Nouveautés + tendances

Ce que j'ai appris après 263 jours d'entraînement en un an

Dominik Bärlocher
1/2/2017
Traduction : Stéphanie Casada

Il y a un an, j'ai décidé d'aller cinq fois par semaine à la salle de sport. Arrivé au terme du projet, je dresse ici un bilan sur la motivation et la discipline.

Il y a exactement un an, j'ai annoncé à ma copine: «À partir d'aujourd'hui, je vais aller à la salle de sport du lundi au vendredi». Il ne s'agissait d'une résolution pour le Nouvel An, d'une profession de foi envers le fitness ou du désir d'une vie plus saine et plus active. Je voulais simplement voir, si je pouvais y arriver. Un an plus tard, je peux le dire: "Yes, I can!"

Quelques chiffres:

La préparation pour une année difficile

La voie de la force

Deux semaines plus tard: j'envoie un mail à Stefan Ramseier de la Swiss Federation of Strongman Athletes. Je lui demande combien il faut soulever pour en faire partie et pour ne pas terminer loin derrière les autres concurrents. Ok pour la dernière place, mais alors de peu. Il m'invite à une session d'entraînement.

Mon premier dead-lift à 150kg en juillet. Je soulève maintenant un quart de tonne. En arrière-plan: l'entraîneuse Nina Züger

Et je remplace mes chaussures déglinguées par des chaussures adaptées pour l'haltérophilie.

Ma première compétition

En octobre, le moment est arrivé: ma première compétition. À la Fitness-Expo de Bâle, devant un large public, nous concourons dans deux disciplines. Mon but est de ne pas finir dernier.

Dans la discipline Axle Clean and Press, il faut soulever au-dessus de la tête une barre de 5cm de diamètre, avec des poids à partir de 75kg. Je bats mon propre record avec 100kg. Je finis à la sixième et donc avant-dernière place.

Ça a l'air facile, mais c'est infiniment plus difficile que ce que l'on imagine

Les deux façons d'accomplir quelque chose

J'ai appris beaucoup en un an d'entraînement. Avant tout, il y a deux façons de réussir.

  1. Par la motivation
  2. Par la discipline

Je suis désormais un ardent défenseur de la deuxième option, car la motivation est définitivement la mauvaise voie.

La motivation repose sur des facteurs externes. Tout doit être au beau fixe: l'humeur, la météo, la journée de boulot, l'état émotionnel du chat et ainsi de suite. Il n'y a que quand tout va bien, que tu es mentalement prêt à accomplir une tâche.

La discipline, en revanche, permet de dissocier fonction et état d'esprit. Tu agis indépendamment de ton humeur ou d'autres circonstances. Tu renverses les principes de la motivation. Tu parviens à atteindre des objectifs, et c'est ce qui te procure du plaisir. Ainsi, tu te crées toi-même les conditions, dont a besoin une personne qui fonctionne par la motivation. Conséquence de cet état d'esprit: tu t'améliores! Sur tous les plans.

Tu peux aisément appliquer cela à tous les aspects de ta vie, que ce soit l'entraînement, le travail ou sortir du lit le matin. Mais, revenons-en à l'entraînement. Formulée en termes sportifs, la différence peut être expliquée ainsi:

  • Personne motivée: attend d'être dans une forme olympique pour commencer l'entraînement
  • Personne disciplinée: s'entraîne pour être dans une forme olympique

Si tu es dépendant de ta motivation, ton démon intérieur trouvera toujours de nouvelles raisons pour expliquer pourquoi tu ne te donnes pas à fond pendant l'entraînement. Avec de la discipline, par contre, tu accomplis ce que tu as à faire. Et basta! Si attends toujours que tes émotions te permettent de faire quelque chose, alors tu te sabotes toi-même. Car c'est justement ce qui cause ces exercices à la dernière minute et nous fait procrastiner.

La question que tu dois te poser, c'est: «Comment je peux accomplir ce que j'ai à faire sans me plaindre constamment?»

Le but, c'est de parvenir à tirer du plaisir de la tâche accomplie, de te rendre compte que tu te sentiras mieux après qu'avant. Si tous tes objectifs dépendent de ta motivation, alors tu te retrouves sur ton canapé, en slip, à jouer aux jeux vidéo, tandis que les tâches à accomplir attendent, tout ça parce que les planètes ne sont pas alignées.

Motivation contre discipline au travail

Soyons honnêtes, tous les boulots possèdent des aspects pour lesquels il est difficile de se motiver. Ton boulot, mon boulot... Si tu fonctionnes à la motivation, alors tu vas droit dans le mur. Les tâches pénibles s'accumulent et, comme les astres ne sont pas alignés, la montagne de travail augmente et tu te sens encore plus mal, car tu as de plus en plus de choses à faire.

T'est-il déjà arrivé de t'ennuyer au travail même si tu avais un tas de choses à faire?

En bref: la motivation, c'est l'art de se donner envie de faire quelque chose. La discipline, c'est simplement de le faire, peu importe comment tu te sens.

Mais comment s’astreindre à une discipline?

La discipline est une chose que l'on peut apprendre. Comment? En prenant de nouvelles habitudes, tout simplement. Un jour, on t'a appris à éteindre la lumière avant de quitter une pièce. C'est ça la discipline. Se laver les dents après manger? La discipline par l'habitude.

Tout comme tu as pu t'habituer à te laver les dents, tu peux t'habituer à suivre un entraînement. Prends le temps, fais ce que tu as à faire et tu verras qu'en peu de temps, non seulement tu obtiendras des résultats, mais en plus tu te sentiras encore mieux.

Cet article plaît à 75 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher