En coulisse

Coupez! Neo de The Matrix n'a aucune personnalité

Luca Fontana
28/2/2019
Traduction : Sophie Boissonneau

Dans le thriller de science-fiction «The Matrix», Neo n'est rien de plus qu'un modèle de super-héros sans personnalité. Il n'y a qu'une scène qui permet d'entrevoir son passé - et explique ainsi beaucoup de choses.

Philosophique, dystopique et sociocritique. Déguisé en film d'action, «The Matrix» (1999) pose des questions fondamentales sur le développement humain et technologique. Il s'est ainsi imposé comme l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps.

Mais le personnage principal, Neo (Keanu Reeves), n'a ni peur, ni rêve, ni espoir. La plupart du temps, il agit selon les exigences de l'intrigue du film. Le point culminant de la caractérisation du personnage se concentre dans une seule et même phrase au sujet de son ancienne vie dans la matrice alors qu'il passe devant un restaurant: «C'est là que j'allais déjeuner. Ils ont de très bonnes nouilles.»

Neo, tel qu'il est dépeint dans le film, est un pantin dénué de personnalité. Il est en quelque sorte tout le monde et personne à la fois. Ou peut-être pas tant que ça? Avant même que Neo ne soit conscient de son existence dans la matrice, il est interrogé par des agents. Dans les quatre minutes qui suivent, vous en apprendrez plus sur le personnage de Neo que dans tout le film.

Voyons voir...

Amateur de littérature et rebelle depuis sa plus tendre enfance

La scène commence avec un interrogatoire par le chef des agents: Agent Smith (Hugo Weaving). Dans la matrice, les agents sont des programmes de type humain dont la fonction première est d'éliminer toute personne qui pourrait révéler la vérité sur la matrice ou nuire à son système. Smith ouvre un dossier sur la table. Il contient toute la vie de Neo. Au tout début, on voit son casier judiciaire.

On n'a qu'une fraction de seconde pour jeter un œil à ce registre. À environ 13 secondes dans la vidéo ci-dessus, si vous arrivez à faire un arrêt sur la bonne image et la tournez à 180°, vous verrez ça:

Vous aussi vous trouvez tous ces noms ultra-génériques?

Revenons à Neo pour le moment. Dans son emploi légitime, c'est un programmeur introverti qui travaille pour la respectable société de logiciels MetaCortex. «Meta» vient du grec et est souvent traduit par entre, par dessus, au-dessus ou encore par l'idée de transcender. Le «cortex» est la partie la plus externe du cerveau. MetaCortex dépasse, pour ainsi dire, les frontières du cerveau. Un avant-goût de ce que Neo fera plus tard dans le film.

Qu'est-ce que cela signifie pour la personnalité de Neo?

Jeune, Neo s'opposait déjà aux autorités. Ou plutôt, il se rebellait contre le système. Il n'est donc pas surprenant qu'il se joigne plus tard à la rébellion contre le monde de la matrice.

Avant cette scène, Neo s'est adonné à son goût pour le non respect des règles dans sa «deuxième vie», comme le décrit l'agent Smith. Dans cette autre vie, Neo est un hacker qui s'introduit dans des systèmes informatiques, voles des informations et les vend sous son alias de hacker «Neo». Au fait, Neo est un anagramme de «one» en anglais, c'est-à-dire «l'élu» en français.

Dans le film, Neo dit que toute sa vie, il avait eu le sentiment que quelque chose n'allait pas dans le monde. Comme s'il ne savait pas s'il rêvait encore ou s'il était réveillé. À l'époque où il était hacker, Neo a donc essayé de trouver l'homme qui pourrait lui dire ce qui n'allait pas dans le monde: Morpheus (Laurence Fishburne). D'où Neo tire-t-il ces doutes sur la réalité?

Pour faciliter la compréhension des idées de Baudrillard, son travail est souvent comparé à la matrice. Cela ne fonctionne que dans une certaine mesure, car dans le film, la réalité existe toujours, même si elle n'est pas belle. Et quiconque avale la capsule rouge peut la reconnaître. Dans le film, les gens ont donc le choix, contrairement au monde dépeint par Jean Baudrillard.

Le simulacre n'est jamais ce qui cache la vérité – c'est la vérité qui cache qu'il n'y en a pas. Le simulacre est vrai.
Jean Baudrillard
Vous pouvez voir le passeport dans la scène d'interrogatoire ci-dessus en stoppant l'image à environ 57 secondes et en la faisant pivoter de 180 degrés.

Reste encore à comprendre pourquoi le programmeur introverti se transforme en leader: Morpheus est arrêté car il croit en Neo et veut le sauver. Neo, qui ne croit pas en lui-même, ne veut pas que Morpheus fasse ce sacrifice. Il décide donc de sortir pour sauver Morpheus, alors que tout le monde lui dit que c'est une mission suicide. Mais ça n'a pas d'importance pour notre héros. Soudain, le hacker n'a pas confiance en lui dirige la résistance.

Tank: «Allons-y! Tu as besoin de quoi, a part un miracle?» Neo: «Des armes. Un maximum d'armes.»

Alors pourquoi les créateurs de «The Matrix» se sont-ils donné tant de mal pour cacher tous ces éléments caractéristiques dans une poignée de secondes du film, si bien qu'une majorité des spectateurs ne les remarquent même pas?

Neo est sacrément générique et ce n'est pas un hasard

Ce qui, au premier abord, semble être de la pure paresse dans l'écriture du scénario, est certainement tout calculé. Et ceci alors que «The Matrix» se concentre sur Neo. La véritable histoire comment des siècles plus tôt, alors que les hommes et les machines se livrent une guerre sans merci et que le ciel s'est obscurci.

«Animatrix – La seconde Renaissance, partie 1». La partie 2 est également sur YouTube.

L'exposition de nombreux films nous ramènent généralement très loin dans le temps, mais les sœurs Wachowski, qui ont écrit et réalisé le film, nous plongent directement dans l'action avec «The Matrix».

Des agents attaquent Trinity (Carrie-Anne Moss), qui surveillait quelqu'un et disparaît dans une cabine téléphonique. Pas le temps pour les explications.

Une dernière chose: Neo aime les nouilles. Comme à peu près tout le monde.

Cet article plaît à 91 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les meilleurs remakes de tous les temps

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Coupez! Pour jouer le rôle de Gollum, Andy Serkis s'est roulé dans la boue. Le comédien aurait mérité un Oscar.

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Qui est Mary Sue ?

    par Luca Fontana