des développeurs Google I/O de mercredi soir, en particulier pour les fans d'Android. Vous trouverez ici un aperçu des principales annonces d'Android O allant des lunettes VR autonomes au projet ambitieux Google Lens.

Comme chaque année, les geeks de la technique comme moi sont impatients de découvrir ce que Google leur réserve lors de sa propre conférence des développeurs. Cette année aussi, la Google I/O à San Francisco n'a pas lésiné sur les publications passionnantes. Beaucoup étaient déjà connues, d'autres ont créé la surprise. Aperçu.

Android O

Le lancement est prévu pour la fin de l'été. Certaines fonctions sont connues depuis la version preview. Les curieux possédant l'appareil approprié (Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel, et Pixel XL) peuvent télécharger la version bêta en cliquant ici.

Si vous préférez laisser d'autres utilisateurs tester la version bêta, voici les principales nouvelles fonctions:

  • Sélection intelligente de texte: Cliquez deux fois sur le texte, et Google reconnaît les mots reliés entre eux comme les adresses e-mail, les noms de restaurants ou les numéros de téléphone. Google sélectionne automatiquement les passages corrects.
  • Le nouveau Pixel Launcher sera également disponible pour Android TV sous une forme adaptée.
  • Google Play Protect, qui protège depuis longtemps le système d’exploitation des applications malveillantes, a fait une entrée fulgurante. Par ailleurs, le système a bénéficié de nouvelles technologies et sera disponible sur tous les appareils dotés de services Play.

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR)

  • Daydream, le casque VR propre à Google, élargit sa compatibilité aux Galaxy S8 et S8+. Parallèlement, Google a annoncé la sortie d'un casque autonome fonctionnant sans smartphone ou PC. Qualcomm a développé un modèle de référence. Lenovo et HTC en font de même. Ils devraient sortir à la fin de l'année.
  • Tango, le logiciel AR de Google, fonctionne désormais également avec Google Maps. À cet effet, on utilise le VPS (Visual Positioning Service), un GPS qui permet de guider l’utilisateur au sein d’un environnement intérieur. La navigation dans un magasin de bricolage a servi de version démo permettant de se diriger directement vers l'outil recherché.

Google Assistant et Google Lens

Google Home

  • Débarque en Allemagne, en France, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni, mais pas en Suisse ;(
  • Google Home est désormais capable de distinguer jusqu'à six personnes différentes grâce à leur voix.
  • Le Home Assistant intelligent offre dorénavant le mode mains libres. Pour l'instant uniquement aux USA, malheureusement.
  • L'appareil vous assiste lors de votre shopping en achetant à votre place, comme Alexa d’Amazon.

Mon Google Home, que je néglige fortement, n'a pas cessé de s'allumer pendant la conférence parce que quelqu'un a dit plusieurs fois «OK Google» lors du Live-Stream. Le flot de paroles qui a suivi l'a désorienté la plupart du temps. Il a souvent répondu aux mêmes questions que dans le Stream. La bonne nouvelle: l'appareil marche encore.

Google Photos

  • Vous suggérera à l'avenir des photos à partager avec vos amis, et les personnes à qui les envoyer, que le destinataire ait Google Photos ou non. Le destinataire peut ajouter ses propres photos.
  • Vous aimez les albums photo? Vous pourrez dorénavant aussi en créer dans Google Photos et les faire imprimer. Pour l'instant uniquement aux USA.
  • Google Lens est également utilisé pour Google Photos. Il reconnaît les photos et fournit des informations, en indiquant par exemple devant quel tableau vous vous trouvez ou quel bâtiment vous avez photographié.

YouTube

Google Search

  • Est en mesure d'afficher en option des offres d'emploi adaptées au profil de l'utilisateur. Grâce à l’apprentissage automatique, des résultats intéressants sont affichés, ainsi que la distance à laquelle se trouve le nouveau lieu de travail.

Les grands absents

Aucune nouveauté concernant le chaos de Google Messenger comme Hangouts, Allo, Messages, etc. Android Wear a lui aussi été mis de côté, ce qui ne témoigne pas vraiment de son succès. Il n'a pas non plus été question d'Andromeda, la fusion d'Android et de Chrome OS.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher