Guide

À bas les bestioles ! Comment lutter efficacement contre les mouches à fruits ?

Des fruits mûrs et un temps chaud, c'est ce qu'aiment les mouches à fruits. En général, nous, les humains, n'aimons pas les bêtes. Comment les combattre efficacement ?

Pourtant, rien que l'idée me fait frémir. Et je ne suis pas le seul. Les tendances de recherche sur Google montrent qu'à partir de juillet et surtout en août, de nombreuses personnes ont soif de connaissances sur les mouches à fruits, ou encore les mouches à vinaigre ou les mouches des fruits. Ce qui est en principe le même insecte, de deux à quatre millimètres, de couleur brune à jaune. Et justement très agaçant.

Pour beaucoup, la question est donc : comment les combattre efficacement ?

Prévention contre les mouches à fruits

Vous pouvez agir préventivement contre ces petits parasites. Même si vous ne pouvez guère éviter complètement de rencontrer une mouche à fruits en été, vous pouvez tout de même réduire au maximum l'infestation en respectant quelques règles de base.

Laver les fruits et les légumes après les avoir achetés

La plupart du temps, vous attirez l'ennemi dans votre maison. Les fruits et les légumes mûrs sont le refuge idéal pour les mouches à fruits, ou plutôt pour les œufs dont elles sortent au bout d'une dizaine de jours. Si les œufs sont déjà dans la pomme ou la courgette, les laver ne sera pas d'une grande aide. Si ce n'est pas encore le cas, le lavage réduit les émanations des fruits mûrs qui, sinon, attireraient les insectes.

Manger des fruits mûrs ou les cacher

De toute façon, il serait préférable de consommer directement les fruits et les légumes et de ne pas les laisser traîner longtemps. Ce qui signifie que, dans l'idéal, vous n'achetez qu'en fonction de vos besoins directs.

Éviter les déchets biologiques et les boissons sucrées ouvertes

Moustiquaires et fenêtres fermées

La mouche à vinaigre est-elle déjà dans la maison ?

Parfois, toute prévention ne sert à rien. D'une manière ou d'une autre, la mouche à fruits a réussi à s'introduire dans la maison ou bien vous avez introduit les œufs dans la maison, d'où sort maintenant une escadrille de mouches gênantes Maintenant, vous devez combattre les envahisseurs.

Attirez-les dans le piège collant !

Les pièges collants sont un grand classique de la lutte contre les mouches à fruits sans produits chimiques. Ceux-ci attirent les insectes avec des phéromones et les retiennent ensuite sur la surface collante jusqu'à ce qu'ils, eh bien, y meurent.

Noyez-les dans l'ambroisie anti-mouche à fruits !

D'un point de vue technique, le récipient dans lequel vous mettez le mélange n'a pas d'importance. Cependant, je trouve que c'est une bonne chose de ne pas avoir à voir aussi les cadavres de mouches qui flottent. C'est pourquoi j'aime les modèles suivants :

Vous préférez les pièges à mouches à fruits transparents ? Nous aurions alors aussi ce modèle en forme de pomme, il pourrait se vendre assez bien en Thurgovie. C'est d'ailleurs là que le volume de recherche de « mouches à fruits » sur Google est nettement le plus élevé.

Soyez gentil et attrapez-les vivantes !

Ceux qui, pour des raisons morales et des considérations éthiques, ne veulent pas tuer, peuvent aussi capturer des mouches à fruits vivantes et les relâcher ensuite à l'air libre. Ce type de piège a en outre le charme de pouvoir se contenter d'un petit morceau de fruit comme appât. Vous n'avez donc pas besoin de mélanger un cocktail ou d'acheter un appât.

Avez-vous d'autres conseils pour lutter contre les mouches à fruits, les mouches des fruits, les mouches à vinaigre ou quel que soit le nom que vous leur donnez ? Dites-les-moi, ainsi qu'à la communauté, dans les commentaires.

Photo en-tête : Martin Cooper / Wikimedia Commons

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Aspirer les araignées ? Pitié, ne faites pas ça !

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Comment garder les araignées dehors

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Alerte aux guêpes : voici comment tenir ces insectes voraces à distance

    par Darina Schweizer