Test de produit

Adobe Bridge : gestion gratuite des photos

David Lee
4/1/2019
Traduction : traduction automatique

Le logiciel Adobe Bridge est gratuit et constitue un outil assez puissant pour la gestion des photos. Pourtant, il est assez peu connu. Selon le type de logiciel que vous utilisez par ailleurs, il peut être très utile.

  1. Un seul logiciel de gestion et de retouche photo. Exemple : Adobe Photoshop Lightroom.
  2. Gestion et édition dans des applications séparées et spécialisées. Exemple : Adobe Bridge et Photoshop.

Bridge est le logiciel de retouche photo le plus connu, il existe depuis longtemps et il est gratuit, mais beaucoup de gens ne le connaissent pas. C'est probablement parce que vous n'en avez pas besoin si vous utilisez Lightroom ou quelque chose de similaire. Et pendant longtemps, il n'a pas été gratuit non plus.

Que peut faire le pont?

.
Les mots-clés, également appelés keywords ou tags, font également partie des outils de gestion. Vous pouvez ajouter des mots-clés en un seul clic. De même que des nombres d'étoiles ou des labels que vous avez définis vous-même, comme "En cours".

Ce que je trouve très pratique : les images au format RAW ou DNG, je les vois sous forme de miniatures ou même en grand dans un aperçu. Je n'ai donc pas besoin de lancer Photoshop ou Lightroom pour voir rapidement de quelle image il s'agit. Les miniatures peuvent être redimensionnées à volonté.

Le renommage par lots fait également partie des fonctionnalités les plus utiles. Les fichiers peuvent être renommés de manière significative selon des modèles très précis.

Comment obtenir Bridge sur votre ordinateur

Chercher, trouver et organiser

Une fois que tout est indexé, vous pouvez utiliser le champ de recherche en haut à droite de la fenêtre de Bridge au lieu de la boîte de dialogue de recherche. Il est vrai qu'il est indiqué au début "Rechercher Adobe Stock". Mais ne vous inquiétez pas, le menu déroulant de la loupe propose également l'option "Recherche Bridge : dossier actuel".

Il existe également des collections normales. Il s'agit d'une alternative à la structure de dossiers. Elle a l'avantage de permettre à une photo de se trouver dans plusieurs collections.

Astuce : Si vous choisissez "Afficher les éléments dans les sous-dossiers" et que vous partez ensuite en pause déjeuner, Bridge crée l'index complet et vous pouvez ensuite utiliser le champ de recherche.

Un autre conseil : vous pouvez choisir une valeur d'ouverture spécifique comme f/5,6 comme critère de filtre (à droite de l'onglet "Filtre"), mais pas comme critère de recherche. Le critère de recherche correspondant est "Exposition", qui combine la vitesse d'obturation et l'ouverture. Avec le critère de recherche "Exposition contient f/3,2", Bridge trouve tout de même des photos correspondantes.

Si vous souhaitez spécifier une plage d'ouverture spécifique, vous devez vous tourner vers l'Explorateur Windows. Je déteste dire cela, mais il peut le faire, contrairement à Adobe Bridge. Par exemple, tapez "ouverture:=>22" dans le champ de recherche de l'Explorateur et Windows trouvera toutes les photos avec une ouverture fermée à partir de f/22.

La collaboration avec l'éditeur d'images

Conclusion

Adobe Bridge est un excellent complément à tout logiciel d'édition d'images et à tout convertisseur RAW capable d'ouvrir des images individuelles. En particulier, Bridge fonctionne très bien en association avec le Camera Raw de Photoshop. En revanche, si vous utilisez Lightroom ou Capture One, il vaut mieux ne pas utiliser Bridge, car vous risquez de tout gérer en double.

Cet article plaît à 63 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Pourquoi Affinity Photo ne remplace pas Lightroom

    par David Lee

  • Test de produit

    Photopea : Ouvrir et modifier des fichiers Photoshop dans le navigateur

    par David Lee

  • Test de produit

    Version bêta de Photoshop Camera à l'essai

    par Dominik Bärlocher