En coulisse

À l’heure des aveux : l’arnaqueur aux Beyblade

Ramon Schneider
24/2/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Les jouets de mon enfance m'ont fasciné, marqué, mais aussi frustré. Parmi ces jouets, les Beyblade.

Au début des années 2000, alors que j’avais entre dix et douze ans, l'engouement mondial pour Beyblade a déferlé sur mon petit village natal de Suisse orientale. En l'espace d'un été, presque tous les enfants du voisinage avaient au moins une de ces toupies. Que ce soit dans les arrière-cours, les passages souterrains ou les aires de jeux, il y avait toujours quelqu’un pour vous défier en vous lançant un « let's Beyblade ! »

Du mange aux jouets

Beyblade est une série de manga écrite et dessinée par Takao Aoki, dont les premiers chapitres sont publiés en 1999 et qui a plus tard été adaptée en série animée. S’en est suivi un énorme engouement pour la série et tous ses dérivés, dont les toupies qui se sont vendues comme des petits pains. Entre 2000 et 2005, Beyblade a effectivement été l'un des jouets les plus populaires dans le monde, avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus.

Jouer sur tous les tableaux pour gagner

Une toupie Beyblade se composait alors et se compose toujours de trois éléments : l'anneau d'attaque, le disque HMS (poids de lest) et la pointe de la toupie. Ces différents composants peuvent être changés et modifier les caractéristiques d'une Beyblade. Pour vous concentrer sur l’attaque, la défense ou encore l’endurance, vous aurez besoin de combiner différents éléments.

Les Beyblades n’étant pas données, je me suis associé à un camarade de classe. Nous échangions nos composants et participions à des batailles ensemble. À un moment donné, nous avons eu l'idée de ne pas seulement remplacer les composants, mais aussi de les modifier. Etant en métal et non en plastique, le HMS était le plus simple à modifier.

Après une année intense qui a fait de nous les champions incontestés du village, la mode s’est peu à peu calmée et les Beyblade ont été remisées dans les tiroirs. Ma relation avec les toupies Beyblade a donc été brève, mais intense. Mais ça reste une époque que je me remémore avec nostalgie.

Toujours disponibles

Même si la mode a rapidement disparu après 2005, Beyblade existe encore aujourd'hui. Beyblade Burst en est maintenant à sa sixième saison et Hasbro commercialise toujours de nouvelles toupies Beyblades.

Je ne suis plus très au fait des nouveautés et je ne sais pas ce que les toupies modernes ont à offrir. Mais si je pouvais mettre la main sur mes toupies Beyblade, même les adolescents d'aujourd'hui n'auraient aucune chance contre moi. Et oui, je leur soutirerais leur casse-croûte sans vergogne.

Cet article plaît à 56 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les jouets les plus cools des années 90 pour les garçons

    par Anne Fischer

  • Test de produit

    Beyblade is back et je suis genre, "Quoi ?"

    par Ramon Schneider

  • En coulisse

    Vous souvenez-vous des Kapla ?

    par Ramon Schneider