tesa Powerbond ULTRA STRONG ruban de montage double face (19 mm)
CHF13.10 à partir de 2 pièces CHF2.62/1m

tesa Powerbond ULTRA STRONG ruban de montage double face

19 mm


Question sur tesa Powerbond ULTRA STRONG ruban de montage double face

avatar
EssTeeTisch

il y a 6 mois

Le ruban adhésif peut-il être retiré sans laisser de traces ? Merci de ne répondre qu'à ceux qui connaissent la réponse. Merci.

Avatar
avatar
f.neuhaus

il y a 6 mois

Réponse utile

Oui, s'il reste des résidus, vous pouvez facilement les enlever avec de l'essence.

avatar
ThomasGilg

il y a 6 mois

Avec la bonne technique, OUI ! Et contrairement à d'autres, même après des années. C'est pourquoi c'est le ruban double-face que j'utilise le plus souvent. (Seules les bandes Tesa Powerstripe sont encore plus faciles à détacher lorsqu'on arrive à l'extrémité "ouverte". Mais ce n'est souvent pas le cas pour les objets plus grands. De plus, les Powerstripes n'ont pas de couche de mousse entre les surfaces adhésives, et compensent donc moins bien les irrégularités).

Le Powerbond ULTRA STRONG est conçu de telle sorte qu'il possède une surface adhésive plastifiée en haut et en bas, qui est maintenue au milieu par une couche de mousse relativement épaisse.
La meilleure façon de décoller l'objet (sans laisser de traces) est de séparer l'objet au niveau de la surface en mousse, puis d'étirer et de décoller les deux feuilles adhésives séparément dans le sens de la longueur. (L'étirement leur fait perdre leur forte adhérence, ce qui évite également les dommages. J'ai même pu les retirer du papier peint sans les endommager. Même principe que pour les Powerstripes. Les Powerstripes fonctionnent mieux, car ils se déchirent moins vite lorsqu'on les étire, car ils sont recouverts d'une couche continue de caoutchouc/plastique très résistante à la déchirure, sur laquelle la colle est solidement fixée. Avec le Powerbond ULTRA STRONG, il faut vraiment tirer avec précaution et revenir sans cesse, sinon il se déchire et il faut recommencer à étirer lentement l'extrémité. )

Les petits objets peuvent être détachés simplement par un mouvement de rotation, ce qui "déchire" la mousse et l'objet est enlevé proprement. Il ne reste alors plus qu'à retirer (avec précaution) les deux couches de colle en les étirant, comme décrit précédemment.

Pour les grandes surfaces adhésives, il faut toutefois une force extrêmement importante, voire impossible. On peut alors essayer de faire levier (par ex. avec un ciseau en plastique entre les deux et augmenter ainsi la distance au mur, ce qui provoque à nouveau la rupture de la couche de mousse). Mais cela a tendance à faire plus de dégâts et n'est parfois pas possible.
Ce que je fais le plus souvent, c'est que je "scie" la couche de mousse : une ficelle étroite (environ 2 mm de diamètre) et solide, si possible avec une surface "grossière", d'environ 50 cm de long, puis je fixe un anneau porte-clés à chaque extrémité. Introduisez ensuite la corde comme une scie entre le mur et l'objet, puis faites un mouvement de va-et-vient comme une scie, pour scier la partie en mousse.
Avec un peu de pratique, cela fonctionne étonnamment bien. Seul inconvénient : parfois, l'un des côtés n'est plus une surface adhésive continue mais présente des lacunes/points faibles, ce qui rend le retrait un peu plus difficile, car il se déchire lors de l'étirement. Mais avec un peu plus de temps, cela devient possible.

D'ailleurs, sous l'effet des rayons UV, l'ensemble devient très dur, ce qui rend le décollage plus difficile. C'est possible, mais cela prend beaucoup de temps, car l'adhésif s'effrite lors du décollage. Mais la plupart du temps, les surfaces adhésives ne sont pas exposées directement à la lumière du soleil, c'est donc plutôt un cas marginal.