
Guide
Plus de fantaisie avec les collants : 5 idées pour des looks captivants
par Stephanie Vinzens
Dans le milieu de la mode, mettre des collants avec des sandales est considéré comme un faux pas. Cependant, il existe des moyens de les combiner avec style, à condition de respecter les conseils suivants.
Combiner des collants avec des chaussures ouvertes n’est pas toujours bien vu. Mais, dans le monde de la mode, les faux pas vont et viennent. Rompre avec les anciennes règles de style est certes choquant et souvent délicat à maîtriser, mais le risque peut s’avérer payant.
Sur les podiums, par exemple, cela fait longtemps que l’on ose la combinaison collants / sandale ; que ce soit chez Gucci, Jil Sander ou Céline. La marque new-yorkaise Proenza Schouler vient tout juste de présenter sa collection printemps-été 2024 lors de la Fashion Week et a misé sur cet ensemble polarisant dans plus d’un tiers des looks. Même les faiseuses de tendances comme Alexa Chung, Hailey Bieber et Kendall Jenner n’hésitent plus à porter des bas dans des chaussures ouvertes.
De plus, ce duo est non seulement pratique pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons pratiques. Dans nos latitudes, on ne peut porter des sandales que quelques mois par an. Grâce aux collants, on peut aussi les porter au printemps et à l’automne.
La principale règle pour ce look serait : si vous portez des bas avec des chaussures ouvertes, la couture transversale à l’avant des orteils doit être la plus discrète possible. Une couture épaisse et visible laisse une impression de look négligé et non fini.
Les bas noirs, qu’ils soient opaques ou transparents, combinés à des chaussures noires, sont une valeur sûre. Les collants foncés se marient d’ailleurs très bien avec les sandales de couleurs vives. D’autres combinaisons monochromes, par exemple rouges ou blanche, font preuve de style et attirent l’attention, mais sont plutôt destinées aux personnes qui aiment expérimenter. Les bas résille, en dentelle ou à motifs sont une autre option intéressante.
En revanche, je déconseille de porter des collants de la couleur de votre peau. Le but de ces derniers est d’être le plus discrets possible, mais cela échoue clairement lorsque le tissu sur la partie des orteils est exposé. Comme ils n’apportent par ailleurs aucun accent intéressant, la combinaison avec des chaussures ouvertes peut vite paraître maladroite.
Les chaussures doivent être le plus élégantes possible. Des sandales à talon avec des lanières filigranes et simples sont un choix sûr. Pour les looks plus excentriques, vous pouvez aussi miser sur des sandales à plateforme. Les peep-toes sont également un choix populaire, car elles ne laissent que timidement apparaître les orteils. En revanche, portés avec des sandales plates, les collants ne sont pas très élégants. Si vous préférez des chaussures plates, privilégiez des modèles fermés comme les loafers ou les ballerines.
Peu importe la manière dont vous combinez l’ensemble, les collants portés avec des chaussures ouvertes polarisent. Ils font définitivement partie de ces looks qui doivent être portés avec prestance. Ainsi, il est clair que la personne qui les portes sait ce qu’elle fait.
Photo d’en-tête : Rankzl via PexelsA un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.