Test de produit

« Les fraises des fées » de Kosmos : des fraises, dans ces minipots ?

Katja Fischer
10/6/2022
Traduction : Stéphanie Casada

Malgré les doutes, mes filles et moi nous nous lançons dans cette expérience. En attendant, seuls les pouvoirs magiques des fées peuvent nous aider. Un drame sur les fraises avec peu d'espoir de fin heureuse.

Si l'achat a été spontané, la réalisation du projet a quant à lui traîné en longueur. Très vite, l'expérience s'est même transformée en véritable polar maison. Avec, pour l'instant, une fin assez dramatique. Mais commençons par le commencement !

Je suis désormais pleine d'ambition. Tout comme mes filles depuis qu'elles ont réalisé qu'elles pouvaient cultiver elles-mêmes leur baie préférée. C'est un beau projet d'équipe (nous trois plus les fées des fraises) !

Eh bien, l'orgueil précède la chute, c'est bien connu. Et l'esprit d'équipe, c'est aussi quelque chose qui s'apprend dans la pratique.

1re semaine : nous semons et cherchons

Dedans ou dehors ?

Elles sont également exigeantes, car il faut apparemment bientôt les sortir de leurs petits pots violets pour les mettre dans de plus grands pots. Au plus tard « lorsque tes plantes se sentent à l'étroit », comme l'écrit le fabricant. L'énigme des minuscules pots est ainsi résolue : les fraisiers n'y resteront pas très longtemps. Mais je ne me consacrerai à la partie « Rempotage » du mode d'emploi que lorsque le moment sera venu.

Quelles noix !

Nous en profitons pour en apprendre davantage sur les fraises. Dans le livret qui l'accompagne, nous trouvons en effet des infos (in)utiles sur le petit fruit rouge et apprenons par exemple qu'il ne s'agit pas d'une baie.

La fraise est en fait une noix. Même si elle ressemble à une baie et qu'elle a le goût d'une baie.

Mes enfants perdent patience, l'arrosage quotidien ne tient désormais plus qu'à moi. Fini le travail d'équipe : l'expérience s'est transformée en one-woman-show. J'essaie de motiver les filles avec les kits de bricolage. Mais cela ne fonctionne que partiellement et uniquement avec l'aînée. La petite de trois ans est encore trop petite pour le mobile fraises en feutrine et les ailes de fée en ouate.

2e semaine : il se passe quelque chose

Le dixième jour, les fées achevèrent l'œuvre qu'elles avaient créée. Ou en termes moins théâtraux : après dix jours, il se passe enfin quelque chose dans les pots. Un matin, nous apercevons de minuscules germes de plantes vertes qui sortent de la terre brune. Enfin !

Les enfants sont ravis et se présentent de nouveau au service d'arrosage. Leur père n'en croit pas ses yeux. Il semble que nous pouvons désormais observer nos nouvelles colocataires s'étirer de jour en jour.

Et pourtant... Il faudra attendre encore une éternité avant de pouvoir goûter la première fraise. À mon grand étonnement, ce fait n'impressionne pas ma fille de trois ans, qui se contente de hausser les épaules avec indifférence. Ma fille de six ans est du même avis et pense que le fait de devoir attendre encore un peu n'a plus vraiment d'importance. On dirait qu'elles ont compris que la patience est le maître-mot de notre projet.

3e semaine : le dernier espoir

La responsable de projet doit maintenant faire preuve de qualités de leader devant ses collaboratrices et ignorer les contradicteurs. Tesla ou Marvel ont également été au bord de la faillite. Mais toutes les bonnes paroles ne servent plus à rien : mon équipe a quitté le navire en perdition. Je reste seule et désemparée.

4e semaine : noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir

Nous avons accepté l'idée que nous n'aurons pas de fraises.

Nous ne saurons jamais si la stratégie de les déplacer sans cesse aurait porté ses fruits ou pas ; la pluie a prématurément mis fin à notre projet. Ou plus précisément : l'a emporté, avant même qu'il n'ait vraiment commencé.

Ce qui s'est passé ? Les journées ensoleillées de la Pentecôte ont justement été accompagnées – comme chaque année – de quelques orages. Les petits pots étaient certes à l'abri sous la pergola, mais quand il pleut des cordes, même un toit ne sert à rien. Toute aide est arrivée trop tard, la plupart des plants ont été ravagés en quelques secondes. Les fées des fraises les ont bénies.

Mon bilan provisoire jusqu'au moment de la mort prématurée n'est malgré tout pas si mauvais que ça. Vu le prix avantageux de ce set, il est parfait comme cadeau d'anniversaire d'un copain d'école ou d'une copine de maternelle. Reste à savoir si les fraises vont vraiment pousser.

C'est reparti pour un tour !

Ou avez-vous d'autres conseils à me donner ? Envoyez-les par e-mail ou écrivez-les dans la partie des commentaires ci-dessous. Et, n'oubliez pas de croiser les doigts de votre main verte !

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Visite du plus grand jardin japonais d'Europe : Sabine Rusch dévoile les secrets de l'art des jardins

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Un bon équipement et des rencontres intéressantes : voici les secrets d’une randonnée réussie

    par Siri Schubert

  • Guide

    Encore une invitation pour un anniversaire ? Voici 20 cadeaux pour enfant à moins de 20 CHF

    par Katja Fischer