Point de vue

À bas la mini-carte !

Valentin Oberholzer
21/11/2023
Traduction : Martin Grande

La minimap doit disparaître de l’écran. Elle détourne notre attention de l’action dans les jeux vidéo. Aujourd’hui, je vous présente quatre alternatives.

Alternative 1 : la boussole

L’alternative la plus répandue à la mini-carte est sans doute la boussole. Elle se trouve classiquement en haut au milieu de l’écran et indique la bonne direction dans des jeux comme The Elder Scrolls : Skyrim, Fallout 76 ou Batman : Arkham Knight. À nous de trouver le bon chemin.

La boussole n’est pas parfaite non plus. Elle demande plus d’attention à mesure que je me rapproche de mon but. Au lieu de prendre des indices dans le monde du jeu sur les derniers mètres, je cours comme avec des œillères après l’icône de la boussole jusqu’à ma destination. Là encore, je m’occupe davantage d’un élément d’interface que du monde « réel ».

Alternative 2 : suivez la nature

Wander, le personnage principal de Shadow of Colossus, peut tenir son épée à la lumière du soleil pour s’orienter. Un rayon de lumière éclatante sort alors de son épée en direction de la cible. Cette solution attire notre attention sur le jeu plutôt que vers le bord de l’écran.

Alternative 3 : prendre la carte en main

Le jeu de zombies DayZ renonce également à la mini-carte. Au début, je ne dispose que de panonceaux, de panneaux de signalisation, de symboles et du soleil pour m’orienter. Je dois commencer par me procurer une carte du monde et une boussole, in-game.

Alternative 4 : à vol d’oiseau

Je suis conscient que l’étude des cartes n’est pas le truc de tout le monde. C’est la raison pour laquelle j’apprécie le juste milieu proposé par les derniers Assassin’s Creed.

Mirage bénéficie en outre de la capacité de Basim à utiliser son « œil d’aigle ». Celui-ci marque les ennemis, les coffres et les cibles à proximité de l’assassin. La combinaison de l’aigle et de l’œil d’aigle fonctionne parfaitement. La mini-carte ne me manque nullement et je n’utilise que très rarement la grande carte du monde.

Le seul bémol est que dans les univers de jeu particulièrement vastes, la perspective à vol d’oiseau atteint ses limites. D’autres mondes d’Assassin’s Creed, comme l’Angleterre (Valhalla) ou la Grèce (Odyssey), sont trop vastes pour qu’un oiseau puisse tout voir d’un coup. Une carte en devient presque indispensable.

Dans Mirage, Bagdad est plutôt compact. Les nombreuses tours, les emblèmes et surtout la ville ronde au centre attirent l’attention et aident à la navigation.

Faites-moi confiance

Grâce à Enkidu, la fastidieuse obligation de naviguer devient un élément intéressant du jeu. Au lieu de m’arracher à l’environnement, l’aigle m’accorde une vue à couper le souffle sur le monde qui ne s’arrête jamais. Plus d’une fois, un sabre dans le flanc m’a brutalement fait atterrir, littéralement, parce qu’un garde m’a démasqué pendant un instant d’exploration aérienne. Cela rend le jeu encore plus passionnant.

Au lieu de suivre bêtement une ligne en pointillés, il nous fait prendre la navigation en main. À l’avenir, je désactiverai de plus en plus la mini-carte. Croyez-moi, on peut s’en passer.

Cet article plaît à 112 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes refuges portent des noms comme la Terre du Milieu, Skyrim et Azeroth. Si je dois les quitter en raison d'obligations de la vie réelle, leurs bandes-son épiques m'accompagnent au quotidien, à la LAN party ou à la session D&D.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    "Ghost of Yōtei" n'ose pas faire de pause

    par Philipp Rüegg

  • Point de vue

    Fini la folie des grandeurs dans les jeux : les petites cartes sont meilleures

    par Valentin Oberholzer

  • Point de vue

    7 adversaires de jeux vidéo qui m'ont donné des cauchemars

    par Domagoj Belancic