Test de produit

« Dr. Dry » de Dynamic Bike Care : un remède miracle ou une arnaque ?

L’automne est arrivé. Malheureusement pour les cyclistes, le passage de l’été à l’automne rime avec pluie, humidité et, surtout, une selle froide. Peut-être que ce spray soi-disant miraculeux de Dynamic Bike Care peut aider.

J’en ai repris conscience récemment, lorsque j’ai pris mon VTT sans avoir jeté un œil à l’application météo (la dernière fois que je l’ai consultée, c’était il y a six mois et il y avait toujours du soleil). Au bout d’un quart d’heure, la pluie s’est mise à tomber. Qu’est-ce que c’est que cette pluie ?. Je suis rentré une heure plus tard, trempé et légèrement frigorifié. Il fait froid quand on roule à vélo mouillé.

Peut-être que l’on s’est un peu ramolli·e à force de rouler en deux-roues pendant six mois, toujours par des températures estivales, voire caniculaires. Dans tous les cas, j’ai trouvé les douze degrés accompagnés d’une sensation de moiteur particulièrement désagréables.

Dr. Dry sonne un peu comme du hip-hop

De retour à la maison, je me suis souvenu d’un produit qui attendait la pluie dans la cave à vélos depuis des semaines :

Une solution miracle ?

Application

La surface à vaporiser doit être propre et ne doit pas avoir été lavée avec des adoucissants ou d’autres additifs avant d’être traitée avec le Dr. Dry. Appliquez généreusement le spray et recouvrez toute la surface. L’objectif est de s’assurer que toutes les fibres soient recouvertes d’une couche protectrice afin d’obtenir les meilleurs résultats et d’augmenter la durabilité du produit. Après l’application, laissez sécher pendant 24 heures.

Selon le fabricant, l’effet du revêtement diminue d’environ 20 pour cent par cycle de lavage. Afin d’optimiser la durabilité, lavez le vêtement sous régime pour linge délicat sans adoucissant ni autre additif. Renouvelez l’application après environ cinq lavages ou au besoin.

De la pluie, s’il vous plaît

En cours de route, je n’ai pas manqué une seule flaque d’eau que j’évite habituellement autant que possible. La légère bruine s’était entre-temps transformée en un doux crachin et j’ai repris le chemin de la maison une heure plus tard. Assez de masochisme pour une journée.

Première impression : oui, mais ...

De retour à la maison, je fais le bilan.

Le point négatif : mes pieds étaient de nouveau mouillés, même après avoir aspergé les chaussures, aussi bien que les chaussettes, avec le « Dr. Dry ». Faire du vélo avec les pieds mouillés n’est pas moins malin. Il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser des vêtements cyclistes imperméables. Et au risque de déclencher à nouveau une petite polémique, voici ce qui explique à nouveau pourquoi il en est ainsi :

Il reste la question du pantalon de cyclisme qui, lui aussi, a été mouillé. Le spray a sans doute un peu protégé les jambes, mais il n’a pas été efficace contre les éclaboussures du bas, et ce, même si j’ai vaporisé environ un quart du flacon de 300 millilitres au total sur le pantalon, les chaussettes, la veste et les gants.

Selon le fabricant, le produit devrait être appliqué généreusement sur toute la surface de manière à ce qu’elle en soit bien imprégnée. Le degré de « générosité » reste donc une question de ressenti et, comme indiqué juste avant, j’ai utilisé environ un quart du spray. Selon Dynamic Bike Care, je dois répéter le processus après cinq lavages. Le flacon de 300 millilitres suffit ainsi pour effectuer environ 20 lavages, ou dans mon cas, pour deux mois.

Ma première impression sur le « Dr. Dry » de Dynamic Bike Care est donc mitigée. Les gants et la veste ont bien résisté à l’humidité, mais ce n’est pas entièrement le cas des pantalons de cyclisme, et pas du tout celui des chaussures et des chaussettes. Pour être honnête, je n’ai testé le produit qu’une seule fois, mais je vais sûrement lui donner une deuxième chance cet automne.

PS : Il est d’ailleurs temps de passer des vêtements d’été aux vêtements d’hiver et de Castelli à Assos. Plus d’infos dans l’aperçu.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Tout pour vomir ou quoi ? La poudre à détacher Pikosch en essai

    par Martin Rupf

  • Test de produit

    Nouveaux produits BBB à l’essai : quand le lavage durable du vélo prend un peu plus de temps

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Pourquoi diable le lavage prend-il déjà plus de temps qu'indiqué ?!

    par Patrick Vogt