En coulisse

« The Mandalorian », saison 2 : chapitre 10 : La Passagère

Luca Fontana
6/11/2020

Le dragon Krayt est mort. L'armure de Boba Fett est la propriété du Mandalorien. Mais la recherche des congénères de l'enfant se poursuit au chapitre 10, jusqu'à présent l'épisode le plus effrayant de la deuxième saison de « The Mandalorian ».

Avant toute chose : je vais parler de l'épisode passé. Il y aura donc des spoilers ! Avant de continuer, regardez d'abord The Mandalorian – Chapitre 10 : La Passagère.


Récapitulons ! Dans le chapitre 9, The Search, Din Djarin (Pedro Pascal), alias Mando, part à la recherche d'autres Mandaloriens. Avec leur aide, Djarin veut savoir où il pourrait y avoir des semblables de bébé Yoda.

Sa quête l'a déjà conduit sur Tatooine. Il n'a pas trouvé de Mandaloriens, mais l'armure de Boba Fett et un dragon Krayt qu'il a dû tuer en échange de cette dernière. Finalement, Djarin est revenu à la case départ : à la recherche d'autres Mandaloriens.

Ainsi, nous obtenons l'épisode de The Mandalorian le plus effrayant de tous les temps. Voici les cinq meilleurs moments et easter eggs.

1. Jet-Pack to the sky

L'action de Mando au début de l'épisode était de la folie. Sur le chemin du retour de « l'incident avec le dragon » (10 points pour ceux qui ont compris l'allusion), lui et l'Enfant sont attaqués par quatre bandits du désert. Mando se débarrasse facilement de trois d'entre eux, mais le quatrième prend l'Enfant en otage.

« Attend. Ne fais pas de mal à l'enfant. Si tu le touches, je te traquerais jusqu'à ta mort. »

Djarin propose un marché au bandit. « Choisis quelque chose parmi mes biens et relâche l'Enfant. » Le petit extraterrestre accepte. Il choisit le jetpack de Mando et se fait la malle, satisfait. Il est toujours en vie et a, en plus récupéré un butin.

Il s'est réjoui trop tôt.

Djarin regarde l'Enfant. Un haussement d'épaules. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Puis arrive l'écran titre habituel The Mandalorian avec la musique de Ludwig Göransson.

J'en ai la chair de poule.

2. Des effets spéciaux de partout

Pour moi, Star Wars a toujours eu les meilleurs effets spéciaux (OK, sauf pour les prequels). Je parle surtout de costumes, des designs extraterrestres, des droïdes et des décors qui sont réels. Pas des images de synthèse à la Jar Jar Binks. Au chapitre 10, les effets spéciaux de ce type sont nombreux.

En parlant de fourmis. Le réalisateur de l'épisode, Peyton Reed, a également réalisé les deux Ant-Man. Un hasard ?

Et c'est précisément le mari de Madame Grenouille qui prétend avoir vu des Mandaloriens sur Trask.

3. Les meilleures images de synthèse

Mais ce n'est pas fini. Il y a les araignées.

4. Vraiment effrayant

C'est là que la série vire au film d'horreur. Surtout pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas trop les araignées. Djarin et ses compagnons se retrouvent dans une grotte de glace sombre, après avoir échappé aux pilotes de X-Wings et s'être écrasés sur la planète. Djarin veut réparer le vaisseau, mais Madame Grenouille part dans une des grottes.

Dans un premier temps, le réalisateur Reed ne montre que les œufs d'araignée. Le décor rappelle un peu Alien de Ridley Scott. Puis les araignées éclosent. D'abord des centaines de petites araignées, puis des milliers qui deviennent de plus en plus grosses. Jusqu'à ce que Mando et son équipe soient poursuivis par des créatures aussi grosses que le Razor Quest.

Facteur d'horreur puissance dix. Surtout pour une série Disney. Je n'aurais pas pensé que les créateurs iraient jusque là, mais j'adore.

5. Dave Filoni à la rescousse

La journée est sauvée par le showrunner et coproducteur de The Mandalorian, Dave Filoni. Oui, le même Dave Filoni qui est aussi le créateur de The Clone Wars, Rebels et le protégé de George Lucas.

Il joue le rôle de l'un des deux pilotes d'X-Wings qui sont à la recherche du Razor Quest. Juste avant que la horde d'araignées ne tue nos héros, les deux pilotes d'X-Wing les font fuir.

L'épisode se termine sur la Nouvelle République épargnant Djarin. Ainsi, Mando peut juste assez réparer le vaisseau pour disparaître de la planète et « clopiner » jusqu'à Trask.

La suite au prochain numéro.

La suite ?

Encore un épisode sympa. Et ce, bien qu'il n'ait guère fait avancer l'histoire principale ; la recherche d'autres Mandaloriens et Jedi. Un épisode de remplissage classique. La première saison de The Mandalorian en avait quelques-uns. Principalement les chapitres 4 à 6. En même temps, ce sont aussi les épisodes que j'ai, de loin, le moins aimés. Il devrait en être de même pour le chapitre 10,

mais le réalisateur Peyton Reed fait un excellent travail de mise en scène. Il combine des personnages étrangement sympathiques avec une mise en scène dynamique et de l'action. Comme lors de la scène du début avec les bandits, ou la course poursuite entre le Razor Quest et les deux X-Wings de la Nouvelle République à travers des canyons de glace. Et enfin les scènes presque claustrophobes avec les araignées albinos. Génial, tout simplement génial.

Sur Trask, nous pourrons probablement enfin voir le personnage joué par Sasha Banks, qui semble si mystérieux dans les bandes-annonces.

Étant donné que Djarin est sur Trask à la recherche de Mandaloriens, je ne serais pas surpris si Banks s'avérait être la version en chaire et en os de Sabine Wren.

Ce serait un tournant inattendu.

Vous avez aimé cet épisode ? Ai-je oublié des easter eggs ? Écrivez-le dans les commentaires. Vendredi prochain, nous poursuivrons avec le Chapter 11.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


TV
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « The Mandalorian » Saison 2, épisode 1 : des cowboys et des bébés dans l'espace

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    « The Mandalorian », saison 2 : « Chapitre 11 : L'Héritière »

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    « The Mandalorian », Saison 2 : « Chapitre 13 : La Jedi »

    par Luca Fontana