

À l'essai : nappes résistantes à la saleté
L'effet lotus est destiné à rendre les nappes résistantes à la saleté. Ces dernières sont certes en matières synthétiques, mais n'en auraient pas l'air. Est-ce vrai ? Je compare trois modèles.
Autrefois, je trouvais que les nappes faisaient bourgeois. Aujourd'hui, elles font partie intégrante de ma décoration. Elles transforment des plats simples en un véritable festin pour les yeux tout en protégeant la table. Leur défaut : les beaux modèles en tissus naturels comme le coton se salissent rapidement et doivent être lavés et repassés. J'ai eu de bonnes expériences avec le lin, mais même lui n'est pas à l'abri des tâches. Si l'on ne réagit pas assez rapidement, les liquides sont absorbés par le tissu. Ces taches sont particulièrement gênantes sur les nappes de couleur claire. Il me faut une alternative.
Avez-vous des nappes textiles qui laissent déperler les liquides ? Pas des modèles enduits, mais des qui ont le même toucher que le tissu. Je l'ai vu récemment dans une démo avec du vin rouge, mais malheureusement je ne me souviens plus de la marque...
En parcourant l'assortiment, je rencontre des membres de la communauté qui partagent mes idées. Comme moi, le membre anonyme cherche des alternatives aux tissus enduits de caoutchouc, caractéristique des nappes cirées. Il s'agit généralement de tissus en polyester enduits de PVC souple. Cela ne ressemble en rien à du tissu. Leur haptique me fait plutôt penser à des bâches de camion. À mon avis, elles ne sont pas faites pour la table.
L'effet lotus
Ce que le membre « Anonymous » et moi-même recherchons est un tissu qui ressemble au coton, mais avec une surface autonettoyante. Cette propriété est appelée effet lotus pour les textiles ou autres matériaux tels que le verre. L'eau coule sur les feuilles des lotus et les débarrasse des impuretés. Certains fabricants de nappes promettent que leurs designs présentent cette caractéristique ainsi qu'un toucher agréable. Pour vérifier cela, je compare trois nappes différentes. Parmi elles se trouve aussi un modèle recommandé par un autre membre de la communauté.
Les trois modèles d'essai

J'ai choisi les deux autres nappes des marques suisses Cucina & Tavola et Sander car leur design me plaît. Tous les modèles ont une couleur claire et des motifs différents. Leur tissu est principalement constitué de polyester et je vais tester l'effet lotus sur chaque nappe.
« Raute » signé Cucina & Tavola


La nappe recommandée, à un peu moins de cinquante francs, est la version milieu de gamme des modèles d'essai. Comme la nappe conserve quelques plis de l'emballage après le premier lavage, il est temps de la repasser.
Par rapport aux autres modèles du test, celui-là est repassé le moins longtemps. Néanmoins, le tissu n'a pas l'air de haute qualité et n'est pas très doux. En contrepartie, son look ressemble à un tissu en coton et ses losanges délicats le mettent en valeur. La nappe s'adapte par exemple à un arrangement moderne composé d'assiettes rectangulaires. Le mieux dans tout ça, le tissu est déperlant.

« Loft » signé Sander


Contrairement à la nappe « Raute », la « Loft » est plus fine, plus douce et se rapproche plus du coton, tant au niveau visuel qu'au niveau du toucher. Bien que ce tissu soit composé à 100 % de polyester, il semble de grande qualité. Mais cela seulement après l'avoir repassé plus longtemps que les autres. Une élégante bordure d'une couleur complémentaire met en valeur la nappe et justifie le prix plutôt élevé d'environ soixante-dix francs par rapport aux autres modèles. Je pense qu'avec ce design et ce tissu très fin, le test de l'effet lotus sera un échec. Mais je me trompe : il passe le test haut la main.
« Acryl » signé Cucina & Tavola


L'apparence de la nappe, qui coûte environ quarante francs, est un mélange des deux premiers modèles. Sur le dessus, les feuilles ont une autre texture que le reste de la nappe. Alors que ces dernières sont plus rugueuses, le reste me fait penser à une bâche. C'est pourquoi la nappe est plus rigide que les deux autres modèles et donc plus antidérapante. Les plis présents au début ont presque disparu après le lavage, je n'ai donc pas besoin de les repasser trop longtemps. Ici, la seule chose difficile est le choix du bon réglage du fer. Il ne doit pas être trop chaud pour ne pas faire fondre les motifs de feuilles. Comme pour les premiers modèles, les gouttes restent à la surface et je peux tranquillement les enlever avec une éponge.
Verdict
Les trois nappes testées maintiennent les liquides à la surface et remplissent ainsi le test de l'effet lotus. Il suffit de retirer le liquide avec un chiffon humide. Les gouttes restent à la surface pendant des minutes. Et si vous soulevez le tissu, elles peuvent même se déplacer. Ainsi, même les liquides tenaces comme le vin rouge ne peuvent pas pénétrer dans les fibres. La seule question qui se pose pour choisir mon favori est donc l'esthétique. Comme la nappe « Loft » peut être facilement confondue avec un mélange coton-lin, c'est ma préférée. Bien que je ne sois pas un fan de polyester, j'ai revu mon jugement pour ce qui est des nappes. Grâce à l'effet lotus, les machines ne sont plus aussi fréquentes, et le tissu reste beau plus longtemps.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.